Invocation de condoléances
Ces invocations sont récitées pour invocation de condoléances.
Invocation 1
Traduction de l'invocation en arabe :
(إِنَّ للَّهِ مَا أَخَذَ، وَلَهُ مَا أَعْطَى، وَكُلُّ شَيْءٍ عِنْدَهُ بِأَجَلٍ مُسَمَّى ... فَلْتَصْبِرْ وَلْتَحْتَسِبْ)
Traduction de l'invocation en français :
Certes, à Allah appartient ce qu'Il a pris, et à Lui appartient ce qu'Il a donné. Tout est chez Lui pour un terme fixé ... Alors sois patient et fais preuve d'espoir.
Version phonétique :
Inna lillahi mā akhadha, wa lahu mā a'tā, wa kullu shay'in 'indahu bi'ajalin musammá ... Faltasbir wa ltahtasib
Source :
Al Boukhari /Mouslim
Explication 1 de l'invocation de condoléances
En tant que musulmans, nous croyons fermement que tout appartient à Allah. Lorsque nous disons "Certes, à Allah appartient ce qu'Il a pris, et à Lui appartient ce qu'Il a donné", nous reconnaissons que tout ce que nous possédons ou perdons dans cette vie existe par Sa volonté. La source de cette conviction se trouve dans le Coran, où Allah dit: "À Allah appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre" (Coran 2:284).
Par ailleurs, ce passage de l'invocation nous enseigne l'importance de reconnaître et d'accepter les décrets d'Allah. Chaque chose, chaque événement, chaque moment de la vie est décrété par Lui et a un terme fixé, comme Allah l'a dit dans le Coran: "Toute chose Nous l'avons créée avec une mesure" (Coran 54:49).
L'ultime enseignement de cette invocation est l'incitation à la patience et à l'espoir en face des épreuves de la vie. Le Prophète Muhammad (Que la paix soit sur lui) a souvent souligné l'importance de la patience dans les enseignements islamiques. On trouve dans les hadiths du Prophète: "Celui qui persévère, Allah lui donnera la patience. Et nul n'a reçu un don meilleur et plus vaste que la patience." (Boukhari 1469).
Et Allah récompense énormément ceux qui font preuve de patience. Dans le Coran, Il dit: "Seuls sont recompensés les patients sans compte" (Coran 39:10). C'est donc un encouragement pour nous, en tant que musulmans, à être patients et pleins d'espoir face aux épreuves de la vie, car la récompense d'Allah est incommensurable.
En synthèse, cette invocation simple mais profonde offre un guide pour une vie spirituellement épanouie, en nous rappelant que tout est sous le contrôle d'Allah, que la patience face aux épreuves est une vertu et que l'espoir en la récompense d'Allah est un moteur pour avancer. Puissions-nous, en tant que musulmans, intégrer ces enseignements dans notre vie quotidienne et en tirer du réconfort et de la sagesse.
Invocation 2
Traduction de l'invocation en arabe :
وَإِنْ قَالَ: ((أَعْظَمَ اللَّهُ أَجْرَكَ، وَأَحْسَنَ عَزَاءَكَ، وَغَفَرَ لِمَيِّتِكَ)) فَحَسَنٌ
Traduction de l'invocation en français :
Et s'il dit : 'Qu'Allah augmente ta récompense, et qu'Il embellisse ton réconfort, et qu'Il pardonne à ton défunt.' C'est bon
Version phonétique :
Wa in qāla: 'A'tham Allāhu ajrak, wa ahsana 'azā'ak, wa ghafara li mayyitik.' Faḥasan
Source :
Al-Nawawi
Explication 2 de l'invocation de condoléances
Pour comprendre pleinement cette invocation, nous devons d'abord apprécier l'importance des invocations dans notre religion, en tant que musulmans. Les invocations, ou du'as, peuvent être vues comme de profonds échanges entre l'adorateur et le Créateur, une manière pour l'individu d'exprimer directement ses requêtes et ses sentiments intimes à Allah. Allah nous encourage dans le Coran à l'invoquer, comme il est dit dans la sourate Ghafir, verset 60 : "Et votre Seigneur dit : 'Invoquez-Moi, je vous répondrai...'"
L'invocation que vous avez mentionnée, "Qu'Allah augmente ta récompense, et qu'Il embellisse ton réconfort, et qu'Il pardonne à ton défunt." est une invocation bénédictive souvent prononcée par des musulmans pour soutenir quelqu'un qui a perdu un être cher.
"Qu'Allah augmente ta récompense": Ici, nous prions pour que la personne qui souffre d'une perte reçoive une récompense accrue de la part d'Allah. Cette partie de l'invocation est semblable au hadith du prophète Muhammad : "Personne ne reçoit une plus grande récompense que celui qui est patient dans l'épreuve." (Sunan Ibn Maja, hadith 4031)
"Et qu'Il embellisse ton réconfort": Ceci est une prière pour que la personne en deuil trouve un réconfort, une consolation et une tranquillité dans sa vie après la perte. Comme on le trouve dans le Coran : "Il est avec vous, où que vous soyez." (Sourate Hadid, 57:4). Cela signifie que même dans nos moments les plus sombres, nous ne sommes pas seuls, Allah est avec nous.
"Et qu'Il pardonne à ton défunt": Ici, nous prions pour que le défunt soit pardonné par Allah. Selon un hadith rapporté par Abu Huraira, le prophète Muhammad a dit : "Quand un homme meurt, son œuvre s'arrête, sauf en trois domaines : un aumône continue, un savoir utile, ou un enfant vertueux qui prie pour lui" (sahih Muslim, livre 13, hadith 4005).
En tant que musulmans, nous pratiquons ces enseignements pour vivre une vie spirituellement enrichissante et trouver la paix dans les moments de perte. Cela nous incite également à soutenir nos frères et sœurs dans leur moment de besoin avec des invocations sincères.