Que dit le musulman lorsqu’il est loué ?
Traduction de l'invocation en arabe :
(اللَّهُمَّ لاَ تُؤَاخِذْنِي بِمَا يَقُولُونَ، وَاغْفِرْ لِي مَا لاَ يَعْلَمُونَ، [وَاجْعَلْنِي خَيْراً مِمَّا يَظُّنُّونَ])
Traduction de l'invocation en français :
Ô Allah, ne me tiens pas responsable de ce qu'ils disent, et pardonne-moi ce qu'ils ne savent pas. Et fais de moi meilleur que ce qu'ils pensent
Version phonétique :
Allāhumma lā tu'āḫiḏnī bimā yaqūlūna, wa-ġfir lī mā lā ya'lamūna, [wa-ǧ'alnī ḫayran mim mā yaẓẓunūna]
Source :
Al Boukhari
Explication de
"Que dit le musulman lorsqu'il loue un autre musulman ?"
En tant que musulmans, nous nous tournons vers le divin énoncé que tu as mentionné qui est : "Ô Allah, ne me tiens pas responsable de ce qu'ils disent, et pardonne-moi ce qu'ils ne savent pas. Et fais de moi meilleur que ce qu'ils pensent". Il est avant tout nécessaire de comprendre le fondement et la signification profonde de cette invocation selon notre croyance et enseignements islamiques.
Nous demandons avant tout à Allah, notre Créateur, de ne pas nous tenir pour responsable des mauvaises paroles qui peuvent être prononcées à notre encontre. Ainsi, nous suivons l’exemple prophétique pour surmonter les vicissitudes de la vie. En s'appuyant sur les enseignements coraniques, notamment dans la sourate Al-Baqara (2:286): "Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.", nous acceptons la miséricorde d'Allah et notre incapacité à contrôler les paroles des autres.
Dans notre demande de pardon pour ce que d'autres pourraient ignorer de nous, nous rappelons la Sunna du Prophète Muhammad (paix et bénédictions soient sur lui) qui laissait place au pardon même quand il était offensé. Les hadiths le montrent souvent demandant à Allah de guider les gens au lieu de leur en vouloir, comme rapporté par Al-Bukhari (3477).
Enfin, lorsque nous demandons à Allah de nous rendre meilleurs que ce que les autres pensent, nous cultivons l'humilité et la recherche constante de l'amélioration personnelle. Ceci est en accord avec l’enseignement coranique dans la sourate Al-Mu'minun (23:1) : "Certainement, réussissent les croyants."
Chers frères et sœurs, la récitation de cette invocation est une pratique puissante qui nous rappelle de garder foi et patience, de pardonner et de chercher constamment à nous améliorer. En conclusion, en tant que musulmans, nous nous tournons vers Allah pour trouver réconfort et soutien, particulièrement dans les moments difficiles, tout en recherchant l'amélioration spirituelle et morale.