Section Title

Report Abuse

Invocation de l'appel à la prière
Populaire

Invocation de l’appel à la prière

Ces invocations sont récitées pour invocation de l'appel à la priére.

Invocation 1

Traduction de l'invocation en arabe :

(١) يَقُولُ مِثْلَ مَا يَقُولُ المُؤَذِّنُ إِلاَّ فِي ((حَيَّ عَلَى الصَّلَاةِ وَحَيَّ عَلَى الْفَلَاحِ)) فَيقُولُ: ((لاَ حَوْلَ وَلاَ قُوَّةَ إِلاَّ بِاللَّهِ)

Traduction de l'invocation en français :

Il dit la même chose que ce que dit le muezzin, sauf lorsqu'il dit 'Haya 'ala-s-Salah' (Venez à la prière) et 'Haya 'ala-l-Falah' (Venez au succès). Alors, il dit : 'La force et la puissance n'appartiennent qu'à Allah

Version phonétique :

Yaqulu mithla ma yaqulu al-mu'addhinu illa fi 'Haya 'ala-s-Salah' wa 'Haya 'ala-l-Falah' fa-yaqulu: 'La hawla wala quwwata illa billah

Source :

Al Boukhari /Mouslim

Explication 1 de l'invocation de l'appel à la priére

Comme nous, musulmans, avons été enseignés par notre prophète bien-aimé, la prononciation 'Haya 'ala-s-Salah' et 'Haya 'ala-l-Falah' lors de l’Adhan, l'appel à la prière, est un rappel fort et constant de notre lien avec Allah. Lorsque l’Adhan est appelé, chaque musulman dans l’ouïe est invité à se reconnecter avec Allah par la prière, une action qui est considérée comme le pilier de notre foi.

Ces expressions, que nous connaissons bien, signifient 'Venez à la prière' (Haya 'ala-s-Salah) et 'Venez au succès' (Haya 'ala-l-Falah). La prière, dans notre foi, est considérée comme le moyen de réussite et de prospérité dans cette vie et la prochaine. Telle est l'exhortation du muezzin, rappelant à chaque musulman les enseignements de notre prophète et le poids de ces paroles.

Il y a cependant une exception. Au lieu de répéter ces expressions, nous sommes enseignés à dire: "La force et la puissance n'appartiennent qu'à Allah". Cette phrase est un soulignement de notre croyance en la toute-puissance d'Allah, comme cela est révélé dans le saint Coran dans Sourate Al-Kahf (18:39):

"Et pourquoi ne dirais-tu pas, lorsque tu entres dans ton jardin : Ma sha Allah, la quwwa (la force) est pour Allah seulement. Si tu me vois moins fortuné que toi en enfants et en biens,."

Et également corroboré par le hadith du prophète Mohammed (paix et bénédictions sur lui) rapporté par Abû Hurayra et répertorié dans Sahîh al-Bukhârî (3270) et Sahîh Muslim (26):

"Lorsque l'adhan est prononcé, Satan prend ses talons et s'enfuit, lançant des gaz, afin de ne pas entendre l'adhan. Lorsque l'adhan se termine, il se présente à nouveau, jusqu'à ce que, lorsque l'Iqama est prononcée, il prenne ses talons et s'enfuit, jusqu'à ce que l'appel se termine, alors il revient pour interposer entre l'homme, sa pensée et sa prière, en disant: 'Rappelle-toi cela, rappelle-toi cela', concernant quelque chose que l'homme n'a pas pensé avant la prière, jusqu'à ce qu'il ne sache pas combien il a prié..."

Alors que nous répondons à l'appel à la prière, rappelez-vous ces enseignements. Rejoignez la prière, aspirez à la prospérité et renouvelez votre affirmation que "la force et la puissance n'appartiennent qu'à Allah". Que nous puissions toujours être guidés dans le sentier de la vérité, de la foi et de la soumission envers Allah. Ameen.


Invocation 2

Traduction de l'invocation en arabe :

(وَأَنَا أَشْهَدُ أَنْ لاَ إِلَهَ إِلاَّ اللَّهُ وَحْدَهُ لاَ شَرِيكَ لَهُ وَأَنَّ مُحَمَّداً عَبْدُهُ وَرَسُولُهُ، رَضِيتُ بِاللَّهِ رَبَّاً، وَبِمُحَمَّدٍ رَسُولاً، وَبِالْإِسْلاَمِ دِينَاً) (يَقُولُ ذَلِكَ عَقِبَ تَشَهُّدِ الْمُؤَذِّنِ)

Traduction de l'invocation en français :

Et j'atteste que nul autre qu'Allah ne mérite d'être adoré, Lui seul, sans associé, et que Muhammad est Son serviteur et Son messager. J'accepte Allah comme mon Seigneur, Muhammad comme Son messager, et l'islam comme ma religion. Il dit cela après le tashahhud du muezzin

Version phonétique :

Wa ana ash-hadu an la ilaha illallah wahdahu la sharika lahu wa anna Muhammadan abduhu wa rasuluhu, radiytu billahi rabbana, wa bi-Muhammadin rasulan, wa bil-Islami dinan.

Source :

Mouslim /ibn khouzayma

Explication 2 de l'invocation de l'appel à la priére

Pour nous, musulmans, prononcer "Et j'atteste que nul autre qu'Allah ne mérite d'être adoré, Lui seul, sans associé, et que Muhammad est Son serviteur et Son messager. J'accepte Allah comme mon Seigneur, Muhammad comme Son messager, et l'islam comme ma religion", est une déclaration puissante, une shahada, qui résonne au plus profond de notre foi.

L'essence de cette invocation est résumée en deux volets fondamentaux de notre foi: le concept de tawhid, qui est l'unicité et la souveraineté d'Allah, et le rôle de notre bien-aimé Prophète Muhammad (que la paix soit sur lui) en tant que messager et serviteur d'Allah.

La première partie de l'invocation "Et j'atteste que nul autre qu'Allah ne mérite d'être adoré, Lui seul, sans associé", fait référence à la sourate Al-Ikhlas du Coran (112:1-4): "Dis: Il est Allah, l'Unique. Allah, le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à Lui."

La deuxième partie de l'invocation "et que Muhammad est Son serviteur et Son messager" réitère notre croyance dans le rôle du Prophète Muhammad en tant que dernier messager d'Allah, cela est confirmé par la sourate Al-Ahzab (33:40): "Muhammad n'est pas le père de l'un de vos hommes, mais (il est) le Messager d'Allah, et le dernier des prophètes. Et Allah est Omniscient."

La déclaration finale, "J'accepte Allah comme mon Seigneur, Muhammad comme Son messager, et l'islam comme ma religion" définit notre engagement envers l'islam comme mode de vie et confirme notre volonté de suivre les enseignements du Prophète Muhammad. Cela rappelle la sourate Al-Imran (3:19): "La religion, auprès d'Allah, est l'Islam. Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu'après avoir reçu la science."

Se remémorant et récitant cette invocation avec conviction, nous renouvelons notre foi et nous rapprochons d'Allah. C'est une pratique qui nous rappelle notre devoir envers Allah, renforce notre dévotion et offre une direction pour une vie spirituellement épanouissante. Souvenons-nous que la foi est un voyage, pas une destination. Répétons donc cette invocation avec sincérité et recherchons constamment la proximité d'Allah. Que la paix et les bénédictions soient sur notre Prophète Muhammad, sa famille, ses compagnons et tous ceux qui suivent son chemin.


Invocation 3

Traduction de l'invocation en arabe :

(يُصَلِّي عَلَى النَّبِيِّ - صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ - بَعْدَ فَرَاغِهِ مِنْ إِجَابَةِ الْمُؤَذِّنِ)

Traduction de l'invocation en français :

Il invoque des bénédictions sur le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) après avoir terminé de répondre à l'appel du muezzin

Version phonétique :

Yusalli 'ala al-nabiyyi - salla Allahu 'alayhi wa sallam - ba'da faraghihi min ijābat al-mu'adhdhin

Source :

Mouslim

Explication 3 de l'invocation de l'appel à la priére

En tant que musulmans, nous comprenons l'importance de suivre les enseignements du Prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui). Un tel enseignement réside dans l'invocation qui est prononcée après avoir répondu à l'appel du muezzin. Cette invocation, nous invoquons des bénédictions sur le Prophète.

Selon un Hadith rapporté par Bukhari (1:11:636), le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a mentionné : "Lorsque vous entendez l'appel à la prière, dites ce que le mu'adhdhin dit, puis invoquez une bénédiction sur moi, car quiconque invoque une bénédiction sur moi, Allah lui envoie dix bénédictions. Et demandez à Allah pour moi l'Intercession."

Ceci indique clairement le grand mérite d'invoquer des bénédictions sur le Prophète (paix et bénédictions sur lui) après avoir répondu à l'appel du muezzin. En le faisant, nous soulignons notre respect et notre amour pour le Prophète, tout en obtenant des bénédictions en retour.

Cette invocation encourage et renforce notre connexion avec notre créateur, Allah. En prononçant ces mots, nous sommes rappelés de l'immense dévotion du Prophète à Allah, et est un moyen pour nous d'emprunter le même chemin.

L'invocation est aussi une source de soulagement et de bien-être spirituel. Le Coran nous dit dans Surah Al-Ahzab (33:56): "Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète (Muhammad). Ô vous qui avez cru, priez sur lui et adressez-lui vos salutations." En suivant cet enseignement, nous glorifions non seulement Le Prophète, mais nous récoltons également les bénédictions d'Allah, ce qui conduit à une tranquillité spirituelle.

En tant que frères et sœurs dans l'Islam, nous devrions tous encourager l'adoption de ces enseignements pour mener une vie spirituelle épanouissante.


Invocation 4

Traduction de l'invocation en arabe :

يَقُولُ: ((اللَّهُمَّ رَبَّ هَذِهِ الدَّعْوَةِ التَّامَّةِ، وَالصَّلاَةِ الْقَائِمَةِ، آتِ مُحَمَّداً الْوَسِيلَةَ وَالْفَضِيلَةَ، وَابْعَثْهُ مَقَامَاً مَحمُوداً الَّذِي وَعَدْتَهُ، [إِنَّكَ لَا تُخْلِفُ الْمِيعَادَ])

Traduction de l'invocation en français :

Ô Allah, Seigneur de cet appel parfait et de la prière à accomplir, accorde à Muhammad la position élevée et la vertu, et ressuscite-le à la louable station que Tu lui as promise, [Tu ne manques jamais à Ta promesse]

Version phonétique :

Yaqūlu: 'Allāhumma rabba hādhihi al-da'wati al-tāmmati, wa al-ṣalāti al-qā'imati, āti Muḥammadan al-wasīlata wa al-faḍīlata, wa ab'ath-hu maqāman maḥmūdan alladhī wa'adtahu, [innaka lā tukhlifu al-mī'ād]

Source :

al-Boukhari / ce qui est entre crochets est de al-Bayhaqi. authentifié par Shaykh 'Abd al-'Aziz bin Baz .

Explication 4 de l'invocation de l'appel à la priére

Chers croyants,

En tant que musulmans, l'invocation que nous avons citée est extraordinairement précieuse et fondamentale pour notre relation avec Allah. Elle se rapporte au respect, à l'acceptation et à l'obéissance à Allah, ainsi qu'à l'aspiration pour le Prophète Muhammad. Selon le Coran, "Ô Allah, Seigneur de cet appel parfait et de la prière à accomplir, accorde à Muhammad la position élevée et la vertu, et ressuscite-le à la louable station que Tu lui as promise, [Tu ne manques jamais à Ta promesse]" (Coran 40:3).

En tant que musulmans, nous croyons que cet appel symbolise notre connexion ininterrompue avec Allah. Dans le pratique de l'invocation, nous cherchons constamment Son amour, Sa providence et Son pardon. C'est l'expression pure de notre adoration et de notre ​respect envers Allah, comme décrite dans le verset du Coran, "Et ton Seigneur dit: Invoquez-Moi, je vous répondrai. Certes, ceux qui sont trop orgueilleux pour M'adorer entreront bientôt dans l'enfer, humiliés." (Coran 40:60)

Par ailleurs, le Prophète Muhammad est au centre de cette invocation. Allah l'a sélectionné pour être le véhicule par lequel Sa divine révélation a été transmise à l'humanité. Dans les hadiths, les paroles du Prophète Muhammad sont souvent évoquées pour souligner leur importance. Comme le dit l'Hadith, "Aucun de vous ne croit vraiment jusqu'à ce que je sois plus aimé de lui que son père, son enfant et tous les gens." (Al-Bukhari).

Il est aussi spécifiquement mentionné dans cette invocation, l'espoir que Muhammad obtiendra une position élevée et la vertu et sera ressuscité à une station louable promise par Allah. Nous savons que Allah a promis ce cadeau à Muhammad comme dans le Hadith, "Au Jour de la Résurrection, vous verrez les croyants avec leurs lumières courantes devant eux et à leur droite. (Ils entendront dire :) “Voilà pour vous une bonne nouvelle Aujourd'hui : jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y rester éternellement." (Al-Bukhari).

Pour conclure, cette invocation est un élément clé de nos prières et de notre rappel quotidien du respect et de l'adoration que nous devons à Allah et à Son Prophète Muhammad. Essayons tous d'incorporer cette invocation dans nos prières quotidiennes et réfléchissons à sa signification profonde pour une vie spirituellement riche et épanouissante. Allah ne manque jamais à Sa promesse et guidons-nous vers une vie pieuse et heureuse.


Invocation 5

Traduction de l'invocation en arabe :

(يَدْعُو لِنَفسِهِ بَيْنَ الْأَذَانِ وَالْإِقَامَةِ فَإِنَّ الدُّعَاءَ حِينَئِذٍ لاَ يُرَدُّ)

Traduction de l'invocation en français :

Il invoque des prières pour lui-même entre l'appel à la prière et l'établissement de la prière, car alors, la supplication n'est pas rejetée

Version phonétique :

Yad'ū li-nafsihi bayna al-adhān wa al-iqāmah fa-inna ad-du'ā'a ḥīna'idhin lā yuraddu

Source :

At-Tirmidhî /Abou Dawoud / Ahmed

Explication 5 de l'invocation de l'appel à la priére

Dans le hadith authentique rapporté par Abou Dawood, notre Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) a informé que, "Il y a une heure le vendredi où Allah n'a pas refusé la supplication d'un serviteur musulman, tant qu'il ne demande pas quelque chose de péché ou de couper les liens de parenté." Dans cela, nous trouvons un encouragement puissant à participer activement à la supplication personnelle, en particulier entre l'appel à la prière (Adhan) et l'établissement de la prière (Iqama). C'est une période de temps où nos supplications ont une grande chance d'être acceptées par Allah.

Comme indiqué dans le Coran, "Et votre Seigneur dit: Appelez-Moi, je vous répondrai." (40:60). Cela indique clairement l'importance de la supplication dans l'Islam.

Une telle invocation consiste à se concentrer sur ses propres besoins et désirs, tout en demandant à Allah de nous accorder Sa grâce et Son pardon. C'est un moyen de communication directe avec Le Créateur. En tant que musulmans, nous croyons que c'est une relation intime et personnelle que chacun de nous a avec Allah, et cela renforce notre foi en Lui.

L'invocation est un acte d'adoration qui rapproche le croyant de son Créateur. Comme rapporté par An-Nu’man ibn Bashir, le Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) a dit, "La supplication est l'adoration." (Tirmidhi)

Aussi, dans un hadith divergent (hadith Hassan) rapporté par Ibn Majah de Umm Salamah, le Prophète a dit, "Le meilleur dhikr (rappel d'Allah) est lorsque l'iqama (le deuxième appel à la prière) est annoncée, jusqu'à ce que la prière soit établie."

Ainsi, en tant que musulmans, nous sommes encouragés à profiter de ces moments de grâce divine en faisant des invocations et en demandant à Allah de répondre à nos besoins et désirs. C'est une façon puissante de rester connecté à Allah, d'à la fois exprimer notre gratitude et de demander Son aide en toutes choses.

Inciter à la pratique de cette enseignement, c'est encourager à une vie remplie de spiritualité, de foi et de proximité avec Allah. Le rituel de l'invocation en lui-même est apaisant et soulage les fardeaux de l'âme, en donnant l'occasion aux musulmans de se rapprocher d'Allah dans une communication intime et personnelle.

Location

Author Info

invocations-islamiques.fr

Member since 10 mois ago
View Profile

Contact Listings Owner Form