Invocation avant d’entrer à la maison
Ces invocations sont récitées pour invocation avant d'entrer à la maison.
Traduction de l'invocation en arabe :
(بِسْمِ اللَّهِ وَلَجْنَا، وَبِسْمِ اللَّهِ خَرَجْنَا، وَعَلَى اللَّهِ رَبِّنَا تَوَكَّلْنَا، ثُمَّ لِيُسَلِّمْ عَلَى أَهْلِهِ)
Traduction de l'invocation en français :
C’est par le Nom d’Allah que nous entrons, c’est en Son Nom que nous sortons et c’est en notre Seigneur que nous plaçons toute notre confiance* , et qu’il salue alors les siens
Version phonétique :
Bismillahi walaajna, wa bismillahi khrajna, wa 'ala Allahi rabbina tawakkalna, thumma yusallim 'ala ahlhi
Source :
Abou Dawoud / Mouslim
Explication de l'invocation avant d'entrer à la maison
L'invocation "C’est par le Nom d’Allah que nous entrons, c’est en Son Nom que nous sortons et c’est en notre Seigneur que nous plaçons toute notre confiance*", nous offre de précieuses leçons que nous, en tant que musulmans, visons à intégrer dans nos vies.
Tout d'abord, le fait d'entrer et de sortir au Nom d'Allah souligne l'importance de notre constant souvenir d'Allah. Il s'agit d'une affirmation de notre foi et notre dévotion envers Lui. Cela rappelle la Sourate Al-Imran dans le Coran, où Allah dit : "Rappelez-vous-Moi donc, Je vous récompenserai. Soyez reconnaissants envers Moi, et ne soyez pas ingrats." (Al-Imran, 3:152)
Deuxièmement, le fait de placer toute notre confiance en notre Seigneur est un rappel du Tawakkul, qui est la confiance totale en Allah. C'est une notion fondamentale dans notre foi, comme on le voit dans le Coran : "Et quiconque place sa confiance en Allah, alors Allah lui suffit." (Al-Talaq, 65:3)
Enfin, en saluant les siens, nous pratiquons la Sunnah du Prophète (paix et bénédictions sur lui) qui encourageait à échanger le salut de la paix. Cela a été souligné par le Prophète (paix et bénédictions sur lui) dans un hadith rapporté par Bukhari : "Vous n'entrerez pas au Paradis jusqu'à ce que vous croyiez, et vous ne croyez pas jusqu'à ce que vous vous aimiez les uns les autres. Ne devrais-je pas vous indiquer quelque chose que, si vous le faites, vous vous aimerez les uns les autres ? Propagez le salam (la paix) parmi vous."
Cette invocation est donc un guide complet pour une vie spirituelle épanouie. Elle nous rappelle la constante proximité d'Allah, la nécessité de toujours Lui faire confiance et l'importance de l'échange de la paix et de l'amour entre nous. En intégrant ces leçons dans notre vie quotidienne, non seulement nous renforçons notre relation avec Allah, mais nous tissés également des liens plus forts entre nous tout en étant dans l'obéissance de Ses commandements.