Invocation de prosternation
Ces invocations sont récitées pour invocation de prosternation.
Invocation 1
Traduction de l'invocation en arabe :
((سُبْحَانَ رَبِّيَ الأَعْلَى)) ثلاث مرَّاتٍ
Traduction de l'invocation en français :
Gloire à mon Seigneur, le Très-Haut." répétée trois fois
Version phonétique :
Subḥāna rabbī al-A'lā." répétée trois fois,
Source :
Abu Dawoud /At-Tirmidh/ Nasa'i/ Ibn Majah et Ahmed
Explication 1 de l'invocation de prosternation
En tant que musulmans, quand nous faisons l'invocation, "Gloire à mon Seigneur, le Très-Haut", qui est répétée trois fois, nous exprimons notre purification et notre élévation de Allah - Le Très-Haut. Nous utilisons ces mots pour reconnaître Sa grandeur, sa majesté et sa supériorité par rapport à tout ce qui existe.
Cette invocation se réfère aux enseignements du Saint Coran où il est dit : "Il est Allah, que nul ne peut atteindre à Sa connaissance sauf selon ce qu'Il a révélé. Il sait ce qui est devant vous et ce qui est derrière vous, alors qu'ils ne peuvent rien de Sa science saisir, sauf ce qu'Il veut. Son Trône ('Kursiy') englobe les cieux et la terre, et leur préservation ne Lui coûte aucune peine. Et Il est Le Très-Haut, le Plus Grand." (Coran, 2:255)
Le prophète Mohammed (la paix soit sur lui) a enseigné à répéter cette invocation trois fois pour souligner son importance et pour nous aider à la graver dans nos esprits et dans nos cœurs.
Aussi, le prophète a dit : "Celui qui dit: 'Gloire à Allah, le Majestueux’ cent fois pendant une journée, ses péchés seront effacés même s'ils sont comme l'écume de la mer". Cette Hadith se trouve dans Sahih Muslim 2691.
Ces enseignements soulignent l'importance de glorifier et de priser constamment Allah, Le Très-Haut, dans notre quotidien. Ils nous rappellent également la bonté, la générosité et la miséricorde d'Allah, qui est prête à absoudre nos péchés si nous nous retournons vers Lui avec un cœur sincère.
Alors, chers frères et sœurs, prononçons ces paroles de glorification avec amour et conviction. Sachons que chaque fois que nous répétons 'Gloire à mon Seigneur, le Très-Haut', nous renforçons notre lien avec Allah, ressentons Sa présence dans nos vies et transformons nos actions quotidiennes en actes d'adoration.
Que Allah nous guide tous sur le droit chemin et nous aide à rester constants sur la voie de Sa glorification. Amin.
Invocation 2
Traduction de l'invocation en arabe :
((سُبْحَانَكَ اللَّهُمَّ رَبَّنَا وَبِحَمْدِكَ، اللَّهُمَّ اغْفِرْ لِي))
Traduction de l'invocation en français :
Gloire à Toi, ô Allah, notre Seigneur, et avec Ta louange, ô Allah, pardonne-moi
Version phonétique :
Subḥānaka Allāhumma rabbanā wa biḥamdika, Allāhumma ighfir lī
Source :
Al Boukhari /Mouslim
Explication 2 de l'invocation de prosternation
Gloire à Toi, ô Allah, notre Seigneur, et avec Ta louange, ô Allah, pardonne-moi. Quand nous disons ces paroles, nous rappelons la grandeur d'Allah, en tant que sujets de Sa création, reconnaissant Sa magnificence. Cette invocation, en elle-même, comporte plusieurs éléments précieux que nous apprend le Prophète.
Gloire à Toi, ô Allah (SubhanAllah): En disant cela, nous déclarons que Allah est exempt de toute imperfection, concordant avec l'énoncé du Prophète dans Sahih Bukhari (book 60, hadith 208): "Gloire à Allah, et louanges à Allah, il n'y a pas de dieu sauf Allah et Allah est le plus Grand."
Avec Ta louange, ô Allah (Wa BiHamdika): Nous exprimons notre gratitude pour les innombrables bénédictions que Allah nous a accordées. Selon Sahih Muslim (book 35, Hadith 6582), le Prophète a dit : "Pour celui qui dit : Gloire à Allah (SubhanAllah Wa BiHamdika), un palmier est planté pour lui au paradis."
Pardonne-moi, ô Allah (Astaghfirullah): Nous demandons pardon pour nos erreurs et nos péchés. Un Hadith rapporté par l'imam Ahmad (volume 5, page 260) indique que le Prophète a dit: "Le repentant d'un péché est comme celui qui n'a pas de péché."
En tant que musulmans, il nous a été enseigné que l'invocation est l'essence de l'adoration. Chaque fois que nous faisons appel à Allah avec ces paroles, nous accomplissons un acte d'adoration. C'est un moyen pour nous de nous rapprocher d'Allah, de nous purifier et de nous enrichir spirituellement.
Pour mener une vie spirituelle épanouie, utilisons ces enseignements pour intégrer cette invocation dans nos pratiques quotidiennes, chaque phrase renforçant notre relation avec Allah, et chaque répétition nous rapproche de notre objectif d'adoration et de spiritualité. En fin de compte, chaque mot, chaque pensée et chaque action doit être une manifestation de notre foi et de notre soumission à Allah, notre Seigneur.
Invocation 3
Traduction de l'invocation en arabe :
(سُبوحٌ، قُدُّوسٌ، رَبُّ الْمَلَائِكَةِ وَالرُّوحِ)
Traduction de l'invocation en français :
Glorifié, Saint, Seigneur des anges et de l'esprit.
Version phonétique :
Subbūḥun, Quddūsun, Rabbu al-malā'ikati wal-rūḥ
Source :
Mouslim / Abu Dawoud
Explication 3 de l'invocation de prosternation
En tant que croyants, nous cherchons constamment le guidage et la protection de Dieu. Cette invocation, "Glorifié, Saint, Seigneur des anges et de l'esprit", permet de rappeler à notre coeur son engagement envers le Créateur.
Pour comprendre pleinement l'importance de cette invocation, revenons aux sources, le Coran et les Hadiths du Prophète.
Nous, les musulmans, glorifions Allah, le Seigneur de l'univers. Dans le Coran, Il est décrit comme étant le plus Saint. Allah dit: "Il est Allah, que rien ne saurait circonscrire, connaissant le visible et l'invisible. Lui, le Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Lui, appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Lui, le Très Haut, le Très Grand." (Coran, 57:3).
Dans un autre verset, Allah est qualifié de "Seigneur des cieux et de la terre et de tout ce qui est entre eux, l'Adoré, le Très Saint" (Coran, 43:82). Comme nous pouvons le voir, "Glorifié, Saint" est une affirmation de la pureté et de la sainteté d'Allah, exempt de tout défaut ou imperfection.
L'expression "Seigneur des anges et de l'esprit" fait également référence à un verset coranique où Allah est décrit comme "le Seigneur des hommes, le Roi des hommes, le Dieu des hommes" (Coran, 114:1-3). Les anges sont des serviteurs d'Allah, leur Seigneur, et "l'esprit" peut être interprété comme se référant à la conscience humaine, l'âme ou même l'Ange Jibril, aussi appelé l'Esprit Saint dans le Coran (Coran, 16:102).
Cette invocation, basée sur ces sources coraniques, est donc une pratique recommandée pour tous les croyants qui cherchent à se connecter davantage à leur foi. En récitant cette invocation, nous ressentons une proximité avec notre Créateur. Il est le Saint, le Glorifié, le Seigneur des anges et de l'esprit.
Rappelez-vous, mes frères et sœurs, que le Prophète nous a enseigné que celui qui invoque Allah sincèrement, Allah répond à son invocation (Hadith, Sahih Bukhari 6340). Continuons donc de le glorifier, car Il est véritablement, Glorifié et Saint, le Seigneur des anges et de l'esprit.
Invocation 4
Traduction de l'invocation en arabe :
(اللَّهُمَّ لَكَ سَجَدْتُ وَبِكَ آمَنْتُ، وَلَكَ أَسْلَمْتُ، سَجَدَ وَجْهِيَ لِلَّذِي خَلَقَهُ، وَصَوَّرَهُ، وَشَقَّ سَمْعَهُ وَبَصَرَهُ، تَبَارَكَ اللَّهُ أَحْسنُ الْخَالِقينَ)
Traduction de l'invocation en français :
Ô Allah, à Toi je me suis prosterné, en Toi j'ai cru, et à Toi je me suis soumis. Mon visage s'est prosterné devant Celui qui l'a créé, l'a formé, et a fendu son ouïe et sa vue. Béni soit Allah, le Meilleur des créateurs
Version phonétique :
Allāhumma laka sajadtu wa bika āmantu, wa laka aslamtu, sajada wajhīa lilladhī khalaqahu, wa ṣawwarahu, wa shaqqa sam'ahu wa baṣarahu, tabāraka Allāhu aḥsanu al-khāliqīn
Source :
Mouslim
Explication 4 de l'invocation de prosternation
En tant que croyants et fidèles de l'Islam, l'invocation que nous récitons, "Ô Allah, à Toi je me suis prosterné, en Toi j'ai cru, et à Toi je me suis soumis. Mon visage s'est prosterné devant Celui qui l'a créé, l'a formé, et a fendu son ouïe et sa vue. Béni soit Allah, le Meilleur des créateurs" est un très beau rappel de notre dévotion absolue envers le Très-Haut, Allah.
C'est une invocation qui reflète la profonde croyance en Allah comme l'ultime créateur, celui qui a façonné notre être, qui a doté notre visage de sens et de perception par le biais de notre ouïe et de notre vue. C'est le dire «Allah est le meilleur des créateurs» est un éloge audacieux et évident de Sa grandeur, clairement exprimé dans le Coran (Sourate 23, verset 14): «Puis Nous avons créé le petit germe, une alaq*; puis Nous avons créé de l'alaq*, une masse; puis Nous avons créé de la masse os et chair; ensuite Nous l'avons transformé en une autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs!»
De plus, cette invocation souligne notre totale soumission à Allah, comme le Coran le mentionne fréquemment dans le concept de «Tawheed» ou monothéisme absolu, notamment dans la Sourate Al-Baqarah, verset 136: «Dites: "Nous croyons en Allah et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on n'a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur: nous ne faisons aucune distinction entre eux; et à Lui nous sommes Soumis"».
En tant que Musulmans, nous sommes encouragés à réciter cette invocation avec conviction et humilité, en reconnaissant notre éternelle dette à Allah, reconnaissant Sa grandeur et notre soumission complète à Sa volonté. C'est une pratique qui non seulement élève notre foi mais aussi enrichit notre connexion spirituelle avec le Créateur.
Rappelons-nous que le prophète Muhammad (paix et bénédictions soient sur lui) a dit: «Invoquez Allah pendant que vous êtes certains d’être exaucés, et sachez qu'Allah n'exauce pas une supplication provenant d’un cœur distrait et inattentif» (Hadith rapporté par Tirmidhi). Il est donc crucial de réciter cette invocation avec concentration et sincérité pour se rapprocher encore plus d'Allah.
Ô mes frères et sœurs, reprenons cet enseignement précieux, intégrons cette invocation dans nos prières quotidiennes et notre adoration pour vivre une vie spirituelle épanouie. Puissions-nous continuer à chercher le plaisir d'Allah, le créateur, l'omniscient et le tout-puissant, en nous soumettant à Lui en pleine confiance et foi.
Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d'Allah soient avec vous tous. Alhamdulillah.
Invocation 5
Traduction de l'invocation en arabe :
(سُبْحَانَ ذِي الْجَبَرُوتِ، وَالْمَلَكُوتِ، وَالْكِبْرِيَاءِ، وَالْعَظَمَةِ)
Traduction de l'invocation en français :
Gloire à Celui qui possède la souveraineté, le royaume, la grandeur et la majesté
Version phonétique :
Subḥāna dhī al-jabarūt, wal-malakūt, wal-kibriyā', wal-'aẓamah
Source :
Abu Dawoud / Nasa'i/ Ahmed
Explication 5 de l'invocation de prosternation
Dans l'islam, nous formulons des invocations ou des supplications pour nous connecter avec Allah (SWT). Parmi les invocations prononcées par le Prophète Muhammad (que la paix soit sur lui) se trouve celle-ci : "Gloire à Celui qui possède toutes les souverainetés, le royaume, la grandeur et la majesté". Cette invocation reflète la croyance islamique fondamentale en la toute-puissance et la suprématie de Dieu, qui détient le contrôle suprême sur tout l'univers.
Le Coran, le livre saint de l'islam, affirme cette réalité divine dans plusieurs versets. Par exemple, le verset 26 du chapitre Al Fussilat (41) dit: "C'est à Allah que appartient la royauté des cieux et de la terre et à Lui retourne toutes choses". Ce verset est une affirmation forte de la souveraineté d'Allah (SWT) à laquelle nous, en tant que musulman, souscrivons pleinement.
De plus, le Prophète Muhammad (que la paix soit sur lui) disait souvent cette invocation dans ses prières comme mentionné dans le hadith rapporté par Abu Huraira dans Sahih Bukhari, Livre 12, Hadith 41 : "Et dans le tashahhud final, il devrait dire : "Gloire à Celui qui détient la souveraineté, le royaume, la grandeur et la majesté."
Cette invocation est une expression de notre humilité devant la grandeur d'Allah (SWT), et c'est aussi un rappel pour nous que tout pouvoir et toute force appartiennent à Lui. C'est une reconnaissance de notre dépendance totale envers Allah pour chaque aspect de notre existence.
En tant que musulmans, notre encouragement est d'incorporer régulièrement cette invocation dans notre routine de prière et de méditation. Cela nous aide à garder le cœur et l'esprit orientés vers Allah (SWT), nourrissant ainsi notre lien spirituel avec Lui. En alignant nos paroles et nos actions sur les enseignements du Coran et du Prophète Muhammad (que la paix soit sur lui), nous peut espérer poursuivre une vie spirituelle épanouissante, en paix avec Allah (SWT) et en harmonie avec Ses créations.
Puissions-nous tous être guidés dans la voie droite, la voie de ceux qui ont reçu la faveur d'Allah, pas celle de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés. Amin.
Invocation 6
Traduction de l'invocation en arabe :
(اللَّهُمَّ اغْفِرْ لِي ذَنْبِي كُلَّهُ: دِقَّهُ وَجِلَّهُ، وَأَوَّلَهُ وَآخِرَهُ، وَعَلاَنِيَّتَهُ وَسِرَّهُ)
Traduction de l'invocation en français :
Ô Allah, pardonne-moi tous mes péchés : les petits et les grands, le premier et le dernier, ceux commis ouvertement et en secret
Version phonétique :
Allāhumma ighfir lī dhanbī kullah: diqqahu wa jillahu, wa awwalahu wa ākhirahu, wa 'alāniyyatahu wa sirrahu
Source :
Mouslim
Explication 6 de l'invocation de prosternation
En tant que musulmans, nous croyons fermement à l'importance du repentir sincère pour nos péchés, grands ou petits, connus ou cachés. Nous croyons que l'invocation à Allah pour le pardon est une pratique extrêmement bénéfique pour notre développement spirituel et notre bien-être général.
L'invocation "Ô Allah, pardonne-moi tous mes péchés : les petits et les grands, le premier et le dernier, ceux commis ouvertement et en secret" est un exemple précis des prières puissantes que notre bien-aimé Prophète Muhammad (la paix et les bénédictions soient sur lui) nous a enseignées.
Le Coran nous dit : "Et c'est Lui qui accepte le repentir de Ses serviteurs, pardonne les péchés et sait ce que vous faites." (Sourate 42:25). Ce verset est une preuve claire que l'Islam encourage la recherche active du pardon auprès d'Allah.
Nos péchés sont divisés en deux catégories : les péchés majeurs et les péchés mineurs. Les péchés majeurs nécessitent le repentir spécifique tandis que les péchés mineurs sont pardonnés entre les cinq prières quotidiennes, d'un vendredi à l'autre et d'un Ramadan à l'autre, tant que nous évitons les péchés majeurs (rapporté par Muslim).
L'invocation mentionnée ici implique le pardon pour tous les péchés, grands et petits, les premiers et les derniers, ceux commis ouvertement et en secret. Cela montre l'ampleur et l'étendue du pardon d'Allah, qui est bien supérieur à nos péchés.
Hadith du Prophète Muhammad (la paix et les bénédictions soient sur lui) souligne également l'importance du repentir. Il a dit : "Ô peuple, repentez-vous à Allah, car moi-même je me repens à Allah cent fois par jour." (Sahih Muslim 2702).
Par conséquent, nous devons toujours nous rappeler qu'Allah est le plus Miséricordieux et le plus Pardonneur. Nous devons toujours être prêts à nous repentir de nos péchés, en demandant son pardon et en ayant foi en Sa miséricorde. C'est un aspect essentiel de notre foi et de notre spiritualité en tant que musulmans.
Retenons cette invocation précieuse et faisons-la régulièrement. C'est une condition clé pour une vie spirituelle épanouie. Qu'Allah accepte notre repentir et nous pardonne nos péchés. Amin.
Invocation 7
Traduction de l'invocation en arabe :
(اللَّهُمَّ إِنِّي أَعُوذُ بِرِضَاكَ مِنْ سَخَطِكَ، وَبِمُعَافَاتِكَ مِنْ عُقوبَتِكَ، وَأَعُوذُ بِكَ مِنْكَ، لاَ أُحْصِي ثَنَاءً عَلَيْكَ، أَنْتَ كَمَا أَثْنَيْتَ عَلَى نَفْسِكَ)
Traduction de l'invocation en français :
Ô Allah, je cherche refuge dans Ton agrément contre Ton courroux, et dans Ta préservation contre Ta punition, et je cherche refuge en Toi contre Toi, je ne peux pas énumérer les louanges pour Toi, Tu es comme Tu as loué Toi-même
Version phonétique :
Allāhumma innī a'ūdhu biriḍāka min sakhaṭika, wa bimu'āfātika min 'uqūbatika, wa a'ūdhu bika minka, lā uḥṣī thanā'an 'alayka, anta kamā athnayta 'alā nafsik
Source :
Mouslim
Explication 7 de l'invocation de prosternation
Notre invocation se traduit par, "Ô Allah, je cherche refuge dans Ton agrément contre Ton courroux, et dans Ta préservation contre Ta punition, et je cherche refuge en Toi contre Toi, je ne peux pas énumérer les louanges pour Toi, Tu es comme Tu as loué Toi-même". Cette invocation profondément spirituelle et puissante nous incite à chercher refuge et protection auprès d'Allah, tout en admettant humblement notre incapacité à Lui rendre pleinement grâce.
Chercher refuge dans l'agrément d'Allah contre Son courroux signifie que nous, en tant que musulmans, nous implorons constamment la miséricorde et le pardon d'Allah pour nos fautes et péchés. Cela fait écho à une sourate du Coran, Al-A'raf (7:23) où Adam et Eve prient, "Seigneur, nous avons été injustes envers nous-mêmes, et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons sûrement parmi les perdants". C'est un rappel que notre Salut dépend entièrement de Son pardon et de Son agrément.
Lorsque nous disons "et dans Ta préservation contre Ta punition", cela renvoie à une autre enseignement islamique fondamental qui encourage l'auto-prévention contre les actes répréhensibles. Dans une parole du prophète Mohammed (Hadith), nous apprenons que "Le croyant fort est meilleur et plus aimé d'Allah que le croyant faible, et il y a du bien dans chacun d’eux" (Sahih Muslim 2664). C'est aussi un rappel pour nous de respecter les commandements d'Allah comme un moyen d'éviter Son châtiment.
"Et je cherche refuge en Toi contre Toi" est une humble expression de notre besoin total d'Allah, reconnaissant que toute notre force provient de Lui et que notre refuge ultime est en Lui. Cela rappelle le verset coranique, Al-Baqarah (2:286), "Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité".
Enfin, la dernière phrase, "je ne peux pas énumérer les louanges pour Toi, Tu es comme Tu as loué Toi-même", est un magnifique témoignage de notre incapacité humaine à saisir ou à exprimer pleinement l'ampleur de la grandeur d'Allah. Cela reflète le verset du Coran dans Youssouf (12:108), qui dit "C'est cela Mon chemin, j'appelle à Allah".
En somme, cette invocation reflète un appel humble et sincère à Allah pour Son amour, Sa protection et Son orientation. Elle résonne avec le courage nécessaire pour se confronter à nos propres erreurs tout en cherchant constamment Sa miséricorde et Son pardon. C'est un merveilleux exemple de l'union entre la prière personnelle et les enseignements plus larges de l'Islam.