Invocation lorsqu’on arrive à Mash’ar al Haram pendant le Hadj
Ces invocations sont récitées pour invocation lorsqu'on arrive à mash'ar al haram pendant le hadj.
Traduction de l'invocation en arabe :
(رَكِبَ النَّبِيُّ - صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ - الْقَصْوَاءَ حَتَّى أَتَى الْمَشْعَرَ الْحَرَامَ فَاسْتَقْبَلَ الْقِبْلَةَ (فَدَعَاهُ، وَكَبَّرَهُ، وَهَللَّهُ، وَوَحَّدَهُ) فَلَمْ يَزَلْ وَاقِفاً حَتَّى أَسْفَرَ جِدَّاً فَدَفَعَ قَبْلَ أَنْ تَطْلُعَ الشَّمسُ)
Traduction de l'invocation en français :
Le Prophète - que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui - monta la Qaswa (son chameau) jusqu'à atteindre le Mash'ar al-Haram (un lieu sacré près de La Mecque), puis il se tourna vers la Qibla (la direction de la Kaaba), l'invoqua, glorifia Allah et L'adora seul. Il resta debout jusqu'à ce que le ciel devienne clair (l'aube), puis il partit avant que le soleil ne se lève
Version phonétique :
Rakiba an-nabiyu - ṣallā Allāhu 'alayhi wa sallam - al-qaṣwaḥa ḥattā atā al-mash'ara al-ḥarāma fastaqbala al-qibla (fadā'ahū, wa kabbarahū, wa hallallahū, wa waḥḥadahū) fam lam yazal wāqifan ḥattā asfar jiddan fadafa' qabla an tatlu'a ash-shamsu
Source :
Mouslim
Explication de l'invocation lorsqu'on arrive à mash'ar al haram pendant le hadj
Avant d'expliquer le contenu de cette invocation, il est utile de rappeler que chaque invocation en islam, aussi connue sous le nom de dua, est une conversation intime entre le fidèle et Allah. Que nous retournons à Allah en quête de guidance, de force, de pardon ou de simplicité dans des moments de joie ou de peine. Le Prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui) nous a enseigné une variété d'invocations pour toutes les situations de la vie.
L'invocation que vous avez mentionnée se réfère à un événement significatif, lorsque le Prophète Muhammad (la paix soit sur lui) est monté sur Qaswa, son chameau, jusqu'à atteindre Mash'ar al-Haram. C'est un endroit marqué par la piété et la dévotion.
Dans cette invocation, le Prophète tourna vers la Qibla, direction de la Kaaba à La Mecque, qui est le centre de nos prières, en le faisant, il glorifiait Allah et L'adorait seul sans partenaire, ce qui est le fondement central de notre foi en tant que musulmans, comme mentionné dans le Coran, Sourate Al-ikhlas (112: 1-4) “dis: Il est Allah, l'Unique. Allah, le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à Lui."
Puis, il est dit qu'il était debout jusqu'à ce que le ciel devienne clair. Cette partie de l'invocation peut être interprétée comme l'engagement inébranlable du Prophète envers la prière, l'adoration et la méditation. Enfin, il partit avant que le soleil ne se lève, ce qui peut être une référence à l'importance de l'aube dans l'Islam. Le Coran dit dans Sourate Ad-Dhuha (93:1) "Par le Jour Montant et par la nuit quand elle apaise,”
Cet acte du Prophète est une démonstration remarquable de l'importance de la piété, de la dévotion et de l'adoration en Islam. Il nous enseigne que la proximité avec Allah peut être cherchée à tout moment et en tout lieu, que ce soit dans les moments calmes avant l'aube ou dans les lieux les plus sacrés.
En tant que croyants, nous sommes encouragés à suivre cet exemple en adorant Allah de tout notre cœur, en Lui parlant ouvertement dans nos invocations, et en cherchant constamment Sa guidance et Son pardon. L'invocation n'est pas seulement un acte d'adoration; c'est un moyen pour nous de gagner en tranquillité d'esprit, en force spirituelle, et de nous rapprocher d'Allah. Et Allah le sait mieux.