Invocation du réveil
- 16 octobre 2024
Ces invocations sont récitées pour invocation de l'inclinaison dans la prière.
((سُبْحانَ رَبِّيَ الْعَظِيمِ)). ثلاث مرَّاتٍ
Gloire à mon Seigneur le Magnifique." répétée trois fois
Subḥāna rabbī al-'aẓīm
Abu Dawoud /At-Tirmidh/ Nasa'i/ Ibn Majah et Ahmed
Chers frères et sœurs en Islam, nous allons aujourd'hui nous pencher sur une magnifique invocation enseignée par notre bien-aimé prophète Muhammad (paix et bénédictions soient sur lui). C'est une invocation simple mais puissamment évocatrice : "Gloire à Mon Seigneur le Magnifique", répétée trois fois.
Comme c'est enseigné dans notre religion, répéter une invocation trois fois renforce sa signification et rend notre demande plus sincère et plus profonde. Le fait de glorifier Allah, notre Seigneur, est une pratique courante dans les enseignements du prophète Muhammad. Par exemple, dans le hadith rapporté par Al-Bukhari (4:95:482), le prophète a enseigné que nous devrions répéter cette invocation après chaque prière.
"Gloire à Mon Seigneur le Magnifique", dans son contexte le plus pur, est une manière de faire l'éloge d'Allah, de Le glorifier et de reconnaître Sa grandeur et Sa majesté. Dans le Coran, Allah dit : "Et dis : 'Louange à Allah qui ne S'est jamais attribué d'enfant, qui n'a pas d'associé dans Son royaume, qui n'a pas besoin de protecteur contre l'humiliation'. Et proclame Sa grandeur avec toute sa grandeur.'" (Surah Al-Isra, 17:111).
En tant que musulmans, cette invocation nous rappelle de rester humbles et reconnaissants pour les nombreuses bénédictions qu'Allah nous a accordées. C'est une recognition de la magnificence d'Allah, de Sa grandeur et de Sa puissance suprême sur toutes choses. C'est un rappel que tout ce que nous avons provient de Lui, et à Lui retournera.
Alors, chers frères et sœurs, faisons un effort conscient pour intégrer cette invocation dans notre quotidien. En glorifiant régulièrement Allah, nous enrichissons notre âme, renforçons notre foi et nous rapprochons de notre Seigneur. N'oublions pas que chaque mot que nous prononçons en glorifiant Allah est une graine que nous plantons pour notre jardin au paradis.
Références :
1. Sahih Al-Bukhari, livre 95, hadith 482
2. Le Coran, sourate Al-Isra, verset 111.
(سُبْحَانَكَ اللَّهُمَّ رَبَّنَا وَبِحَمْدِكَ، اللَّهُمَّ اغْفِرْ لِي)
Gloire à Toi, Ô Allah, notre Seigneur, et louanges à Toi. Ô Allah, pardonne-moi
Subhanaka Allahumma Rabbana wa bihamdika, Allahumma ighfir li.
Al Boukhari /Mouslim
Comme musulmans, lorsque nous disons "Gloire à Toi, Ô Allah, notre Seigneur, et louanges à Toi. Ô Allah, pardonne-moi", nous réalisons une invocation intense qui est ancrée dans les enseignements de notre bien-aimé Prophète (Paix et Bénédictions sur lui). Cette invocation est chargée d'humilité, de reconnaissance et d'une soif sincère de pardon.
Dans le Coran, Allah nous rappelle maintes fois l'importance de Sa gloire et de Sa louange. Par exemple, dans la Sourate Al-Anam (6:1), il est dit : “Louange à Allah, qui créa les cieux et la terre, et fit les ténèbres et la lumière...". Cette partie de l'invocation renforce notre reconnaissance envers Allah pour toutes les bénédictions qu'il nous a accordées.
Quand nous implorons "Ô Allah, pardonne-moi", nous suivons l'exemple du Prophète (Paix et Bénédictions sur lui) qui demandait souvent le pardon d'Allah. Dans un hadith rapporté par Al-Bukhari (8:75:318), le Prophète a dit, "Par Allah, en vérité je demande le pardon d'Allah et je me repens à Lui plus de soixante-dix fois chaque jour."
En tant que croyants dévoués, nous savons que tous nos efforts dans ce monde ne sont rien sans la Miséricorde et le Pardon de notre Créateur. Cette invocation simple mais puissante capte toute l'essence de notre foi et de notre dévotion, et nous rappelle la beauté de notre relation avec Allah.
Alors, rappelons-nous de répéter cette invocation à chaque moment de nos vies, dans les moments de joie comme dans les moments de difficulté, car c'est dans la soumission et le pardon que nous trouverons le vrai contentement et le salut.
(سُبُّوُحٌ، قُدُّوسٌ، رَبُّ المَلاَئِكَةِ وَالرُّوحِ)
Glorifié, Saint, Seigneur des anges et de l'esprit.
Subbūḥun, Quddūsun, Rabbu al-malā'ikati wal-rūḥ
Mouslim / Abu Dawoud
Comme nos frères et soeurs en foi, nous invoquons ces paroles puissantes : "Glorifié, Saint, Seigneur des anges et de l'esprit". Cette invocation s'inscrit dans nos pratiques spirituelles en tant que signe de notre respect, de notre amour et de notre soumission à notre Seigneur, Allah.
"Glorifié", nous utilisons ce terme pour reconnaître la grandeur et l'importance d'Allah, loin de tout ce qui ne Lui convient pas. Nous nous référons ici au verset coranique ou Allah dit "Gloire à Allah ! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent." (Coran 10:18).
"Saint", cela reconnait que notre Seigneur est pur de tout défaut ou imperfection. Il n'y a rien de mal ou de mauvais en Lui. C’est une qualification fréquemment utilisée dans le Coran, comme Allah mentionne dans sourate Al-Hashr, verset 23: "C’est Lui Allah, nulle divinité si ce n'est Lui, Le Roi, le Très-Saint..."
"Seigneur des anges et de l'esprit", cela rappelle la création des anges par Allah et de "l’esprit" qui est souvent interprété comme se référant à l'ange Jibril (Gabriel). Ceci est présent dans la sourate Qaf, verset 15 qui dit: "Plutôt il est venu avec la vérité et ils ont traité de mensongers les messagers! Allah n'est-il pas le plus juste des juges ?"
Non seulement cette invocation souligne notre reconnaissance envers Allah, mais elle renforce également notre lien avec Lui. En tant que musulmans, nous sommes encouragés à répéter et à méditer sur ces mots, à intégrer pleinement leur signification dans nos vies.
Ainsi nous trouverons la paix en glorifiant notre Créateur, en reconnaissant Sa sainteté, en comprenant qu'Il est le Seigneur des anges et de l'esprit. C'est là où nous trouvons notre véritable épanouissement, à travers l'interconnexion de la foi et de l'action. C'est un voyage qui nous ramène à l'essence de notre création et à la réalisation de la grandeur d'Allah.
Que cette invocation nous rapproche plus d'Allah, et nous permette de vivre notre foi pleinement, chaque jour. Ainsi, nous nous épanouissons spirituellement, en harmonie avec les enseignements de l'Islam.
(اللَّهُمَّ لَكَ رَكَعْتُ، وَبِكَ آمَنْتُ، وَلَكَ أَسْلَمْتُ، خَشَعَ لَكَ سَمْعِي، وَبَصَرِي، وَمُخِّي، وَعَظْمِي، وَعَصَبِي، [وَمَا استَقَلَّتْ بِهِ قَدَمِي])
Ô Allah, à Toi je me suis incliné, en Toi j'ai cru, à Toi je me suis soumis. Mon ouïe, ma vue, mon cerveau, mes os, et mes nerfs sont humbles devant Toi, [et ce sur quoi se tiennent mes pieds]
Allāhumma laka raka'tu, wa bika āmantu, wa laka aslamtu, khasha'a laka sam'ī, wa baṣarī, wa mukhkhī, wa 'aẓmī, wa 'aṣabī, [wa mā istaqallat bihi qadamī]
Mouslim / Abu Dawoud /At-Tirmidh
En tant que musulmans, nous cherchons constamment à comprendre et à pratiquer les enseignements de l'Islam pour mener une vie spirituellement épanouissante. Une des manières recommandées par notre bien-aimé Prophète Mohammed (paix et bénédictions soient sur lui) est d'utiliser des invocations spécifiques. L'une de ces invocations est : "Ô Allah, à Toi je me suis incliné, en Toi j'ai cru, à Toi je me suis soumis. Mon ouïe, ma vue, mon cerveau, mes os, et mes nerfs sont humbles devant Toi, [et ce sur quoi se tiennent mes pieds]".
Explorons le sens profond de cette invocation.
Premièrement, "Ô Allah, à Toi je me suis incliné, en Toi j'ai cru, à Toi je me suis soumis", c'est une affirmation ferme de notre foi et notre dévotion totale à Allah. Cela reflète le verset du Coran : "Certes, la religion acceptée d'Allah est l'Islam" (Sourate al-Imran, 3:19), qui nous rappelle que nous devons nous soumettre entièrement à la volonté d'Allah.
Ensuite, lorsque nous disons "Mon ouïe, ma vue, mon cerveau, mes os, et mes nerfs sont humbles devant Toi", nous reconnaissons que tous nos sens et notre être entier dépendent d'Allah et sont soumis à Sa volonté. Cela s’accorde avec le verset du Coran : "Et à Allah appartient l'Est et l'Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face (direction de Qibla) d'Allah est donc là, car Allah a la science parfaite de toute chose." (Sourate al-Baqara, 2:115).
C'est une révérence à Allah, une reconnaissance que tout en nous, à chaque instant, est un don d'Allah, et que nous sommes entièrement dépendants de Sa miséricorde et de Sa grâce. Cela illustre le hadith du Prophète : « Aucun d’entre vous ne sera sauvé par ses œuvres. » Ils demandèrent : « Pas même toi, ô Messager d'Allah ? » Il répondit : « Pas même moi, sauf si Allah me couvre de Sa grâce et de Sa miséricorde » (Rapporté par Al-Bukhari).
Enfin, en disant "[et ce sur quoi se tiennent mes pieds]", nous nous rappelons que même notre capacité à tenir debout, à bouger et à agir vient d'Allah. C'est une humble reconnaissance de notre dépendance totale envers notre Créateur.
C'est une invocation puissante qui englobe à la fois notre soumission totale à Allah, la reconnaissance de Sa grâce et une demande constante de Son amour et de Sa guidance. Que nous ne manquions jamais de faire cette invocation, cherchant toujours à vivre une vie pleine de piété, de gratitude et de dévotion envers Allah.
(سُبْحَانَ ذِي الْجَبَرُوتِ،وَالْمَلَكُوتِ، وَالْكِبْرِيَاءِ، وَالْعَظَمَةِ)
Gloire à Celui qui possède la souveraineté, le royaume, la grandeur et la majesté
Subḥāna dhī al-jabarūti, wal-malakūti, wal-kibriyā'i, wal-'aẓamah
Abu Dawoud / Nasa'i/ Ahmed
En tant que frères et sœurs dans l'Islam, nous cherchons constamment à comprendre les concepts profonds et les leçons que notre Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) nous a transmis à travers ses enseignements. Un de ces enseignements est l'invocation, "Gloire à Celui qui possède la souveraineté, le royaume, la grandeur et la majesté".
Cette invocation est un rappel puissant pour nous d'une vérité fondamentale sur la nature de notre Seigneur, Allah. Commençons par une référence directe du Coran pour identifier ce concept.
Dans la sourate Al-Imran, verset 189, il est écrit : "À Allah appartient le royaume des cieux et de la terre. Et Allah a pouvoir sur toute chose." (Coran, 3:189).
Dans cette sourate, nous, musulmans, reconnaissons que tout l'univers, toute existence, tout pouvoir et toute gloire appartiennent à Allah seul. Fort de cette vérité, nous sommes en mesure d'affronter les difficultés de la vie en nous appuyant sur notre foi en sa grandeur et en sa majesté.
Le Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) a également renforcé cet enseignement dans plusieurs hadiths. Dans Sahih Bukhari (Book 65, Hadith 3661), il est rapporté que le Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) a dit : "La souveraineté appartient à Allah, Il donne la vie et la mort; Il est capable de toute chose".
C'est là un rappel précieux pour nous, ses serviteurs, que notre vie, notre mort et toutes les bénédictions que nous recevons sont entre les mains d'un Seigneur juste et aimant.
Alors, en tant que musulmans, nous sommes encouragés à réciter régulièrement cette invocation pour nous rappeler que notre Seigneur est le détenteur unique du royaume et du pouvoir. C'est en mettant en pratique cette leçon qui nous rappelle son royaume et sa grandeur, que nous parvenons à une vie spirituelle plus riche et plus épanouie. En faisant cela, nous montrons notre soumission et notre respect envers Lui, reconnaissant à chaque récitation sa majesté et sa grandeur.
Que cette invocation nous guide à tous vers Sa lumière, Sa paix et Sa miséricorde. Amin.
(سَمِعَ اللَّهُ لِمَنْ حَمِدَهُ)
Allah entend celui qui Le loue
Sami'a Allāhu liman ḥamidah
Al Boukhari
En tant que musulmans, lorsque nous prononçons l'invocation "Allah entend celui qui Le loue" (Allahu Sami'un liman hamidah), nous affirmons une vérité fondamentale de notre foi : Allah, le Tout-Puissant, entend nos louanges et nos invocations. C'est une affirmation qui renforce notre connexion avec notre Créateur.
Conformément aux enseignements du Saint Coran, Allah est omniscient et omniprésent. Dans la sourate Al Baqarah (2:186), il est mentionné : "Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi, alors Je suis près. J'exauce l'appel de l'appelant quand il M'appelle". Cette sourate souligne que Allah est toujours à l'écoute et répond aux invocations de Ses adorants.
En parlant de ce hadith, le prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit : "L'invocation du serviteur est exaucée tant qu'il ne demande pas le péché ni la rupture des liens du sang et tant qu'il n'est pas impatient, en disant : 'J'ai invoqué et je n'ai pas été répondu.' Donc Allah entend celui qui Le loue" (Hadith rapporté par Al-Bukhari). Cela met en lumière l'importance d'être persévérant dans nos invocations, de maintenir une attitude positive et d'avoir une foi inébranlable en la réponse d'Allah.
Nous devrions donc adresser nos louanges et nos supplications à Allah, conscient du fait qu'Il est constamment à notre écoute. Chaque mot que nous prononçons, chaque sentiment que nous ressentons, chaque pensée que nous avons, tout cela est entendu par Allah. En tant que musulmans, nous devons canaliser cela en faisant de bonnes actions, en sachant que chaque petite action compte et que chaque louange adressée à Allah ne passe pas inaperçue. C'est là l'essence du message transmis par cette invocation.
Cette compréhension devrait nous inciter à davantage de spiritualité dans nos vies. Elle devrait nous motiver à maintenir une relation plus étroite avec notre Créateur, à être constamment dans Son souvenir et à nous efforcer de Lui plaire.
Prenons conscience de cela et faisons de cet enseignement un pilier de notre vie spirituelle. Car en vérité, Allah entend celui qui Le loue.
(رَبَّنَا وَلَكَ الْحَمْدُ، حَمْداً كَثيراً طَيِّباً مُبارَكاً فِيهِ)
Notre Seigneur, à Toi la louange, une louange abondante, pure et bénie
Rabbanā wa laka al-ḥamdu, ḥamdan kathīran ṭayyiban mubārakan fīh
Al Boukhari
Chers frères et sœurs, l'invocation dont nous parlons aujourd'hui est celle qui dit "Notre Seigneur, à Toi la louange, une louange abondante, pure et bénie". Cette invocation puissante est un moyen pour nous de glorifier et de remercier notre Créateur pour toutes ses largesses. Elle enseigne l'humilité, la reconnaissance et le respect.
Le Coran, notre guide spirituel, nous incite à louer Allah dans plusieurs de ses versets. Dans Sourate Al-Fatiha (1:1), elle commence par "Louange à Allah, Seigneur des mondes". Cet enseignement fondamental nous rappelle le besoin de louer et de montrer notre gratitude en tout temps.
De même, la Sourate Al-Baqara (2:185) indique "Et pour faire la grandeur d'Allah par ce qu'Il vous a guidés, et peut-être serez-vous reconnaissants.". Cela souligne l'importance de louer Allah pour son orientation, d'exprimer notre gratitude envers lui.
Le Prophète Mohammed (paix et bénédictions soient sur lui) a également encouragé cette pratique. Un hadith rapporté par Muslim (Kitab Al-Dhikr, Hadith 2697) indique : "Votre Seigneur est Modeste et Généreux, et Il est si pudique que lorsqu'un homme lève ses mains vers Lui (en invocation), Il ne permet pas à ces mains de le faire sans les remplir de ce qu'il demande". Cela démontre la générosité sans fin d'Allah qui mérite toutes nos louanges.
La richesse de l'invocation "Notre Seigneur, à Toi la louange, une louange abondante, pure et bénie" est qu'elle ne se contente pas de louer Allah pour sa bonté, mais elle insiste sur la pureté et la bénédiction de cette louange. Notre reconnaissance pour Allah doit être pure de toute autre intention que la gratitude authentic, fidèle et dévouée.
Ainsi, cette invocation est plus qu'une simple formule de louange. C'est une pratique de la conscience constante et une reconnaissance de la présence d'Allah, de Sa bonté et de Sa miséricorde. Elle encourage à remercier Allah pour tout ce qu'Il nous a donnés, tout en nous rappelant que le don le plus grand et le plus précieux est la guidance elle-même.
Pratiquons ces paroles avec foi et dévouement, car chaque fois que nous prononçons cette invocation, notre foi se renforce, notre amour pour Allah s'accroît et notre gratitude s'approfondit. Que notre vie soit bénie d'une spiritualité épanouie à travers la pratique des enseignements islamiques.
(مِلْءَ السَّمَوَاتِ وَمِلْءَ الأَرْضِ، وَمَا بَيْنَهُمَا، وَمِلْءَ مَا شِئْتَ مِنْ شَيءٍ بَعْدُ. أَهلَ الثَّناءِ وَالْمَجْدِ، أَحَقُّ مَا قَالَ الْعَبْدُ، وَكُلُّنَا لَكَ عَبْدٌ. اللَّهُمَّ لاَ مَانِعَ لِمَا أَعْطَيْتَ، وَلاَ مُعْطِيَ لِمَا مَنَعْتَ، وَلاَ يَنْفَعُ ذَا الجَدِّ مِنْكَ الجَدُّ)
L'équivalent des cieux et de la terre, et tout ce qu'il y a entre eux, et l'équivalent de tout ce que Tu veux après cela. Les dignes de louange et de gloire, le plus véridique qu'un serviteur puisse dire, et nous sommes tous Tes serviteurs. Ô Allah, nul ne peut retenir ce que Tu donnes, et nul ne peut donner ce que Tu retiens, et la fortune de personne ne peut lui être utile face à Toi
Mila' as-samāwāti wa mil'a al-arḍi, wa mā baynahumā, wa mil'a mā shi'ta min shay'in ba'd. Ahl al-thanā'i wal-majd, aḥaqqu mā qāla al-'abd, wa kullunā laka 'abd. Allāhumma lā māni'a limā a'tayta, wa lā mu'ṭiya limā mana'ta, wa lā yanfa'u dhā al-jaddi minka al-jadd
Mouslim
Notre invocation ici est très profonde dans son sens et sa portée. Lorsque nous disons : "L'équivalent des cieux et de la terre, et tout ce qu'il y a entre eux, et l'équivalent de tout ce que Tu veux après cela", nous exprimons notre connaissance et notre reconnaissance de la grandeur infinie d'Allah, Sa générosité sans limites, et notre besoin constant de Lui. Cela renvoie au Verset Coranique (2:255) - Ayat al-Kursi "Son trône inclut les cieux et la terre, et leur conservation ne Lui coûte aucune peine."
Quand nous insistons : "Les dignes de louange et de gloire, le plus véridique qu'un serviteur puisse dire, et nous sommes tous Tes serviteurs.", nous réaffirmons notre union et dévotion commune envers Allah, en tant que ses fidèles serviteurs. C'est en alignement avec le Verset Coranique (51:56) : "Et je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent."
En disant "Ô Allah, nul ne peut retenir ce que Tu donnes, et nul ne peut donner ce que Tu retiens, et la fortune de personne ne peut lui être utile face à Toi", nous reconnaissons la puissance absolue d'Allah sur toute chose, et que notre bien-être dans cette vie et dans l'au-delà est entièrement entre Ses mains. C'est en alignement avec le Hadith du Prophète (SAW) dans Sahih Bukhari (6597) : "Riche n'est pas celui qui a beaucoup de biens, mais riche est celui qui est satisfait avec son sort."
Donc, frères et sœurs en islam, inscrivons fortement cette invocation dans notre cœur et notre esprit. Continuons à l'implorer dans nos prières quotidiennes, elle nous mènera non seulement vers une vie plus spirituelle et enrichissante, mais aussi vers un plus grand amour, respect et crainte d'Allah. C'est une piste vers la tranquillité et la paix intérieure, le véritable succès dans cette vie et la suivante, Insha'Allah.