Invocation du réveil
- 16 octobre 2024
Ces invocations sont récitées pour invocation après les ablutions.
(أَشْهَدُ أَنْ لاَ إِلَهَ إِلاَّ اللَّهُ وَحْدَهُ لاَ شَرِيكَ لَهُ وَأَشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّداً عَبْدُهُ وَرَسُولُهُ .. )
J'atteste qu'il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah, L'Unique, sans associé, et j'atteste que Muhammad est Son serviteur et Son messager
Ashhadu an la ilaha illallah wahdahu la sharika lahu wa ashhadu anna Muhammadan abduhu wa rasuluhu
Mouslim
En tant que musulmans, nous comprenons toute la profondeur et la signification de cette invocation. Dans cette attestation "J'atteste qu'il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah, L'Unique, sans associé, et j'atteste que Muhammad est Son serviteur et Son messager", on expose les fondements principaux de notre foi.
Commençons par la première partie, "J'atteste qu'il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah, L'Unique, sans associé". Ceci renvoie directement à l'enseignement du Coran où il est clairement établi dans le prédicat de l'Unicité (Tawhid). Selon Sourate Al-Ikhlas (112), "Dis : 'Il est Allah, Unique, Allah, le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à Lui.' " (Coran, 112:1-4). En affirmant cela, nous déclarons notre totale dévotion à Allah seul, et nous n'associons aucun partenaire à notre culte.
La deuxième partie de cette déclaration est "et j'atteste que Muhammad est Son serviteur et Son messager". Dans cette partie, nous reconnaissons que le prophète Muhammad est à la fois un serviteur d'Allah et Son messager, il est le dernier des prophètes, comme indiqué dans Sourate Al-Ahzab (33), verset 40 : "Mahomet n'est le père d'aucun de vos hommes, mais le Messager d'Allah et le dernier des Prophètes ; et Allah est Omniscient." (Coran, 33:40). En affirmant cela, nous reconnaissons la mission du prophète Muhammad et nous validons que nous suivrons son Sunnah (pratique) et ses enseignements.
Ce témoignage a une très grande importance dans notre vie et notre foi. Il incite à suivre les enseignements islamiques, aspirant à une vie épanouissante, toujours sous la miséricorde et la guidance d'Allah. En tant que musulmans, nous sommes appelés à réaffirmer ces vérités fondamentales de notre foi dans notre vie quotidienne, afin de renforcer notre adhésion à l'islam et notre engagement envers ses principes.
(اللَّهُمَّ اجْعَلْنِي مِنَ التَّوَّابِينَ وَاجْعَلْنِي مِنَ الْمُتَطَهِّرِينَ)
Ô Allah, fais de moi parmi les repentants et fais de moi parmi les purifiés
Allahumma ij'alni mina at-tawwabina wa ij'alni mina al-mutatahhirin
At-Tirmidhî
Comme nous, en tant que musulmans, nous savons que la repentance et la purification sont deux éléments essentiels de notre foi et de notre pratique quotidienne.
L'invocation "Ô Allah, fais de moi parmi les repentants et fais de moi parmi les purifiés" illustre parfaitement ces aspirations.
Considérons la première partie de cette invocation: "Ô Allah, fais de moi parmi les repentants." Il est dit dans le Coran (39:53): "Dis: Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah." Cette miséricorde est si grande qu'Allah pardonne tous les péchés de ceux qui se repentent sincèrement. Il nous est donc constamment rappelé d'implorer le pardon d'Allah pour nos erreurs et nos péchés, ce qui est une preuve non seulement de notre humanité et de notre imperfection, mais aussi de notre volonté de chercher le pardon d'Allah et de revenir à Lui.
Quant à la deuxième partie de l'invocation: "et fais de moi parmi les purifiés", elle tire son essence du verset dans le Saint Coran (9:108): "En effet, une mosquée fondée dès le premier jour, sur la piété, est plus digne que tu t’y tiennes debout [pour y prier]. [...] Allah aime ceux qui se purifient." La purification n'est pas seulement physique, mais aussi spirituelle et morale. En tant que musulmans, nous recherchons une purification continue de nos cœurs et de nos âmes à travers l’istighfar (demander pardon), la prière, le pardon aux autres, ainsi que l'accomplissement de bonnes actions.
En somme, cette invocation enseignée par le Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) est une humble demande à Allah pour être guidés sur le chemin du repentir et de la purification, deux éléments clés dans l'effort de chaque musulman pour vivre une vie pieuse et proche d'Allah. Continuons à nous rappeler l'importance de cette invocation et à la réciter fréquemment, cherchant sans cesse le pardon et la pureté dans nos vies.
(سُبْحانَكَ اللَّهُمَّ وَبِحَمْدِكَ، أَشْهَدُ أَنْ لاَ إِلَهَ إِلاَّ أَنْتَ، أَسْتَغْفِرُكَ وَأَتوبُ إِلَيْكَ)
Gloire à Toi, Ô Allah, et louanges Te sont dues. J'atteste qu'il n'y a de divinité qu'Allah, et je demande Ton pardon et je me repens à Toi
Subhanaka Allahumma wa bihamdik, ashhadu alla ilaha illa anta, astaghfiruka wa atubu ilayk
Abu Dawoud /At-Tirmidh
Cette invocation fondamentale que nous récitons, "Gloire à Toi, Ô Allah, et louanges Te sont dues. J'atteste qu'il n'y a de divinité qu'Allah, et je demande Ton pardon et je me repens à Toi", est un rappel puissant de nos croyances essentielles et de nos obligations envers Allah.
Quand nous déclarons, "Gloire à Toi, Ô Allah, et louanges Te sont dues", nous exprimons notre adoration et notre gratitude envers Allah, comme recommandé dans le verset Coranique “Et si tu comptais les bienfaits d'Allah, tu ne saurais les dénombrer” (Sourate 14:34). Nous reconnaissons ainsi la grandeur de notre Créateur et nous Lui rendons grâce pour Sa bonté sans limites.
En ajoutant, "J'atteste qu'il n'y a de divinité qu'Allah", nous réaffirmons notre foi dans le principe de Tawhid (l'unicité divine), principe central de l'Islam énoncé dans le Coran "Dis : ‘Il est Allah, l'Unique.’” (Sourate 112:1). Nous renouvelons ainsi notre engagement à Le vénérer exclusivement et à suivre Ses enseignements.
La phrase suivante, "et je demande Ton pardon et je me repens à Toi", est une expression de notre besoin constant de recourir au pardon d'Allah. Conformément au hadith rapporté par Abu Hurayrah et cité dans Sahih Al-Bukhari et Sahih Muslim : "Par Allah, certes, je demande pardon à Allah et je me repens à Lui plus de soixante-dix fois par jour" (Bukhari 6307, Muslim 2702). Faire tauba (repentir) signifie que nous nous tournons sincèrement vers Allah après avoir commis une erreur, en cherchant Son pardon et en promettant de ne pas répéter les mêmes erreurs.
En résumé, cette invocation est un rappel pour nous, musulmans, de rester sur le droit chemin, de remercier constamment Allah pour Ses bienfaits, d'affirmer fermement notre foi en Sa singularité, et de chercher sans cesse Son pardon. Elle nous rappelle d'inculquer ces pratiques dans notre quotidien pour une vie spirituellement enrichissante.