Invocation du réveil
- 16 octobre 2024
Ces invocations sont récitées pour la prière à dire en entendant le coq chanter et l'âne hennir.
(إِذَا سَمِعْتُمْ صِيَاحَ الدِّيَكَةِ فَاسْأَلُوا اللَّهَ مِنْ فَضْلِهِ؛ فَإِنَّهَا رَأَتْ مَلَكاً وَإِذَا سَمِعْتُمْ نَهِيقَ الْحِمَارِ فَتَعَوَّذُوا بِاللَّهِ مِنَ الشَّيطَانِ؛ فَإِنَّهُ رَأَى شَيْطَاناً)
Lorsque vous entendez le coq chanter, demandez à Allah de Sa grâce car il a vu un ange, et lorsque vous entendez l'âne hennir, cherchez refuge auprès d'Allah contre Satan car il a vu un diable
Idhā sami'tum ṣiyāḥa ad-diyakati fas'alū Allāha min faḍlihi; fa'innahā ra'at malakan wa idhā sami'tum nahiqa al-ḥimāri fa-ta'awwadhū billāhi mina ash-shayṭāni; fa'innahu ra'a shayṭānan
Al Boukhari /Mouslim
En tant que musulmans, nous avons été guidés par le Prophète Mohammed (paix et bénédictions soient sur lui) à travers ses enseignements et ses invocations. Il nous a conduit à comprendre, à travers ses hadiths, l'importance et la signification de tout ce que nous rencontrons dans notre vie quotidienne.
Parmi ses enseignements, il y a un hadith relaté par Al-Bukhari et Muslim qui porte sur une situation que nous avons certainement tous vécue un jour : l'audition du chant du coq ou du hennissement de l'âne. Le Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) a dit : "Lorsque vous entendez le coq chanter, demandez à Allah de Sa grâce car il a vu un ange, et lorsque vous entendez l'âne hennir, cherchez refuge auprès d'Allah contre Satan car il a vu un diable" (Sahih Al-Bukhari 3323, Sahih Muslim 2729)
Le coq qui chante nous rappelle ainsi la présence constante des anges autour de nous. En entendant le chant du coq, nous devrions utiliser cet instant pour demander à Allah sa bonté et sa grâce, car les anges sont des créatures pieuses qui n'obéissent qu'aux ordres d'Allah. Cette pratique nous permet de nous pencher encore plus vers notre foi et d'établir un lien plus profond avec Allah.
En revanche, le hennissement de l'âne devrait nous rappeler l'existence du diable. Face à ce rappel, notre réflexe devrait être de chercher refuge auprès d'Allah contre Satan. En effet, Satan est constamment à l'affût pour détourner les croyants de leur foi.
Ces conseils prophétiques nous enseignent une prise de conscience constante de notre environnement et de la spiritualité qui l'entoure. Ils nous guident vers une vie spirituelle plus profonde et plus concentrée sur la connection à Allah.
En intégrant ces enseignements dans notre vie quotidienne, nous pouvons renforcer notre foi et notre dévouement envers Allah, nous rapprocher des anges et nous protéger de Satan. Ces pratiques sont des maillons qui nous connectent directement à notre foi, nous permettent de mieux comprendre le monde qui nous entoure et de vivre une vie spirituellement épanouie.