Invocation pour celui qui prête en cas de besoin
Ces invocations sont récitées pour invocation pour celui qui prête en cas de besoin.
Traduction de l'invocation en arabe :
(بارَكَ اللَّهُ لَكَ فِي أَهْلِكَ وَمَالِكَ، إِنَّمَا جَزَاءُ السَّلَفِ الْحَمْدُ وَالأَدَاءُ)
Traduction de l'invocation en français :
Que Dieu te bénisse dans ta famille et dans tes biens. La récompense de celui qui prête de l'argent est le remerciement et le remboursement
Version phonétique :
Baraka Allahu laka fi ahlika wa malika, innama jazau assalafi al hamdu wal ada'
Source :
Nasa'i /Ibn Majah
Explication de l'invocation pour celui qui prête en cas de besoin
En tant que musulmans, quand nous disons « Que Dieu te bénisse dans ta famille et dans tes biens. La récompense de celui qui prête de l'argent est le remerciement et le remboursement », nous marquons l'importance des bénédictions de Dieu (Allah) dans notre vie quotidienne et l'importance de la reconnaissance que nous devons avoir lorsque nous sommes aidés par nos frères et sœurs dans notre communauté. Le Coran et les Hadith du prophète Mahomet nous enseignent ces valeurs.
Cette invocation traduit parfaitement un enseignement direct du prophète Mahomet. Dans le hadith rapporté par Al-Bukhari (numéro 2407), le prophète a conseillé à ses compagnons d'être reconnaissants envers ceux qui les aident, aussi bien financièrement que spirituellement. Le remboursement ne doit pas seulement être matériel mais aussi verbal par le biais d'une invocation de bénédictions.
Parallèlement, le bénédiction dans la famille et dans les biens s'inscrit parfaitement dans les enseignements du Coran. Par exemple, dans la sourate Al-Baqarah (2: 198), Allah dit « Et quand vous avez accompli vos devoirs, alors invoquez Allah comme vous invoquez vos parents, ou d’une invocation plus intense. ... » Cette bénédiction est donc une forme d'invocation et de reconnaissance envers Dieu pour Sa générosité en nous accordant une famille et des biens matériels.
De plus, prêter de l'argent à ceux dans le besoin est considéré comme une forme de charité (Sadaqah) en Islam. Selon un hadith rapporté par Abu Dawood (numéro 1674) : "Il n'est pas de jours plus grands auprès d'Allah et durant lesquels les œuvres sont plus aimées de Lui, que ces dix jours. Donc, dans ces jours faites un grand nombre de Takbirs (Allahou Akbar), Tahli (La Ilaha Illallah), Tahmid (Alhamdullilah) et Tasbih (Subhanallah)."
Cela nous encourage en tant que musulmans à vivre de manière épanouie, en partageant, en aidant et en restant reconnaissants envers Dieu pour toutes Ses bénédictions.
En somme, cette invocation nous rappelle les valeurs centrales de l'Islam : la bénédiction de Dieu, la gratitude pour l'aide reçue, le remboursement des prêts et l'aide à ceux qui sont dans le besoin. En adoptant ces valeurs, nous pouvons aspirer à une vie plus spirituelle et riche en bonté.