Section Title

Report Abuse

Comment le Prophète - que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui - faisait-il le tasbih

La vertu de la glorification, de l’exaltation, de l’expression de l’unicité d’Allah, et de l’exaltation d’Allah

Ces invocations sont récitées pour la vertu de la glorification, de l'exaltation, de l'expression de l'unicité d'allah, et de l'exaltation d'allah.

Invocation 1

Traduction de l'invocation en arabe :

(قَالَ - صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ - مَنْ قَالَ: سُبْحَانَ اللَّهِ وَبِحَمْدِهِ فِي يَوْمٍ مِائَةَ مَرَّةٍ حُطَّتْ خَطَايَاهُ وَلَوْ كَانَتْ مِثْلَ زَبَدِ الْبَحْر)

Traduction de l'invocation en français :

le prophéte que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui a dit: Celui qui dit : 'Gloire à Allah et louange à Lui' cent fois par jour, ses péchés seront pardonnés, même s'ils étaient aussi nombreux que l'écume de la mer

Version phonétique :

Qala - salla Allahou 'alayhi wa sallam - man qala: Subhan Allahi wa bihamdihi fi yawmin mi'ata marrah, huttat khatayahu wa law kanat mithla zabadi al-bahr

Source :

Al Boukhari /Mouslim

Explication 1 de l'la vertu de la glorification, de l'exaltation, de l'expression de l'unicité d'allah, et de l'exaltation d'allah

En tant que musulmans, l'enseignement islamique nous guide vers la pratique de l'invocation (Dhikr). Comme le prophète (paix et bénédictions sur lui) l'a enseigné : "Celui qui dit : 'Gloire à Allah et louange à Lui' cent fois par jour, ses péchés seront pardonnés, même s'ils étaient aussi nombreux que l'écume de la mer." (Rapporté par Muslim, Livre N°35, Hadith N°6518)

Cette invocation : "Gloire à Allah et louange à Lui," traduite par "SubhanAllah wa biHamdihi," est une puissante déclaration d'humilité et de gratitude envers Allah, le créateur de tout ce qui existe. La première partie, "SubhanAllah," signifie "Gloire à Allah," une déclaration qui purifie Allah de toute imperfection, de tout équivalent et de tout partenaire. La deuxième partie, "BiHamdihi," signifie "et louange à Lui," une reconnaissance des innombrables bénédictions qu'Il nous a accordées.

Cet enseignement est soutenu par le Coran, comme il est dit dans le verset 28 du chapitre "Le Discernement" (Al-Furqan): "Et rappelle-toi le Nom de ton Seigneur et consacre-toi entièrement à Lui". (25:58) Ceci nous rappelle notre relation avec Allah, une relation basée sur le rappel constant de Son nom et sur une dévotion sincère envers Lui.

Le Prophète a également fait ressortir l'importance et la récompense de cette invocation. D'après Abu Huraira, le Messager d'Allah a dit: "Deux mots sont légers pour la langue, lourds sur la balance, aimés du Miséricordieux: (ce sont) 'Gloire à Allah et louange à Lui, Gloire à Allah le Grand'." (Rapporté par Bukhari, Livre 8, Hadith 7)

Par conséquent, en tant que musulmans, nous sommes incités à pratiquer cette invocation au quotidien. Elle est non seulement une source de soulagement spirituel, mais aussi de récompense divine. N'oublions pas que l'adoration sincère est l'une des façons les plus nobles et les plus élevées de se rapprocher d'Allah. Alors, continuons à dire : "Gloire à Allah et louange à Lui" dans nos prières quotidiennes, dans l'espoir que nos péchés, aussi nombreux que l'écume de la mer, seront pardonnés.


Invocation 2

Traduction de l'invocation en arabe :

وَقَالَ - صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ -: ((مَنْ قَالَ لاَ إِلَهَ إِلاَّ اللَّهُ وَحْدَهُ لاَ شَرِيكَ لَهُ، لَهُ الْمُلْكُ، وَلَهُ الْحَمْدُ، وَهُوَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ عَشْرَ مِرَارٍ، كَانَ كَمَنْ أَعْتَقَ أَرْبَعَةَ أَنْفُسٍ مِنْ وَلَدِ إِسْمَاعِيلَ)

Traduction de l'invocation en français :

Le Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) a dit: Celui qui dit : « Il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah, seul, sans associé. À Lui appartient la royauté et à Lui appartient la louange, et Il est capable de toute chose », dix fois, cela lui sera comme s'il avait affranchi quatre esclaves parmi les descendants d'Ismaël

Version phonétique :

Wa qaala - salla Allahu 'alayhi wa sallam -: Man qala la ilaha illa Allah wahdahu la sharika lah, lahu al-mulku, wa lahu al-hamdu, wa huwa 'ala kulli shay'in qadir, 'ashr marratin, kana kaman a'taqa arba'ata anfusin min walad Isma'il

Source :

Al Boukhari /Mouslim

Explication 2 de la vertu de la glorification, de l'exaltation, de l'expression de l'unicité d'allah, et de l'exaltation d'allah

En tant que musulmans, nous savons tous que notre Prophète bien-aimé Muhammad (que la paix et les bénédictions soient sur lui) nous a enseigné un certain nombre d'invocations (dua), chacune ayant sa propre signification et ses avantages spirituels. Il est dit dans un hadith authentique rapporté par Muslim :

"Quiconque dit : « Il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah, seul, sans associé. À Lui appartient la royauté et à Lui appartient la louange, et Il est capable de toute chose », dix fois, cela lui sera comme s'il avait affranchi quatre esclaves parmi les descendants d'Ismaël" [Muslim - Livre 35, Hadith 6508]

C'est une invocation puissante que nous, en tant que musulmans, devrions réciter aussi souvent que possible. C'est une affirmation de notre foi (Tawhid), reconnaissante que seul Allah est digne d'adoration, sans aucun associé. Cette invocation réaffirme également la toute-puissance d'Allah et Son contrôle sur tout, comme énoncé dans le Coran : "Il (Allah) a le pouvoir sur toutes choses” (2:248).

Et pourtant, cette invocation n'est pas seulement une profession de notre foi mais porte également des récompenses spirituelles significatives. Selon le hadith cité ci-dessus, celui qui récite cette invocation dix fois reçoit une récompense aussi grande que celle d'avoir affranchi quatre esclaves de la descendance d'Ismaël.

En mettant l'accent sur l'affranchissement des esclaves, cette invocation nous rappelle l'importance et la valeur de la liberté en Islam - c'est l'acte de bienfaisance le plus aimé d'Allah, comme confirmé par le hadith du prophète (PBUH) : "La libération d'un esclave est ce qu'Allah aime le plus" [Al-Bukhari 4092, Muslim 1508]. L'acte d'affranchissement d'un esclave est, en soi, une réparation pour certains péchés et un moyen d'atteindre la bénédiction d'Allah.

Il est important pour nous la Oumma, d'incorporer cette invocation dans notre routine quotidienne, non seulement pour les immenses récompenses qu'elle porte, mais aussi pour ce qu'elle symbolise et ce qu'elle nous apprend : la grandeur d'Allah, l'acte charitable d'affranchissement des esclaves, et l'importance de la répétition dans notre pratique spirituelle. Que nous soyons bénis pour avoir suivi les enseignements de notre cher Prophète Muhammad (PBUH) et que nous continuions à nous efforcer pour une vie spirituelle plus épanouie.


Invocation 3

Traduction de l'invocation en arabe :

وَقَالَ - صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ -: ((كَلِمَتَانِ خَفِيفَتَانِ عَلَى اللِّسَانِ، ثَقِيلَتَانِ فِي الْمِيزَانِ، حَبِيبَتَانِ إِلَى الرَّحْمَنِ: سُبْحَانَ اللَّهِ وَبِحَمْدِهِ، سُبْحانَ اللَّهِ الْعَظِيمِ)

Traduction de l'invocation en français :

Le Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) a dit: « Deux phrases légères sur la langue, lourdes dans la balance, aimées du Tout Miséricordieux : Gloire et louange à Allah, gloire à Allah le Très Grand.

Version phonétique :

Wa qaala - salla Allahu 'alayhi wa sallam -: "Kalimatān khaifātān 'alā al-lisān, thaqīlatān fī al-mīzān, habībatān ilá al-raḥmān: Subḥāna Allahi wa bi-ḥamdih, subḥāna Allahi al-'aẓīm

Source :

Al Boukhari /Mouslim

Explication 3 de la vertu de la glorification, de l'exaltation, de l'expression de l'unicité d'allah, et de l'exaltation d'allah

En tant que musulmans, nous sommes encouragés à pratiquer et à intégrer ces précieuses paroles dans notre quotidien, telles qu'enseignées par le prophète Muhammad (paix et bénédictions soient sur lui). Ces paroles sont: "Subhan Allahi wa bihamdihi, Subhan Allahil 'Azhim", qui se traduit par " Gloire et louange à Allah, Gloire à Allah le Très Grand". Ce Hadith est référé par Al-Bukhari, Muslim.

Le Coran renforce également l'importance de cette invocation. On retrouve dans le Saint Coran, Sourate 33, At-Tahrim, verset 23 : "C'est afin que Dieu récompense les véridiques pour leur véracité, et châtie les hypocrites s'Il le veut ou leur fasse miséricorde. Car Dieu est Pardonneur et Miséricordieux."

La glorification d'Allah à travers ces phrases est une pratique qu'il apprécie énormément, c'est un acte de dévotion et de reconnaissance à Sa grandeur.

Le poids de ces paroles "lourdes dans la balance" évoque leur grande valeur dans l'au-delà, lors du Jugement Dernier. C'est une illustration de la miséricorde d'Allah envers nous, récompensant grandement ces simples phrases si on les dit sincèrement.

Il est également crucial de noter que ces phrases sont "légères sur la langue", ce qui souligne la facilité de leur récitation, même dans nos moments les plus occupés. Ainsi, chaque moment libre peut être utilisé pour se rapprocher de notre Créateur.

On est donc encouragés à prononcer ces paroles dans la solitude, dans la convivialité, dans l'adversité et dans la gratitude, en cherchant toujours la satisfaction d'Allah, le Très Grand. C'est un moyen simple mais puissant de se maintenir en connexion avec notre Seigneur et de cultiver une vie spirituelle épanouie.

En tant que frères et sœurs dans la foi, nous devrions nous rappeler de partager ces perles de sagesse, afin que chacun d'entre nous puisse bénéficier de cette magnifique pratique et de l'amour d'Allah, le Tout Miséricordieux.


Invocation 4

Traduction de l'invocation en arabe :

وَقَالَ - صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ -: ((لَأَنْ أَقُولَ سُبْحَانَ اللَّهِ، وَالْحَمْدُ لِلَّهِ، وَلاَ إِلَهَ إِلاَّ اللَّهُ، وَاللَّهُ أَكْبَرُ، أَحَبُّ إِلَيَّ مِمَّا طَلَعَتْ عَلَيْهِ الشَّمسُ)

Traduction de l'invocation en français :

Le Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) a dit: « Dire : Gloire à Allah, louange à Allah, il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah, Allah est le Plus Grand, est plus aimé pour moi que tout ce sur quoi le soleil se lève. »

Version phonétique :

Wa qaala - salla Allahu 'alayhi wa sallam -: "La'an aqūla: Subḥān Allahi, wal-ḥamdu li-llāhi, wa lā ilāha illā Allāhu, wa Allāhu akbaru, aḥabbu ilayya mimmā ṭalat 'alayhi ash-shams

Source :

Mouslim

Explication 4 de la vertu de la glorification, de l'exaltation, de l'expression de l'unicité d'allah, et de l'exaltation d'allah

En tant que musulmans, nous tirons notre force de notre foi et de notre dévotion. L'un des moyens par lequel nous exprimons cette foi est à travers l'invocation, ou la dua. Une de ces invocations a été enseignée par notre Prophète bien-aimé (que la paix et les bénédictions soient sur lui), comme il est mentionné dans le hadith de Sahih Muslim (2695): "Dire : Gloire à Allah, louange à Allah, il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah, Allah est le Plus Grand, est plus aimé pour moi que tout ce sur quoi le soleil se lève."

Le contenu de cette invocation est profondément significatif. En disant "Gloire à Allah", nous reconnaissons que toutes les perfections et toutes les beautés dans l'univers appartiennent à Allah. Cette expression est souvent citée dans le Coran, en particulier dans l'Ayat Al-Kursi (La Vache, 2:255), où il est dit: "Son trône s'étend sur les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Il est le Très Haut, le Très Grand."

"Dire : louange à Allah," est une reconnaissance que toutes les bénédictions et tous les bienfaits viennent de Lui. On retrouve cela dans le Coran, "Et si vous comptez les bienfaits d'Allah, vous ne saurez pas les dénombrer. Car Allah est Pardonneur, Miséricordieux." (An-Nahl, 16:18).

Lorsque nous affirmons "il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah," nous reconnaissons Son unicité et Son droit exclusif à notre adoration. Cela est en accord avec le verset du Coran qui dit: "Il n'y a pas d'autre divinité en dehors de Lui, l'Eternel, le Sustentateur." (Al-Baqarah, 2:255).

Finalement, "Allah est le Plus Grand," est une affirmation de la supériorité d'Allah sur toute chose. Cela reflète le verset du Coran qui dit: "Celui à qui appartient la royauté des cieux et de la terre; et Allah est à même de tout." (Al-Ma'idah, 5:120).

Il est important de réciter ces phrases car le Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) les aimait plus que tout ce sur quoi le soleil se lève, signifiant qu'ils comptent plus que tout bien matériel. Elles nous rappellent qui est notre créateur et maintiennent notre fierté, gratitude, adoration, et reconnaissance envers Allah. Pratiquer et comprendre cette invocation peut mener à une vie spirituelle épanouie basée sur le respect, l'adoration, et l'amour d'Allah, notre Créateur.


Invocation 5

Traduction de l'invocation en arabe :

وَقَالَ - صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ -: ((أَيَعْجِزُ أَحَدُكُم أَنْ يَكْسِبَ كُلَّ يَوْمٍ أَلْفَ حَسَنَةٍ)) فَسَأَلَهُ سَائِلٌ مِنْ جُلَسَائِهِ كَيْفَ يَكْسِبُ أَحَدُنَا أَلْفَ حَسَنَةٍ؟ قَالَ: ((يُسَبِّحُ مِائَةَ تَسْبِيحَةٍ، فَيُكتَبُ لَهُ أَلْفُ حَسَنَةٍ أَوْ يُحَطُّ عَنْهُ أَلْفُ خَطِيئَةٍ)

Traduction de l'invocation en français :

Le Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) a dit -: « L'un d'entre vous est-il incapable de gagner mille bonnes actions chaque jour ? » Un questionneur de son entourage lui a demandé : « Comment l'un d'entre nous pourrait-il gagner mille bonnes actions ? » Il a répondu : « Il glorifie cent fois (Subḥānallāh), et pour lui sont écrites mille bonnes actions ou mille péchés sont effacés. »

Version phonétique :

Wa qaala - salla Allahu 'alayhi wa sallam -: "Ayaʿjizu aḥadukum an yaksiba kulla yawmin 'alf ḥasanah?" Fasālahu sā'ilun min julāsā'ihi kayfa yaksibu aḥadunā 'alf ḥasanah? Qāla: "Yusabbiḥu mi'ata tasbīḥah, fayuktabu lahu 'alfu ḥasanahin aw yuḥaṭṭu 'anhu 'alfu khaṭī'ah.

Source :

Mouslim

Explication 5 de la vertu de la glorification, de l'exaltation, de l'expression de l'unicité d'allah, et de l'exaltation d'allah

Chers frères et sœurs, au sein de notre belle communauté islamique, nous avons été bénis par les précieux enseignements de notre cher Prophète (paix et bénédictions soient sur lui). Aujourd'hui, nous souhaitons nous pencher sur un Hadith particulièrement poignant qui, dans sa simplicité, offre des implications profondes pour notre spiritualité.

Il s'agit d'une invocation du Prophète (PBUH) comme rapporté dans Sahih Muslim, Livre 35, Hadith 6565 : "L'un d'entre vous est-il incapable de gagner mille bonnes actions chaque jour ?" Dans son interprétation, le Prophète explique que nous, en tant que musulmans, avons la capacité chaque jour de glorifier Allah cent fois (Subḥānallāh) et ainsi, nous pouvons accumuler mille bonnes actions ou voir mille péchés effacés.

Cette incroyable promesse se trouve également dans le Coran, où Allah affirme explicitement que la glorification et la reconnaissance sont bénéfiques pour l'individu. Dans la sourate Al-Baqarah (2:152) il est dit : "Souvenez-vous de Moi donc Je vous récompenserai..."

Il est évident que nous, en tant que croyants, tenons entre nos mains une opportunité quotidienne d'acquérir les bienfaits et les faveurs d'Allah. En récitant simplement "Subḥānallāh" 100 fois par jour, ce qui signifie "Gloire à Allah" en arabe, nous pouvons récolter les récompenses d'un millier de bonnes actions.

Il est important de noter que c'est une forme de dhikr, une pratique spirituelle qui consiste à se rappeler Allah et à méditer sur Sa grandeur. Comme indiqué dans le Coran, dans la Sourate Al-Ahzab (33:41) : "Ô vous qui croyez ! Souvenez-vous beaucoup d’Allāh !"

En pratiquant ce dhikr simple mais profond, nous suivons les enseignements de notre cher Prophète (paix et bénédictions soient sur lui), purifions nos cœurs, effaçons nos péchés et nous rapprochons d'Allah. Nous vous encourageons à appliquer cet enseignement simple mais puissant dans votre vie quotidienne. Puissions-nous tous continuer à tirer des leçons des enseignements divins et rester engagés dans notre quête d'une spiritualité épanouissante.

Puissent ces paroles nous rappeler la facilité avec laquelle nous pouvons réaliser des actions vertueuses et purifier nos cœurs, en glorifiant Allah cent fois par jour. Amin.


Invocation 6

Traduction de l'invocation en arabe :

(مَنْ قَالَ: سُبْحَانَ اللَّهِ الْعَظِيمِ وَبِحَمْدِهِ غُرِسَتْ لَهُ نَخْلَةٌ فِي الْجَنَّةِ)

Traduction de l'invocation en français :

Celui qui dit : 'Gloire à Allah, le Grand, et louange à Lui', une palmeraie lui sera plantée au Paradis

Version phonétique :

Man qāla: Subḥānallāh al-'aẓīm wa biḥamdihi, gurisat lahu nakhlatun fī al-jannah

Source :

At-Tirmidh/ al-Hakim

Explication 6 de la vertu de la glorification, de l'exaltation, de l'expression de l'unicité d'allah, et de l'exaltation d'allah

En tant que musulmans, il est important pour nous de réfléchir sur les leçons que nous tirons des déclarations de notre bien-aimé prophète Mohamed. Une telle déclaration, ou invocation, est "Gloire à Allah, le Grand, et louange à Lui" (Subhan Allahil-Azim, wa bihamdih). Reconnaître la grandeur d'Allah et Le louer, est une pratique qui a une importance et un impact profonds sur notre vie spirituelle.

D'après Abou Dawoud et Termidhi, lorsque nous disons "Subhan Allahil-Azim, wa bihamdih", une palmeraie est plantée pour nous au Paradis. Cette déclaration est un rappel du Hadith du Prophète Mohamed (paix et bénédictions soient sur lui), où il a dit : "Quiconque dira, 'Gloire à Allah, le Grand, de tout son cœur, une palmeraie lui sera plantée au Paradis" (Abou Dawoud 4:321, Al-Termezi 5:511).

En tant que musulmans, c'est une affirmation de notre foi et de notre dévotion à Allah. Dans le Saint Coran, Allah dit : "Et qui sont plus véridiques que Dieu en parole?" (4:87). Ainsi, même une invocation simple peut avoir un impact significatif sur notre vie dans l'au-delà.

Cette invocation est essentielle dans nos adorations quotidiennes. Cela nous enseigne également l'importance de rester engagés dans le zikr (souvenir) d'Allah dans notre vie quotidienne. Le Prophète Mohamed (paix et bénédictions soient sur lui) a dit : "Celui qui se rappelle souvent de son Seigneur et celui qui ne se souvient pas de son Seigneur sont comme le vivant et le mort" (Boukhari: 8:76:416).

En tant que musulman, ce Hadith nous encourage à rester engagés dans l'invocation constante, en faisant l'éloge d'Allah et en honorant Sa grandeur. En faisant cela, nous nous rapprochons d'Allah et nous contribuons à notre place au Paradis. C’est découvrir la vraie signification de notre existence : l’adoration et la louange d’Allah.

Pour nous permettre de vivre une vie spirituelle plus épanouie, nous devons rester constant dans nos invocations et nos adorations. Rappelez-vous, chaque 'Subhan Allahil-Azim, wa bihamdih' est une graine plantée pour notre existence éternelle. Puissions-nous être de ceux qui ont des forêts vastes dans les jardins du Paradis, incha'Allah.

Qu'Allah nous accorde le succès à tous et nous rapproche plus près de Lui à travers nos invocations et nos actions. Amin.


Invocation 7

Traduction de l'invocation en arabe :

وَقَالَ - صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ -: ((يَا عَبْدَ اللَّهِ بْنَ قَيْسٍ أَلاَ أَدُلُّكَ عَلَى كَنْزٍ مِنْ كُنُوزِ الْجَنَّةِ))؟ فَقُلْتُ: بَلَى يَا رَسُولَ اللَّهِ، قَالَ: ((قُلْ لاَ حَوْلَ وَلاَ قُوَّةَ إِلاَّ بِاللَّهِ)

Traduction de l'invocation en français :

Le Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) a dit : 'Ô Abdallah ibn Qays, veux-tu que je te guide vers un trésor des trésors du Paradis ?' J'ai dit : 'Oui, ô Messager d'Allah.' Il a dit : 'Dis : "Il n'y a ni force ni puissance excepté par Allah.

Version phonétique :

Qāla - ṣallā Allāhu 'alayhi wa sallam -: 'Yā 'abdallāh ibn Qays, alā 'adulluka 'alā kanzin min kunūz al-jannah?' Faqultu: Balā yā rasūla Allah. Qāla: 'Qul lā ḥawla wa lā quwwata illā billāh

Source :

Al Boukhari /Mouslim

Explication 7 de la vertu de la glorification, de l'exaltation, de l'expression de l'unicité d'allah, et de l'exaltation d'allah

En tant que musulmans, nous croyons pleinement en l'omnipotence d'Allah. Le Prophète bien-aimé (paix et bénédictions soient sur lui) nous a enseigné de nombreuses invocations, dont l'une est, "Il n'y a ni force ni puissance excepté par Allah" (la hawla wa la quwwata illa billah).

Cette invocation, souvent récitée en moments de crise ou de difficulté, souligne notre dépendance totale à l'égard de Dieu. Elle est un rappel que seule la Puissance divine peut changer notre situation. Il est rapporté dans Sahih Bukhari, Livre 75 Hadith 380, où Abdallah ibn Qays a été témoin de cette étude de l'enseignement prophétique.

Selon l'exégèse du Coran (Tafsir Ibn Kathir), cette phrase signifie qu'aucune force ne peut bénéficier ou nuire à une personne exceptée avec la permission d'Allah. Notre force naturelle et notre pouvoir n'ont aucune influence si Allah ne le veut pas. Cela est confirmé dans le Coran dans sourate 18:39 où est mentionnée une phrase similaire : "Et pourquoi ne dirais-tu pas, lorsque tu as pris ton jardin : 'C'est la volonté de Dieu, il n'y a ni force ni pouvoir, sauf par Allah."

Sachant cela, ce que cette invocation nous enseigne c’est de nous tourner plus tôt vers Allah et de reconnaître Sa Souveraineté. Comme l'a dit le prophète Mohamed (paix et bénédictions soient sur lui): "Le destin des croyants est incroyable, tout est bon pour lui et ce n'est pas le cas pour toute personne autre que lui. Si quelque chose de bon lui arrive, il est reconnaissant, et c'est bon pour lui. Et si quelque chose de mauvais lui arrive, il endure cela patiemment, ce qui est aussi bon pour lui" (Muslim, 2999).

Non seulement cette invocation est bénéfique pour notre santé spirituelle et un moyen de se souvenir d'Allah, mais elle est mentionnée comme un trésor du Paradis. Encourageons-nous les uns les autres à intégrer régulièrement cette invocation dans notre quotidien, renforçant notre relation avec Allah et réitérant notre foi dans Sa toute-puissance.


Invocation 8

Traduction de l'invocation en arabe :

وَقَالَ - صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ -: ((أَحَبُّ الْكَلاَمِ إِلَى اللَّهِ أَرْبَعٌ: سُبْحَانَ اللَّهِ، وَالْحَمْدُ لِلَّهِ، وَلاَ إِلَهَ إِلاَّ اللَّهُ، وَاللَّهُ أَكْبَرُ، لاَ يَضُرُّكَ بِأَيِّهِنَّ بَدَأتَ)

Traduction de l'invocation en français :

Le Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) a dit : 'Les mots les plus aimés par Allah sont quatre : Gloire à Allah (Subhan Allah), Louanges à Allah (Al-Hamdu Lillah), Il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah (La ilaha illa Allah), et Allah est le plus Grand (Allahu Akbar). Aucun de ces mots ne te fera de mal si tu les dis en premier.

Version phonétique :

Wa qāla - ṣallā Allāhu 'alayhi wa sallam -: 'Aḥabbu al-kalāmi ilā Allāhi arba'un: Subḥān Allāh, wa al-ḥamdu li-llāh, wa lā ilāha illā Allāh, wa Allāhu akbar, lā yaḍurruk bi-ayyihihnna bada'ta

Source :

Mouslim

Explication 8 de la vertu de la glorification, de l'exaltation, de l'expression de l'unicité d'allah, et de l'exaltation d'allah

En tant que musulmans, nous comprenons l'importance de cette invocation enseignée par notre Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) pour sa puissance et sa signification profonde. Ces mots glorifiant Allah, notre Créateur, sont mentionnés dans un hadith authentique recueilli par Muslim dans son Sahih (no 2137).

"Subhan Allah" ou "Gloire à Allah" est une façon pour nous, en tant que musulmans, d'affirmer que Allah est exempt de toute imperfection, de tout mal ou de toute erreur. Cette réalité est soulignée dans le Coran où Allah dit: "Gloire à Allah au-dessus de ce qu'ils décrivent" (37:159).

"Al-Hamdu Lillah" ou "Louanges à Allah", exprime notre gratitude envers Allah, qui est le possesseur de tous les attributs de perfection, de bonté et de grâce. Le Coran le reflète dans le verset : "Et dis: 'Louange à Allah, qui ne m'a pas attribué d'enfant, qui n'a pas d'associé en (la royauté), et qui n'a pas de protecteur (par faiblesse), et glorifie-Le par une grande glorification" (17:111).

"La ilaha illa Allah" ou "Il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah" est l'affirmation de la unicité de Allah. C'est le fondement même de notre foi comme le souligne le Coran : "Dieu ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'un de semblable, mais Il pardonne, à qui Il veut, ce qui est en dehors de cela." (4:48)

"Allahu Akbar" signifie "Allah est le plus Grand". C'est une reconnaissance que Allah est plus grand que tout ce qui existe, que ce soit les peurs, les espoirs ou les entités mondiales.

Le Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) nous a rappelé que ces mots sont les plus aimés de Allah. Ils ne causeront aucun dommage et apporteront en fait beaucoup de bénédictions et de récompenses à ceux qui les récitent régulièrement et avec sincérité. C'est un merveilleux rappel pour nous tous d'inculquer ces beaux mots dans notre vie quotidienne, de les utiliser pour nous rapprocher de Allah et pour vivre une vie spirituellement enrichissante.

Nos salutations et notre gratitude au Prophète Muhammad (paix et bénédictions soient sur lui) pour nous avoir enseigné ces belles invocations. Puisse notre pratique de ces invocations nous apporter la paix, la sérénité et nous rapprocher de Allah.


Invocation 9

Traduction de l'invocation en arabe :

جَاءَ أَعْرَابِيٌّ إِلَى رَسُولِ اللَّهِ - صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ - فَقَالَ: عَلِّمْنِي كَلاماً أَقُولُهُ: قَالَ: ((قُلْ: لاَ إِلَهَ إِلاَّ اللَّهُ وَحْدَهُ لاَ شَرِيكَ لَهُ، اللَّهُ أَكْبَرُ كَبِيراً، وَالْحَمْدُ لِلَّهِ كَثِيراً، سُبْحَانَ اللَّهِ رَبِّ العَالَمِينَ، لاَ حَوْلَ وَلاَ قُوَّةَ إِلاَّ بِاللَّهِ الْعَزِيزِ الْحَكِيمِ)) قَالَ: فَهَؤُلاَءِ لِرَبِّي، فَمَا لِي؟ قَالَ: ((قُلْ: اللَّهُمَّ اغْفِرْ لِي، وَارْحَمْنِي، وَاهْدِنِي،وَارْزُقْنِي)

Traduction de l'invocation en français :

Un bédouin est venu au Prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) et a dit : 'Apprends-moi quelques mots que je puisse dire.' Le Prophète a répondu : 'Dis : Il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah, seul et sans associé. Allah est le Plus Grand, et louange à Allah en abondance. Gloire à Allah, Seigneur de l'univers. Il n'y a ni force ni puissance excepté par Allah, le Puissant, le Sage.' Le bédouin a dit : 'Ces mots sont pour mon Seigneur, mais qu'en est-il de moi ?' Le Prophète a répondu : 'Dis : Ô Allah, pardonne-moi, aie pitié de moi, guide-moi, et pourvois à mes besoins.

Version phonétique :

Ja'a 'arabiyyun ilā Rasūli llāhi - ṣallā llāhu 'alayhi wa sallam - faqāla: 'Alimnī kalāman aqūluhu.' Qāla: ((Qul: Lā ilāha illā Allāhū waḥdahu lā sharīka lahu, Allāhu akbaru kabīran, wal-ḥamdu li-llāhi kathīran, subḥāna llāhi rabbu al-‘ālamīna, lā ḥawla wa lā quwwata illā billāhi al-‘azīzi al-ḥakīmi.)) Qāla: Fa-hā'u'la' li-Rabbi, fa-mā lī?' Qāla: ((Qul: Allāhumma ighfir lī, wa-rahmanī, wahiđnī, warzuqnī.))

Source :

Mouslim /Abu Dawoud

Explication 9 de l'la vertu de la glorification, de l'exaltation, de l'expression de l'unicité d'allah, et de l'exaltation d'allah

En tant que musulmans, nous accordons une grande importance à l'apprentissage des invocations enseignées par le saint Prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui), non seulement pour la beauté des mots, mais aussi pour la profondeur de leur signification.

Selon un hadith authentique rapporté par l'imam Muslim, un bédouin est venu voir le Prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) et lui a demandé de lui enseigner une invocation. Le texte que le Prophète lui a enseigné était le suivant :

Il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah, seul et sans associé. Allah est le Plus Grand, et louange à Allah en abondance. Gloire à Allah, Seigneur de l'univers. Il n'y a ni force ni puissance excepté par Allah, le Puissant, le Sage.' [Référence: Sahih Muslim, 2695].

Ces paroles expriment notre foi et notre dévotion envers Allah le Tout-Puissant, l'Unique, le Seigneur de l'univers. Elles affirment que toute force et toute puissance viennent de Lui seul, le Puissant et le Sage.

Ensuite, le bédouin a demandé au Prophète une invocation pour lui-même. Pour répondre à cela, le Prophète a enseigné ces mots supplémentaires : 'Ô Allah, pardonne-moi, aie pitié de moi, guide-moi, et pourvois à mes besoins.' [Référence: Sahih Muslim, 2695]

Lorsque nous disons ces mots, nous demandons à Allah de nous pardonner nos péchés, de nous accorder Sa miséricorde, de nous guider sur le droit chemin et de pourvoir à tous nos besoins. Ces mots expriment également notre besoin constant d'Allah dans tous les aspects de notre vie.

En tant que musulmans, nous devons intégrer ces paroles dans notre vie quotidienne, car elles nous rappellent notre dépendance envers Allah et notre besoin de Son pardon, de Sa guidance et de Sa provision.

En pratiquant ces enseignements dans notre vie quotidienne, nous pouvons développer une relation plus profonde avec Allah et mener une vie spirituellement épanouie. En réfléchissant aux leçons contenues dans ces invocations, nous serons mieux à même de comprendre notre dépendance envers Allah et notre besoin constant de Sa miséricorde, de Sa guidance et de Sa provision.


Invocation 10

Traduction de l'invocation en arabe :

كَانَ الرَّجُلُ إِذَا أَسْلَمَ عَلَّمَهُ النَّبيُّ - صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ - الصَّلاَةَ ثُمَّ أَمَرَهُ أَنْ يَدْعُوَ بِهَؤُلاَءِ الْكَلِمَاتِ: ((اللَّهُمَّ اغْفِرِ لِي، وَارْحَمْنِي، وَاهْدِنِي، وَعَافِنِي وَارْزُقْنِي)

Traduction de l'invocation en français :

Lorsqu'un homme se convertissait à l'islam, le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) lui enseignait la prière, puis lui ordonnait de réciter ces mots : 'Ô Allah, pardonne-moi, aie pitié de moi, guide-moi, accorde-moi la santé et pourvois à mes besoins.

Version phonétique :

Kāna ar-rajulu idhā aslama 'allamahu an-Nabīyu - ṣallā llāhu 'alayhi wa sallam - aṣ-ṣalāh, thumma amarahu an yad'ū bi-hā'u'lā' al-kalimāt: ((Allāhumma ighfir lī, warḥamnī, wahdīnī, wa'āfinī, warzuqnī.))

Source :

Mouslim

Explication 10 de la vertu de la glorification, de l'exaltation, de l'expression de l'unicité d'allah, et de l'exaltation d'allah

Dans l'adoration d'Allah, nous, en tant que musulmans, attachons une grande importance à cette invocation puissante enseignée par notre bien-aimé Prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui). Selon un hadith rapporté par Abu Dawood, lorsque quelqu'un embrassait l'Islam, le Prophète (PBUH) lui enseignait cette prière : 'Ô Allah, pardonne-moi, aie pitié de moi, guide-moi, accorde-moi la santé et pourvois à mes besoins.' (Sahih Abi Dawood, livre 8, hadith 1521).

Dans ces magnifiques paroles, nous demandons à Allah l'expiation de nos péchés ('Ô Allah, pardonne-moi'), implorant ainsi Son pardon. Cela est souligné à plusieurs reprises dans le Saint Coran, par exemple dans Sourate Ali 'Imran (3:135) où il est dit : "Et ceux qui, s'ils commettent une obscénité ou causent un préjudice à eux-mêmes, se souviennent d'Allah et demandent pardon pour leurs péchés...".

De plus, nous demandons à Allah d'exprimer Sa miséricorde infinie envers nous ('aie pitié de moi'). Dans Sourate Al A'raf (7:56), Allah nous rappelle que Sa miséricorde englobe tout, encourageant ainsi les croyants à toujours chercher Sa miséricorde.

Nous nous tournons ensuite vers Allah pour obtenir Sa guidance divine ('guide-moi'), essentielle pour nous maintenir sur le droit chemin, comme cela est mentionné dans Sourate Al Fatihah (1:5-6) : "C'est Toi [seul] que nous adorons, et c'est Toi [seul] dont nous cherchons l'aide. Guide-nous sur le droit chemin".

Nous sollicitons ensuite sa bienveillance pour notre santé physique et spirituelle ('accorde-moi la santé'), comme dans le hadith rapporté par al-Tirmidhi où le Prophète (PBUH) demandait souvent : "Ô Seigneur, accorde-moi la santé" (Al-Tirmidhi, livre 48, hadith 4063).

Enfin, nous confions à Allah notre subsistance ('pourvois à mes besoins'), conformément à Sourate Al Zariyat (51:58), où il est clairement mentionné : "En vérité, c'est Allah qui pourvoit à la subsistance, le Seigneur de la force inébranlable".

Cette précieuse invocation nous enseigne l'humilité, l'espérance en la miséricorde d'Allah et la confiance en Sa provision. Elle est un rappel pour nous, en tant que musulmans, que la miséricorde, la guidance, la santé et la provision sont toutes octroyées par Allah seul et qu'elles ne doivent être recherchées qu'auprès de Lui.


Invocation 11

Traduction de l'invocation en arabe :

(إِنَّ أَفْضَلَ الدُّعَاءِ الْحَمْدُ لِلَّهِ، وَأَفْضَلَ الذِّكْرِ لاَ إِلَهَ إِلاَّ اللَّهُ)

Traduction de l'invocation en français :

Le meilleur des invocations est la louange à Allah, et le meilleur des rappels est 'Il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah

Version phonétique :

(Inna 'afdala ad-du'ā'i al-ḥamdu li-llāhi, wa 'afdala adh-dhikri lā ilāha illā llāh)

Source :

At-Tirmidh / Ibn Majah/al-Hakim

Explication 11 de la vertu de la glorification, de l'exaltation, de l'expression de l'unicité d'allah, et de l'exaltation d'allah

En tant que musulmans, nous avons reçu un merveilleux cadeau de notre Prophète bien-aimé, qu'Allah bénisse et lui accorde la paix, sous forme d'invocations ou "Dua". L'une des plus précieuses parmi elles est "La louange à Allah est la meilleure des invocations, et le meilleur des rappels est 'Il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah'".

Ce Dua est une affirmation de notre foi et de notre dévotion à Allah. Quand nous disons "Il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah", nous renouvelons notre foi, et nous affirmons qu'Allah est le seul digne d'adoration. Ce rappel nous est venu directement du Coran, où Allah dit : "C'est toi (Ô Seigneur !) que nous adorons, et c'est toi dont nous sollicitons secours" (Sourate Al-Fatiha, 1 : 5).

La louange à Allah est également un aspect central de nos croyances. En exprimant notre gratitude et en louant Allah pour ses innombrables bénédictions, nous entrons dans un état d'humilité et de reconnaissance. Comme mentionné dans le Hadith rapporté par Muslim (2731), notre Prophète a déclaré: "Le meilleur Dua est la louange à Allah".

En prenant un moment pour dire cette invocation, nous nous rappelons l'immensité du Créateur et notre dépendance envers Lui. Cela nous humilie, nous motive à être de meilleurs serviteurs et nous incite à vivre une vie plus spirituellement épanouie.

Cette invocation est une émanation de la Tawhid, la croyance en l'unicité d'Allah, qui est le fondement de notre foi. Comme Allah le dit dans le Coran : "Voilà Allah, votre Seigneur; Il n'y a pas de divinité digne d'adoration si ce n'est Lui, créateur de tout. Adorez-Le donc. C'est Lui qui a charge de tout" (Sourate Al-An'am, 6 : 102).

En tant que musulmans, nous sommes invités constamment à revenir à ces enseignements, à louer Allah, et à renouveler notre foi en Lui seul. En ré-internalisant ces vérités à travers l'invocation, nous nous rapprochons d'Allah et trouvons un réel épanouissement spirituel dans cette vie et dans l'au-delà, in sha Allah.


Invocation 12

Traduction de l'invocation en arabe :

(الْبَاقِيَاتُ الصَّالِحَاتُ: سُبْحَانَ اللَّهِ، وَالْحَمْدُ لِلَّهِ، وَلاَ إِلَهَ إِلاَّ اللَّهُ، وَاللَّهُ أَكْبَرُ، وَلاَ حَوْلَ وَلاَ قُوَّةَ إِلاَّ بِاللَّهِ)

Traduction de l'invocation en français :

Les bonnes paroles durables sont : Gloire à Allah, Louange à Allah, Il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah, Allah est le Plus Grand, et il n'y a ni force ni puissance qu'en Allah.

Version phonétique :

Al-Bāqiyātu ṣ-Ṣāliḥātu: Subḥāna llāhi, wa l-ḥamdu li-llāhi, wa lā ilāha illā llāhu, wa llāhu akbaru, wa lā ḥawla wa lā quwwata illā bi-llāhi

Source :

Ahmed

Explication 12 de la vertu de la glorification, de l'exaltation, de l'expression de l'unicité d'allah, et de l'exaltation d'allah

L'invocation mentionnée ci-dessus est une déclaration puissante utilisée par nous, musulmans, pour exprimer notre adoration, notre gratitude et notre dépendance à Allah. Elle symbolise notre prise de conscience de l'unicité d'Allah, de Sa grandeur, de Sa puissance et de l'absence de toute autre divinité en dehors de Lui.

"Gloire à Allah" (Subhan'Allah) est une forme d'exaltation d'Allah, affirmant Sa perfection et Sa pureté. Cette proclamation est mentionnée plusieurs fois dans le Coran, notamment dans les sourates Al-Isra (17:44) et Al-Hadid (57:1).

"Louange à Allah" (Alhamdulillah) exprime notre gratitude envers Allah pour ses bienfaits incommensurables. Ce terme est souvent utilisé dans le Coran, comme dans la Sourate Al-Fatiha (1:1) et la Sourate Al-Baqara (2:185).

"Il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah" (La ilaha illa Allah) est considérée comme une expression de la foi islamique. Ce concept est un pilier central de l'Islam comme indiqué dans la Sourate Al-Baqara (2:255) et la Sourate Al-Imran (3:18).

"Allah est le Plus Grand" (Allahu Akbar), est aussi une affirmation de la grandeur et de la supériorité d'Allah sur tout. Il est usuellement employé dans l'appel à la prière (adhan) et pendant la prière elle-même.

Et finalement, "Il n'y a ni force ni puissance qu'en Allah" (La hawla wala quwwata illa billah) est une déclaration de notre totale dépendance à Allah et de l'absolu contrôle d'Allah sur toutes les choses. Elle est mentionnée dans le hadith rapporté par Anas ibn Malik (Sahih Bukhari, volume 7, livre 70, numéro 545).

Chacun de ces termes nous permet, en tant que musulmans, d'ancrer notre foi, de reconnaître la grandeur d'Allah, de remercier pour Ses nombreuses bénédictions et de nous soumettre à Sa volonté suprême. C'est un acte qui nous rappelle notre dépendance envers Allah, renforçant ainsi notre relation avec Lui. En utilisant régulièrement ces paroles, nous pouvons aspirer à vivre une vie spirituellement épanouie, en accord avec les enseignements islamiques.

Location

Author Info

invocations-islamiques.fr

Member since 10 mois ago
View Profile

Contact Listings Owner Form