Invocation du réveil
- 16 octobre 2024
Ces invocations sont récitées pour invocation lors de la visite des tombes.
(السَّلاَمُ عَلَيْكُمْ أَهْلَ الدِّيَارِ، مِنَ الْمُؤْمِنِينَ وَالْمُسْلِمِينَ، وَإِنَّا إِنْ شَاءَ اللَّهُ بِكُمْ لاَحِقُونَ، [وَيَرْحَمُ اللَّهُ الْمُسْتَقدِمِينَ مِنَّا وَالْمُسْتأْخِرِينَ] أَسْاَلُ اللَّهَ لَنَا وَلَكُمُ الْعَافِيَةَ)
Que la paix soit sur vous, ô habitants de ces demeures, parmi les croyants et les musulmans. Et nous, si Allah le veut, nous vous rejoindrons. Que Dieu ait pitié de ceux d'entre nous qui sont partis avant et de ceux qui restent. Je demande à Allah pour nous et pour vous la santé
(As-salamou 'alaykoum ahl ad-diyar, min al-mu'minin wal-muslimin, wa inna in sha'a Allah bi-kum lahiqun, [wa yarhamou Allah al-mustaqqadin minna wal-mustaqhirin] As'alou Allah lana wa lakum al-'afiya)
Mouslim / Ibn Majah
"Que la paix soit sur vous, ô habitants de ces demeures, parmi les croyants et les musulmans. Et nous, si Allah le veut, nous vous rejoindrons. Que Dieu ait pitié de ceux d'entre nous qui sont partis avant et de ceux qui restent. Je demande à Allah pour nous et pour vous la santé."
Cette invocation exprime notre espoir, l'espoir de nous tous, de rejoindre nos frères et sœurs décédés en paix, si Allah le veut, et implore la santé pour nous tous. Il est un rappel constant de la mortalité de tous, nous encourageant à vivre notre vie selon les enseignements de notre noble prophète muhammad, que la paix et la bénédiction d'Allah soient avec lui.
Dans le Coran, Dieu dit: "Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que de son arte jugulaire." (Coran; 50:16). Cette ligne souligne l'omniscience de Dieu et Son omniprésence, nous rappelant que Dieu est proche et conscient de tout. Cela nous incite à mener une vie vertueuse, conscients qu'Il nous observe.
Le prophète Muhammad (la paix et les bénédictions soient sur lui) a dit dans un hadith authentifié par Al-Bukhari et Muslim: "Profitez de cinq choses avant cinq autres : votre jeunesse avant votre vieillesse, votre santé avant votre maladie, votre richesse avant votre pauvreté, votre temps libre avant votre préoccupation et votre vie avant votre mort." (Référence : Sahih al-Bukhari 6412, sahih Muslim 2306).
Cette invocation que nous prononçons est un rappel de ce hadith aussi. Elle nous rappelle les bénédictions présentes que nous devons chérir et l'importance de vivre bien notre vie dans ce monde, puisque nous rejoindrons nos frères et sœurs décédés quand Dieu le voudra. Et plus important encore, cette invocation nous rappelle que la santé est une bénédiction précieuse dont nous devons profiter tant qu'elle nous est attribuée.
Ainsi, chaque fois que nous prononçons cette invocation, souvenons-nous, frères et sœurs, de l'amour, de la miséricorde et de l'omniscience de Dieu. Et soyons encouragés à vivre chaque jour conformément à Ses enseignements et commandements. Ainsi, nous pouvons vivre une vie spirituelle épanouie, tout en veillant à la santé physique et mentale de chacun d'entre nous, tel que dicté par nos enseignements islamiques.
Qu'Allah nous garde tous en bonne santé, et qu'Il nous guide sur le droit chemin. Ameen.