Invocation du réveil
- 16 octobre 2024
Ces invocations sont récitées pour invocation pour se protéger de polythéisme.
(اللَّهُمَّ إِنِّي أَعُوذُ بِكَ أَنْ أُشْرِكَ بِكَ وَأَنَا أَعْلَمُ، وَأَسْتَغْفِرُكَ لِمَا لاَ أَعْلَمُ)
Ô Allah, je cherche refuge en Toi contre le fait d'associer à Ta divinité quoi que ce soit, alors que je le sais, et je demande Ton pardon pour ce que j'ignore
Allahumma inni a'udhu bika an ushrika bika wa ana a'lamu, wa astaghfiruka lima la a'lamu
ahmed
En tant que musulmans, nous récités souvent l'invocation « Ô Allah, je cherche refuge en Toi contre le fait d'associer à Ta divinité quoi que ce soit, alors que je le sais, et je demande Ton pardon pour ce que j'ignore. » Cette invocation nous enseigne deux éléments clés de notre foi en Allah.
Le premier aspect aborde l'associationnisme ou le "Shirk" en arabe. C'est en fait le crime le plus grave en islam, une transgression décrite dans le Coran comme le seul péché que Dieu ne pardonnera jamais, si on meurt sans se repentir. Allah dit dans le Coran (Sourate 4:48): "Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne un associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah un associé commet un énorme péché.”
Pourquoi le Shirk est-il si grave? Tout simplement parce qu'il nie le principe fondamental de l'Islam: le tawheed, l'unicité de Dieu. Le Shirk revient à dire qu'il y a d'autres êtres ou objets en dehors d'Allah qui possèdent Ses qualités ou Ses droits, ce qui est une fausseté et une injustice.
Le deuxième aspect de cette invocation est la reconnaissance de notre propre faiblesse et de notre ignorance par rapport à Allah. Nous cherchons donc le pardon de Dieu pour les choses que nous faisons sans le savoir. Dans l'islam, l'ignorance n'est pas une excuse pour le péché, mais Allah est miséricordieux et prêt à nous pardonner lorsque nous faisons des erreurs par ignorance. Il dit dans le Coran (Sourate 6:54): “Et lorsque viennent à toi ceux qui croient en Nos Versets, dis : "Salamun 'Alaykum" (la paix soit sur vous), votre Seigneur S'est prescrit à Lui-même la miséricorde.”
Frères et sœurs, cette invocation n'est pas seulement une prière que nous récitons; c'est une manifestation de notre croyance en l'unicité d'Allah et de notre demande constante de pardon pour nos erreurs. En la récitant régulièrement, nous nous rappelons de rester loin du shirk, d'accepter notre faiblesse et de demander constamment le pardon de Dieu. C'est une pratique qui peut certainement nous aider à renforcer notre foi et à vivre de manière plus spiritual. Kallâhumma Ajirnî Minan'nâr (Ô Allah! Protège-nous du feu (de l'Enfer)).
Enfin, lorsque nous récitons et comprenons pleinement cette invocation, nous comprenons mieux l’importance du Tawheed et nous nous efforçons de l'appliquer dans chaque aspect de nos vies, cherchant constamment le pardon d’Allah pour nos lacunes. Ainsi, nous avançons sur le sentier d’une vie spirituelle épanouie, implorant continuellement Sa miséricorde et cherchant refuge en Lui.