Invocation du réveil
- 16 octobre 2024
Ces invocations sont récitées pour ce que le jeûneur dit lorsqu'il est insulté par quelqu'un.
(إِنِّي صَائِمٌ، إِنِّي صَائِمٌ)
Je jeûne, je jeûne
Innī ṣāʾimun, innī ṣāʾimun
Al Boukhari /Mouslim
En tant que musulmans, quand nous déclarons "Je jeûne, je jeûne" (en arabe: نويت صوم ), nous exprimons une intention claire et profonde de jeûner pour l'agrément d'Allah. Cette déclaration est l'un des premiers enseignements du Prophète Muhammad (que la paix soit sur lui), qui nous a toujours exhortés à être clairs dans nos intentions.
Le Saint Coran, notre livre guide, souligne l'importance du jeûne dans plusieurs versets. Par exemple, dans la sourate Al-Baqarah (2: 183), Allah déclare : "Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam (le jeûne) comme on l' a prescrit à ceux d' avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété," Cela démontre la nécessité du jeûne en tant que moyen d'atteindre une plus grande conscience et piété envers Allah, nous élevant spirituellement et moralement.
En outre, nous nous souvenons également du Hadith du Prophète recueilli par Bukhari et Muslim : "Les actions ne sont (jugées) que par les intentions (de l'homme), et chacun n'a (pour récompense) que ce qu'il avait intentionné". (Bukhari - Livre 1, Hadith 1 et Muslim - Livre 33, Hadith 222). Cela nous rappelle que c'est notre intention qui compte vraiment, car Allah connait les secrets de nos cœurs.
En jeûnant, nous nous unissons dans l'amour d'Allah et la piété, partageant une expérience qui transcende les frontières et les différences culturelles. C'est un acte d'adoration qui nous purifie et nous renforce moralement et spirituellement. En plus d'être un acte d'adoration, le jeûne a des avantages physiques, mentaux et spirituels, ce qui en fait un acte bénéfique sur plusieurs plans.
Alors frères et sœurs, lorsque nous prononçons les mots "Je jeûne, je jeûne", prenons un moment pour nous rappeler la grande importance de cette déclaration. Cela doit être une proclamation sincère de notre dévotion à Allah, nourrie par l'amour, le respect et l'intention de nous améliorer en tant que serviteurs d'Allah. Que nos jeûnes soient acceptés et que notre foi continue de se renforcer. Ameen.