Retour

Signaler un abus

Que dit le musulman lorsqu'il loue un autre musulman
Que dit le musulman lorsqu'il loue un autre musulman

Que dit celui à qui vient une affaire qui lui plaît ou lui déplaît

Populaire

Description

Ces invocations sont récitées pour que dit celui à qui vient une affaire qui lui plaît ou lui déplaît.

Traduction de l'invocation en arabe :

(كَانَ النَّبِيُّ - صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ - إِذَا أَتَاهُ الْأَمْرُ يَسُرُّهُ قَالَ: ((الْحَمْدُ لِلَّهِ الَّذِي بِنِعْمَتِهِ تَتِمُّ الصَّالِحَاتُ)) وَإِذَا أَتَاهُ الْأَمْرُ يَكْرَهُهُ قَالَ: ((الْحَمْدُ لِلَّهِ عَلَى كُلِّ حَالٍ)

Traduction de l'invocation en français :

Quand l'affaire lui était facile, le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) disait : « Louange à Allah pour Ses bienfaits à travers lesquels s'accomplissent les bonnes actions. » Et quand l'affaire lui semblait difficile, il disait : « Louange à Allah dans toutes les circonstances.

Version phonétique :

Kana an-nabiyyu (salla Allahou 'alayhi wa sallam) idha ataahu al-amru yassuruhu qala: Al-hamdu lillahi alladhi bini'matihi tatimmu as-salihat. Wa idha ataahu al-amru yakrahuhu qala: Al-hamdu lillahi 'ala kulli halin

Source :

Ibn Al Sunni /al-Hakim

Explication de que dit celui à qui vient une affaire qui lui plaît ou lui déplaît

C'est effectivement un rappel essentiel de notre prophète bien-aimé (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui). Dans nos moments de facilité et de difficulté, nous sommes guidés à louer et à remercier Allah pour toutes Ses bénédictions et sa miséricorde.

Lorsque nous faisons face à des moments faciles, en tant que musulmans, nous disons, conformément à l'enseignement de notre Prophète : « Louange à Allah pour Ses bienfaits à travers lesquels s'accomplissent les bonnes actions ». Cela renforce l'idée que toute facilité, tout bienfait et toute réussite proviennent de notre Créateur bien-aimé. Cela est également conforme à la sourate An-Nahl, verset 53 du Coran : « Et tout bienfait que vous avez, c'est d'Allah. Ensuite, lorsque le malheur vous touche, c'est à Lui que vous criez à l'aide » (An-Nahl 16:53).

Concernant les moments difficiles, nous disons : « Louange à Allah dans toutes les circonstances ». Cela démontre notre soumission totale à la volonté d'Allah, reconnaissant que même dans les épreuves, il y a une sagesse et une bénédiction qui peuvent ne pas être tout de suite apparentes. C'est en lien avec le verset du Coran qui dit : « Il se peut que vous détestiez une chose alors qu’elle vous est un bien » (Al-Baqarah 2:216).

D'ailleurs, le prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui), a dit: "L'affaire du croyant est surprenante. Tout ce qui lui arrive est bon pour lui, et cela n'est vrai pour personne d'autre que le croyant. Si le bonheur lui arrive, il remercie Dieu et c'est bien pour lui. Si le malheur l'atteint, il le supporte avec patience, et c'est aussi bien pour lui" (Sahih Muslim: 2999).

Faisons donc preuve de gratitude en toutes circonstances, mes frères et mes sœurs en Islam, car cela est enrichissant pour notre vie spirituelle. En suivant cet exemple du Prophète (Paix et bénédictions soient sur lui), nous pouvons cultiver une attitude positive et optimiste quelles que soient les circonstances de la vie. Aussi, rappelons-nous que de dire "Alhamdulillah" (Toute louange est à Allah) est aussi un moyen d'augmenter nos bonnes actions comme rapporté dans le hadith du prophète Muhammad (Paix et bénédictions soient sur lui) : "Alors que l'homme dit: "Al-Hamdulillah", son Seigneur dit: "Mon serviteur M'a remercié" (At-Tirmidhi: 2698).

Que nos cœurs soient toujours remplis de gratitude envers notre Seigneur, dans la facilité comme dans la difficulté.

Sources:

1. Coran, An-Nahl 16:53
2. Coran, Al-Baqarah 2:216
3. Sahih Muslim: 2999
4. At-Tirmidhi: 2698

Contact Listings Owner Form