Invocation de la prière de consultation
Ces invocations sont récitées pour invocation de la prière de consultation.
Traduction de l'invocation en arabe :
قَالَ جَابرُ بْنُ عَبْدِ اللَّهِ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمَا: كَانَ رسُولُ اللَّهِ - صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ - يُعَلِّمُنَا الْاسْتِخَارَةَ فِي الْأُمُورِ كُلِّهَا كَمَا يُعَلِّمُنَا السُّورَةَ مِنَ الْقُرْآنِ، يَقُولُ: ((إِذَا هَمَّ أَحَدُكُمْ بِالْأَمْرِ فَلْيَرْكَعْ رَكْعَتَيْنِ مِنْ غَيْرِ الْفَرِيضَةِ، ثُمَّ لْيَقُلْ: اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْتَخِيرُكَ بِعِلْمِكَ، وَأَسْتَقْدِرُكَ بِقُدْرَتِكَ، وَأَسْأَلُكَ مِنْ فَضْلِكَ العَظِيمِ؛ فَإِنَّكَ تَقْدِرُ وَلاَ أَقْدِرُ، وَتَعْلَمُ وَلاَ أَعْلَمُ، وَأَنْتَ عَلاَّمُ الغُيُوبِ، اللَّهُمَّ إِنْ كُنْتَ تَعْلَمُ أَنَّ هَذَا الأمْرَ وَيُسَمِّي حَاجَتَهُ - خَيْرٌ لِي فِي دِينِي وَمَعَاشِي وَعَاقِبَةِ أَمْرِي - أَوْ قَالَ: عَاجِلِهِ وَآجِلِهِ - فَاقْدُرْهُ لِي وَيَسِّرْهُ لِي ثمَّ بَارِكْ لِي فِيهِ، وَإِنْ كُنْتَ تَعْلَمُ أَنَّ هَذَا الْأَمْرَ شَرٌّ لِي فِي دِينِي وَمَعَاشِي وَعَاقِبَةِ أَمْرِي - أَوْ قَالَ: عَاجِلِهِ وَآجِلِهِ - فَاصْرِفْهُ عَنِّي وَاصْرِفْنِي عَنْهُ وَاقْدُرْ لِيَ الْخَيْرَ حَيْثُ كَانَ، ثُمَّ أَرْضِنِي بِهِ)
Traduction de l'invocation en français :
Jabir ibn Abdullah (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit : "Le Messager d'Allah (que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui) nous a enseigné l'invocation pour la consultation (Istikhara) dans toutes les affaires, comme il nous enseignait une sourate du Coran. Il disait : "Quand l'un de vous est concerné par une affaire, qu'il accomplisse deux unités de prière non obligatoires, puis qu'il dise : 'Ô Allah, je Te demande de par Ta connaissance, et je Te demande de par Ta capacité, et je Te demande de par Ta grâce infinie. Tu es capable et je ne suis pas capable, Tu sais et je ne sais pas, et c'est Toi qui connais les secrets. Ô Allah, si Tu sais que cette affaire (nommer l'affaire) est meilleure pour ma religion, pour ma vie ici-bas et pour ma destinée future, ou dis : ma vie immédiate et future, alors ordonne-la moi et facilite-la pour moi, puis bénis-la pour moi. Mais si Tu sais que cette affaire est préjudiciable pour ma religion, pour ma vie ici-bas et pour ma destinée future, ou dis : ma vie immédiate et future, alors écarte-la de moi et écarte-moi d'elle. Et ordonne pour moi le bien où qu'il soit, puis rends-moi satisfait
Version phonétique :
Qāla Jābiru ibnu 'Abdillāh (raḍiya-llāhu 'anhumā): Kāna Rasūlu-llāhi - ṣalla-llāhu 'alayhi wa sallam - yu'allimunā al-istikharata fī al-umūri kullihā kamā yu'allimunā as-sūrata mina al-qur'āni, yaqūlu: ((Idhā hamma 'aḥadukum bial-amri fal-yarka' rak'atayni min ghayri al-farīḍaẗi, thumma liyaqūla: 'Allāhumma innī astakhiruka b'iʿlmika, wa astaqdiruka biqudratika, wa as'aluka min faḍlika al-'aẓīmi; fa innaka taqdiru wa lā aqdiru, wa ta'lamu wa lā a'lamu, wa anta 'allāmu al-ghuyūb. Allāhumma in kunta ta'lamu 'anna hādha al-amra (wa tuḥmiluhu fi di-nī wa ma'āshī wa 'āqibati amri aw qāla: 'ājilihi wa ājilihi) khayrun li-fī dīnī wa ma'āshī wa 'āqibati amri (aw qāla: 'ājilihi wa ājilihi) faqdirhu lī wa yassirhu lī thumma bārik lī fīhi, wa in kunta ta'lamu anna hādha al-amra sharrun li-fī dīnī wa ma'āshī wa 'āqibati amri (aw qāla: 'ājilihi wa ājilihi) faṣrifhu 'annī waṣrifnī 'anhū waqdir lī al-khayra haythu kāna, thumma arḍinī bihi)
Source :
Al Boukhari
Explication de l'invocation de la prière de consultation
de lui." (Hadith Sahih Bukhari, 1109, et Sahih Muslim, 2736)
Nous, en tant que musulmans, nous sentons profondément attachés à ce hadith, car il souligne l'importance de chercher constamment la guidance et l'aide d'Allah à travers toutes nos affaires, grandes ou petites.
Ainsi, dans cette invocation pour la consultation (Istikhara), nous nous remettons à la clairvoyance, au contrôle et à la grâce d'Allah. En reconnaissant que Lui seul détient le plein pouvoir (Quran 2: 20) et la connaissance claire de tout (Quran 6:59), nous Le prions humblement pour sa direction et son aide. Cette invocation est également un rappel de notre incapacité et de notre ignorance en comparaison avec la capacité et le savoir inégalés d'Allah. Cela souligne notre totale dépendance à Allah et encourage l'humilité.
De plus, dans notre prière, nous demandons à Allah de discerner si l'affaire sur laquelle nous cherchons la guidance est bénéfique ou préjudiciable pour notre religion (deen), notre vie ici-bas (dunya) et notre vie future (akhirah). Cela souligne l'engagement islamique envers une vie équilibrée qui tient compte des exigences de la foi, du monde et de l'au-delà.
De ce fait, si l'affaire est bénéfique pour nous, nous demandons à Allah de nous l'accordé, de la facilité et de la bénir. Cependant, si l'affaire est néfaste, nous cherchons refuge en Lui et demandons son aide pour nous en éloigner. Cette partie de l'invocation souligne l'importance d'accepter la volonté d'Allah en toutes choses et de chercher Sa protection et Sa guidance pour éviter ce qui pourrait nous nuire.
En conclusion, l'Istikhara est une démonstration d'abnégation et de confiance totale en Allah. C'est un rappel que nous, en tant que musulmans, devrions chercher constamment la direction d'Allah dans toutes nos affaires. Plus nous mettons en pratique cette invocation, plus nous pouvons espérer mener une vie spirituelle épanouie, guidée par l'amour, l'obéissance et la confiance en Allah.
Que l'enseignement de cette invocation pour la consultation (Istikhara) nous éveille à l'importance de la prière et de la consultation avec Allah dans toutes nos affaires.