Section Title

Report Abuse

Invocation aprés le dernier Tashahhoud avant le Salam

Invocation aprés le dernier Tashahhoud avant le Salam

Ces invocations sont récitées pour invocation aprés le dernier tashahhoud avant le salam.

Invocation 1

Traduction de l'invocation en arabe :

(اللَّهُمَّ إِنِّي أَعُوذُ بِكَ مِنْ عَذَابِ الْقَبْرِ، وَمِنْ عَذَابِ جَهَنَّمَ، وَمِنْ فِتْنَةِ الْمَحْيَا وَالْمَمَاتِ، وَمِنْ شَرِّ فِتْنَةِ الْمَسِيحِ الدَّجَّالِ)

Traduction de l'invocation en français :

Ô Allah, je cherche refuge auprès de Toi contre le châtiment de la tombe, et contre le châtiment de l'Enfer, et contre les épreuves de la vie et de la mort, et contre le mal de l'épreuve de l'Antéchrist

Version phonétique :

Allāhumma innī a'ūdhu bika min 'adhābi al-qabr, wa min 'adhābi Jahannam, wa min fitnati al-maḥyā wal-mamāt, wa min sharri fitnati al-Masīḥ ad-Dajjāl

Source :

Al Boukhari /Mouslim

Explication 1 de l'invocation aprés le dernier tashahhoud avant le salam

Nous cherchons refuge auprès d'Allah contre le châtiment de la tombe et de l'Enfer, et aussi contre les épreuves de la vie et de la mort, et le mal de l'épreuve de l'Antéchrist. Cette invocation enseignée par notre prophète Muhammad (pbuh) est un rappel de notre constante dépendance envers Allah pour sa protection et son amour.

En tant que musulmans, nous croyons que la vie est pleine d'épreuves mais avec Allah à nos côtés, nous pouvons surmonter tous les obstacles. C'est ce que cette invocation souligne. En cherchant refuge auprès d'Allah, nous reconnaissons notre besoin de Sa protection contre les difficultés de cette vie.

Selon le hadith rapporté par Abu Hurayrah dans Sahih Bukhari, le prophète Muhammad (pbuh) a dit : "Lorsqu'un serviteur de Allah dit : ' Ô seigneur je cherche refuge auprès de Toi contre le châtiment de la tombe', Allah lui accorde ce refuge. Et quand il dit : 'Je cherche refuge auprès de Toi contre les épreuves de la vie et de la mort' Allah lui donne cette sûreté."

Le Coran, dans de nombreux versets, met en garde contre le châtiment de l'Enfer et de la tombe. Le verset 284 de la Sourate Al-Baqarah dit : "À Allah appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Que vous manifestiez ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Allah vous en demandera compte..."

Quant au mal de l'épreuve de l'Antéchrist, dans Sahih Muslim, un hadith rapporte que le prophète Muhammad (pbuh) a dit : "Quiconque apprend les premières dix verset de Sourate Al-Kahf sera protégé contre le Dajjal (l'Antéchrist)".

En cherchant refuge auprès d'Allah contre ces épreuves, nous exprimons notre désir de rester forts dans notre foi et d'éviter la tentation des faux dieux. En tant que musulmans, nous devons nous rappeler que notre foi n'est pas simplement une croyance passive, mais une lutte active contre les forces de l'égo et du monde qui cherchent à nous éloigner d'Allah.

Qu'Allah nous protège tous contre les épreuves de la vie et de la mort, et nous guide vers le chemin de la droiture et de la piété. Ameen.


Invocation 2

Traduction de l'invocation en arabe :

(اللَّهُمَّ إِنِّي أَعوذُ بِكَ مِنْ عَذَابِ الْقَبْرِ، وَأَعوذُ بِكَ مِنْ فِتْنَةِ الْمَسِيحِ الدَّجَّالِ، وَأَعوذُ بِكَ مِنْ فِتْنَةِ الْمَحْيَا وَالْمَمَاتِ. اللَّهُمَّ إِنِّي أَعوذُ بِكَ مِنَ الْمَأْثَمِ وَالْمَغْرَمِ)

Traduction de l'invocation en français :

Ô Allah, je cherche refuge auprès de Toi contre le châtiment de la tombe, et je cherche refuge auprès de Toi contre l'épreuve de l'Antéchrist, et je cherche refuge auprès de Toi contre les épreuves de la vie et de la mort. Ô Allah, je cherche refuge auprès de Toi contre les péchés et l'endettement

Version phonétique :

Allāhumma innī a'ūdhu bika min 'adhābi al-qabr, wa a'ūdhu bika min fitnati al-Masīḥ ad-Dajjāl, wa a'ūdhu bika min fitnati al-maḥyā wal-mamāt. Allāhumma innī a'ūdhu bika min al-mā'thami wal-maghram

Source :

Al Boukhari /Mouslim

Explication 2 de l'invocation aprés le dernier tashahhoud avant le salam

En tant que musulmans, il est important pour nous de comprendre les enseignements du Prophète Muhammad (que la paix soit sur lui). L'invocation que vous avez mentionnée, "Ô Allah, je cherche refuge auprès de Toi contre le châtiment de la tombe, et je cherche refuge auprès de Toi contre l'épreuve de l'Antéchrist, et je cherche refuge auprès de Toi contre les épreuves de la vie et de la mort. Ô Allah, je cherche refuge auprès de Toi contre les péchés et l'endettement", révèle plusieurs de ces enseignements.

Premièrement, lorsque nous disons "Ô Allah, je cherche refuge auprès de Toi contre le châtiment de la tombe", nous faisons référence à un verset coranique qui avertit des conséquences de nos actions. Ce verset est trouvé dans la Sourate Ghafir, verset 46 : "Le Feu, ils y sont exposés matin et soir. Et le jour où 'on dira: 'Faites entrer les gens de pharaon au plus dur du châtiment'." (Ghafir 40:46). Les Commentateurs du Coran expliquent que la tombe est un premier arrêt avant le Jour du Jugement.

Ensuite, en affrontant "l'épreuve de l'Antéchrist", nous faisons référence à un hadith qui avertit de l'arrivée de l'Antéchrist, qui tentera de tromper les hommes en se présentant comme un sauveur. Le Prophète Muhammad (que la paix soit sur lui) a dit : "Il n'y a pas de prophète qui n'ait averti son peuple de l'œil borgne trompeur; il est en effet borgne et votre Seigneur ne l'est pas." (Bukhari 9.245).

Ensuite, chercher refuge contre "les épreuves de la vie et de la mort" nous rappelle que la vie est pleine de défis qui doivent être rencontrés avec sagesse et patience, comme le stipule le Coran dans Sourate Al-Baqarah, verset 286 : "Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité." (Al-Baqarah 2:286).

Et enfin, en cherchant refuge contre "les péchés et l'endettement", nous reconnaissons que la tentation et la dette peuvent causer des torts considérables à notre bien-être et à notre relation avec Allah. On peut trouver un hadith qui traite de ces deux problèmes dans Sahih Bukhari : "Ô Allah ! Je me réfugie auprès de Toi contre le fait de m'associer à Toi sans le savoir et je Te demande pardon pour ce que je fais sans le savoir." (Bukhari 8.75.374).

Ces références soulignent la beauté et la sagesse de l'islam, et l'importance de constantement chercher refuge en Allah, car en fin de compte, il est notre protecteur et guide à travers les épreuves de la vie et au-delà.


Invocation 3

Traduction de l'invocation en arabe :

(اللَّهُمَّ إِنِّي ظَلَمْتُ نَفْسِي ظُلْماً كَثِيراً، وَلاَ يَغْفِرُ الذُّنوبَ إِلاَّ أَنْتَ، فَاغْفِرْ لِي مَغْفِرَةً مِنْ عِنْدِكَ وَارْحَمْنِي، إِنَّكَ أَنْتَ الغَفورُ الرَّحيمُ)

Traduction de l'invocation en français :

Ô Allah, j'ai vraiment fait du tort à mon âme par de nombreuses injustices, et nul ne pardonne les péchés à part Toi. Accorde-moi donc Ton pardon de Ta part et aie pitié de moi. Certes, Tu es le Pardonneur, le Très Miséricordieux

Version phonétique :

Allāhumma innī ẓalamtu nafsī ẓulman kathīran, wa lā yaghfiru adh-dhunūba illā anta, faghfir lī maghfiratan min 'indika warḥamnī, innaka anta al-Ghafūru ar-Raḥīm

Source :

Al Boukhari /Mouslim

Explication 3 de l'invocation aprés le dernier tashahhoud avant le salam

En tant que musulmans, nous sommes guidés par une compréhension profonde et dévouée des enseignements de l'Islam, qui placent l'invocation et le supplication au cœur de notre lien spirituel avec Allah le Tout-Puissant. L'invocation que vous avez mentionnée est une expression poignante de repentir et de recherche de la miséricorde d'Allah. On y demande pardon pour les péchés commis, soulignant l'importance fondamentale du repentir dans notre foi.

Cette invocation nous rappelle le verset du Saint Coran où Allah dit: "Et celui qui fait du mal ou se fait du tort à lui-même, puis implore Allah de pardon, trouvera Allah Pardonneur et Miséricordieux" (Coran 4:110). Cela souligne la nature miséricordieuse d'Allah et Son immense capacité à pardonner ceux qui se repentent sincèrement.

Le Prophète Muhammad (que la paix soit sur lui) a également souligné le pouvoir de cette invocation, fournissant un guide particulier à sa communauté sur son importance. Dans un Hadith narré par Abu Huraira et recueilli par Bukhari, il est dit:
"Par Allah! Je demande pardon à Allah et me repens à Lui plus de soixante-dix fois par jour" (Bukhari, 6307). Ceci valide davantage l'importance de cette invocation en soulignant la pratique du Prophète lui-même.

En tant que musulmans, il est essentiel pour nous de comprendre l'importance du repentir sincère et de la demande de pardon. C'est en cherchant à être pardonné pour nos transgressions que nous nous rapprochons d'Allah et embrassons Son immense miséricorde.

N'oublions pas que chacun de nous commet des erreurs, et il est cette reconnaissance des erreurs et ce désir sincère de pardon qu'Allah le Plus Miséricordieux valorise. En nous engageant dans cette invocation, nous exprimons notre repentir, notre recherche du pardon et notre dépendance en Allah, affirmant que nul autre que Lui peut pardonner nos péchés.

Que cette explication serve de rappel pour nous tous de chercher le pardon d'Allah et de Sa miséricorde. Comme Allah nous le rappelle dans le Coran : "Dis: ‹Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux." (Coran, 39:53). Puissions-nous tous nous efforcer de vivre selon ces enseignements pour atteindre une vie spirituelle riche et épanouissante.


Invocation 4

Traduction de l'invocation en arabe :

(اللَّهُمَّ اغْفِرْ لِي مَا قَدَّمْتُ، وَمَا أَخَّرْتُ، وَمَا أَسْرَرْتُ، وَمَا أَعْلَنْتُ، وَمَا أَسْرَفْتُ، وَمَا أَنْتَ أَعْلَمُ بِهِ مِنِّي. أَنْتَ الْمُقَدِّمُ، وَأَنْتَ الْمُؤَخِّرُ لاَ إِلَهَ إِلاَّ أَنْتَ)

Traduction de l'invocation en français :

Ô Allah, pardonne-moi ce que j'ai avancé et ce que j'ai retardé, ce que j'ai caché et ce que j'ai révélé, mes excès et ce que Tu connais mieux que moi. Tu es l'Avanceur, et Tu es le Retardeur, il n'y a de divinité à part Toi

Version phonétique :

Allāhumma ighfir lī mā qaddamtu, wa mā akhkhartu, wa mā asrartu, wa mā a'lantu, wa mā asraftu, wa mā anta a'lamu bihi minnī. Anta al-Muqaddimu, wa anta al-Mu'akhkhiru lā ilāha illā anta

Source :

Mouslim

Explication 4 de l'invocation aprés le dernier tashahhoud avant le salam

En effet, cher frère et sœur en Islam, l'invocation que tu nous as rappelée est l'une des invocations du Prophète, que la paix soit avec lui, qui nous enseigne comment demander pardon à Allah pour nos fautes, qu'elles soient passées ou à venir, qu'elles soient cachées ou dévoilées. Comme tout musulman, nous croyons que la prière est l'essence de l'adoration.

La partie de l'invocation : "Ô Allah, pardonne-moi ce que j'ai avancé et ce que j'ai retardé, ce que j'ai caché et ce que j'ai révélé", c'est une manière de demander le pardon de tous nos péchés, le ceux que nous avons commis et ceux que nous retardons. Cette invocation puissante nous rappelle à tous combien nous avons besoin du pardon divin dans tous les aspects de notre vie.

En demandant le pardon pour "mes excès et ce que Tu connais mieux que moi", nous nous remettons à la miséricorde d'Allah, reconnaissant qu'Il sait mieux que quiconque les faiblesses et les péchés que nous avons commis.

La fin de l'invocation, "Tu es l'Avanceur, et Tu es le Retardeur, il n'y a de divinité à part Toi" provient de la Sourate "Al-Hashr" (59:24) du Saint Coran où Allah est décrit comme celui qui donne l'honneur ("l'Avanceur") et renvoie la honte ("le Retardeur").

Cette invocation nous enseigne qu'en tant que musulmans, nous devons toujours chercher le pardon de la part de notre Créateur, car même si nous avons commis des erreurs dans le passé, Allah, dans Sa miséricorde infinie, est toujours prêt à nous pardonner.

C'est une pratique importante pour nous tous en tant que musulmans et il est encourageant de se rappeler que l'invocation du pardon est toujours ouverte à nous tous, quelle que soit la situation. Rappelez-vous ce hadith du Prophète Muhammad (paix soit sur lui) : "Par celui qui tient mon âme entre ses mains, si vous ne péchiez pas, Allah vous éliminerait et apporterait à votre place des gens qui pécheraient puis demanderaient Son pardon, et Il leur accorderait le pardon" (Sahih Muslim, livre 37, hadith 6612).

Donc, ne perdez pas espoir et continuez à chercher le pardon de notre Créateur. Il est toujours prêt à pardonner à ceux qui demandent sincèrement Son pardon. C'est une part essentielle de notre foi islamique et une expression de notre dévotion à Allah.


Invocation 5

Traduction de l'invocation en arabe :

(اللَّهُمَّ أَعِنِّي عَلَى ذِكْرِكَ،وَشُكْرِكَ، وَحُسْنِ عِبادَتِكَ)

Traduction de l'invocation en français :

Ô Allah, aide-moi à me souvenir de Toi, à Te remercier et à bien adorer Toi

Version phonétique :

Allāhumma a'innī 'alā dhikrika, wa shukrika, wa ḥusni 'ibādatika

Source :

Abu Dawoud / Nasa'i

Explication 5 de l'invocation aprés le dernier tashahhoud avant le salam

Ô mes chers frères et sœurs en Islam, nous voulons tous approfondir notre compréhension de cette merveilleuse invocation enseignée par notre prophète bien-aimé, que la paix soit sur lui : "Ô Allah, aide-moi à me souvenir de Toi, à Te remercier et à bien T'adorer". Laissez-nous maintenant explorer en détail cette invocation précieuse, qui est profondément ancrée dans le Coran et les hadiths de notre Prophète.

Premièrement, quand nous disons "Ô Allah, aide-moi à me souvenir de Toi", nous sommes guidés par le verset du Coran où Allah nous dit: "Ô les croyants! Évoquez Allah d’une façon abondante." (Sourate 33, Al-Ahzab, Verset 41). C'est un appel à être toujours conscient de la présence d'Allah, dans notre cœur et notre esprit, quelles que soient les circonstances de notre vie.

Deuxièmement, quand nous disons "à Te remercier", il nous rappelle le verset du Coran qui déclare : "Et peu de Mes serviteurs sont reconnaissants!" (Sourate 34, Sabaa, Verset 13). C'est un rappel pour nous de toujours exprimer notre gratitude envers Allah pour toutes les bénédictions qu'Il a accordées, visibles ou invisibles.

Enfin, quand nous disons "à bien T'adorer", nous sommes encouragés par le hadith du Prophète, rapporté par Bukhari, qui dit: "Le meilleur acte de piété est la prière en son temps." (Bukhari 503). C'est un appel à perfectionner notre adoration d'Allah, non seulement en effectuant la prière de manière opportune, mais aussi en visant à améliorer constamment la qualité de notre adoration.

Cette invocation est un excellent exemple de la manière dont notre Prophète bien-aimé nous a guidés pour garder notre relation avec Allah au centre de notre vie, en nous rappelant constamment Sa présence, en reconnaissant Ses bénédictions, et en cherchant toujours à L'adorer de mieux en mieux plus parfaitement. Dans cette quête constante, nous trouvons une vie pleine de paix, de satisfaction et d'épanouissement spirituel. Alors, mes chers frères et sœurs, ayons toujours cette invocation sur nos lèvres et dans notre cœur, et cherchons à vivre pleinement sa signification.

Que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur vous tous.


Invocation 6

Traduction de l'invocation en arabe :

(اللَّهُمَّ إِنِّي أَعُوذُ بِكَ مِنَ الْبُخْلِ، وَأَعوذُ بِكَ مِنَ الْجُبْنِ، وَأَعُوذُ بِكَ مِنْ أَنْ أُرَدَّ إِلَى أَرْذَلِ الْعُمُرِ، وَأَعُوذُ بِكَ مِنْ فِتْنَةِ الدُّنْيَا وَعَذَابِ الْقَبْرِ)

Traduction de l'invocation en français :

Ô Allah, je cherche refuge auprès de Toi contre l'avarice, et je cherche refuge auprès de Toi contre la lâcheté, et je cherche refuge auprès de Toi de retourner à l'état le plus bas de la vieillesse, et je cherche refuge auprès de Toi contre les épreuves de ce monde et le châtiment de la tombe

Version phonétique :

Allāhumma innī a'ūdhu bika min al-bukhli, wa a'ūdhu bika min al-jubni, wa a'ūdhu bika min an uradda ilā ardhali al-'umur, wa a'ūdhu bika min fitnati ad-dunyā wa 'adhābi al-qabr

Source :

Al Boukhari

Explication 6 de l'invocation aprés le dernier tashahhoud avant le salam

De manière sincère et fraternelle, nous discutons cette invocation enseignée par notre Prophète (que la paix et les bénédictions soient sur lui), à travers laquelle nous cherchons refuge et protection auprès d'Allah de certaines situations particulièrement difficiles.

«Ô Allah, je cherche refuge auprès de Toi contre l'avarice, et je cherche refuge auprès de Toi contre la lâcheté, et je cherche refuge auprès de Toi de retourner à l'état le plus bas de la vieillesse, et je cherche refuge auprès de Toi contre les épreuves de ce monde et le châtiment de la tombe.»

À travers cette invocation, nous nous engageons pour une vie spirituelle épanouie en nous appuyant sur des enseignements islamiques solides.

1. "Je cherche refuge auprès de Toi contre l'avarice" - l'avarice, d'après le Coran, est une caractéristique rejetée. Dans Surah Al-Hashr (59:9), Allah dit: "Et quiconque est protégé contre sa propre cupidité - ce sont ceux qui sont les réussis." En tant que musulmans, nous encourageons donc la générosité et la distribution de la richesse.

2. "Je cherche refuge auprès de Toi contre la lâcheté" - Le courage est une valeur promue en islam. Dans un hadith du Prophète (rapporté par Anas bin Malik et référencé dans Sahih Al-Bukhari 2822), il a dit: "Le croyant fort est meilleur et plus aimé par Allah que le croyant faible...".

3. "Je cherche refuge auprès de Toi de retourner à l'état le plus bas de la vieillesse" - Nous cherchons ainsi à préserver notre dignité et notre indépendance en vieillissant, tout en demeurant reconnaissants pour chaque phase de notre vie, conformément à Surah Ar-Rum (30:54): "Allah est celui qui vous a créés de faiblesse, puis a fait de la faiblesse une force, puis a fait après la force une faiblesse et des cheveux blancs. Il crée ce qu'Il veut, et c'est Lui l'Omniscient, l'Omnipotent."

4. "Je cherche refuge auprès de Toi contre les épreuves de ce monde et le châtiment de la tombe" - Enfin, nous cherchons le secours divin contre les épreuves terrestres et le châtiment de l'au-delà. Cette partie de l'invocation est en accord avec le verset du Coran (Surah Al-Baqarah, 2:286): "Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité."

Alors, en évoquant cette invocation enseignée par notre bien-aimé Prophète (que la paix et les bénédictions soient sur lui), nous nous engageons sur une voie faite de courage, de générosité et de foi en l'avenir, cherchant constamment refuge auprès d'Allah. Pratiquons ces enseignements pour enrichir notre vie spirituelle.


Invocation 7

Traduction de l'invocation en arabe :

(اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ الْجَنَّةَ وَأَعُوذُ بِكَ مِنَ النَّارِ)

Traduction de l'invocation en français :

Ô Allah, je Te demande le Paradis et je cherche refuge auprès de Toi contre le Feu (de l'Enfer)

Version phonétique :

Allāhumma innī as'aluka al-jannah wa a'ūdhu bika min an-nār

Source :

Abou Dawoud/ Ibn Majah

Explication 7 de l'invocation aprés le dernier tashahhoud avant le salam

Ô Allah, nous Te demandons le Paradis et nous cherchons refuge auprès de Toi contre le Feu (de l'Enfer). Cette invocation est un appel profond à Allah, l'Exalté, pour Sa miséricorde et Son pardon. Nous, en tant que musulmans, l'utilisons pour exprimer notre aspiration éternelle à obtenir le meilleur de ce que l'au-delà a à offrir, qui est le Paradis, et pour chercher la protection d'Allah contre l'enfer.

Cette invocation est basée sur les enseignements de notre bien-aimé Prophète (la paix soit sur lui). Dans un hadith rapporté par Al-Bukhari (6681) et Muslim (2822), le Prophète (la paix soit sur lui) a dit : "Quand vous demandez à Allah, demandez-Lui le Firdaws." Le Firdaws est le plus haut niveau du Paradis.

La partie de l'invocation où nous demandons la protection contre le feu de l'Enfer résonne avec un verset du Coran, en Sourate Al-Baqarah (2:201), où Allah dit : "Et parmi eux, il y en a qui disent: "Notre Seigneur, donne-nous du bien ici-bas, et dans l'au delà; et préserve-nous du châtiment du feu!"

Cette invocation est une affirmation de notre foi en la promesse divine, de la récompense de la vie éternelle au Paradis pour ceux qui obéissent à Allah et suivent Sa guidée, et en la réalité de la punition du feu de l'Enfer pour ceux qui Lui désobéissent et s'écartent du droit chemin.

Ainsi, que cette invocation nous rappelle constamment notre objectif final en tant que croyants, qui est le Paradis, et nous pousse à emprunter le chemin qui conduit à cette destination bénie avec sincérité et détermination. Que cela nous incite également à chercher constamment refuge auprès d'Allah contre le feu de l'Enfer, en nous éloignant de tout ce qui peut nous mener à cette destination malheureuse.

En demandant constamment le Paradis et en cherchant refuge contre le Feu, nous nous rappelons notre besoin absolu d'Allah et nous reconnaissons qu'Il est notre seul sauveur des horreurs de l'Enfer. C'est une pratique humble et louable qui nous ramène à nos racines spirituelles et nous aide à nous aligner sur les vérités intemporelles de l'Islam.


Invocation 8

Traduction de l'invocation en arabe :

(اللَّهُمَّ بِعِلْمِكَ الغَيْبَ وَقُدْرَتِكَ لَى الْخَلقِ أَحْيِنِي مَا عَلِمْتَ الْحَيَاةَ خَيْراً لِي، وَتَوَفَّنِي إِذَا عَلِمْتَ الْوَفَاةَ خَيْراً لِي، اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ خَشْيَتَكَ فِي الْغَيْبِ وَالشَّهَادَةِ، وَأَسْأَلُكَ كَلِمَةَ الْحَقِّ فِي الرِّضَا وَالْغَضَبِ، وَأَسْأَلُكَ الْقَصْدَ فِي الْغِنَى وَالْفَقْرِ، وَأَسْأَلُكَ نَعِيماً لاَ يَنْفَدُ، وَأَسْأَلُكَ قُرَّةَ عَيْنٍ لاَ تَنْقَطِعُ، وَأَسْأَلُكَ الرِّضَا بَعْدَ الْقَضَاءِ، وَأَسْأَلُكَ بَرْدَ الْعَيْشِ بَعْدَ الْمَوْتِ، وَأَسْأَلُكَ لَذَّةَ النَّظَرِ إِلَى وَجْهِكَ، وَالشَّوْقَ إِلَى لِقائِكَ فِي غَيرِ ضَرَّاءَ مُضِرَّةٍ، وَلاَ فِتْنَةٍ مُضِلَّةٍ، اللَّهُمَّ زَيِّنَا بِزِينَةِ الإِيمَانِ، وَاجْعَلْنَا هُدَاةً مُهْتَدِينَ)

Traduction de l'invocation en français :

Ô Allah, par Ta connaissance de l'invisible et Ta puissance sur la création, donne-moi la vie tant que Tu sais que la vie est bonne pour moi, et fais-moi mourir quand Tu sais que la mort est meilleure pour moi. Ô Allah, je Te demande de craindre Ta présence dans l'invisible et le visible, et je Te demande la parole de vérité dans la satisfaction et la colère, et je Te demande la modération dans la richesse et la pauvreté, et je Te demande un plaisir qui ne s'épuise pas, et je Te demande une joie des yeux qui ne finit pas, et je Te demande la satisfaction après le décret, et je Te demande une vie agréable après la mort, et je Te demande le plaisir de regarder Ton visage et le désir de Te rencontrer sans nuire ni égarer la tentation. Ô Allah, embellis-nous avec l'ornement de la foi, et fais de nous des guides bien guidés

Version phonétique :

Allāhumma bi'ilmika al-ghayba wa qudratika 'alā al-khalq aḥyinī mā 'alimta al-ḥayāta khayran lī, wa tawaffanī idhā 'alimta al-wafāta khayran lī. Allāhumma innī as'aluka khashyatika fī al-ghayb wa ash-shahādah, wa as'aluka kalimat al-ḥaqq fī ar-riḍā wa al-ghaḍab, wa as'aluka al-qasda fī al-ghinā wa al-faqr, wa as'aluka na'īman lā yanfad, wa as'aluka qurrata 'aynin lā tanqaṭi', wa as'aluka ar-riḍā ba'da al-qadā', wa as'aluka bard al-'aysh ba'da al-mawt, wa as'aluka laḍḍata an-naẓar ilā wajhika, wa ash-shawqa ilā liqā'ika fī ghayri ḍarrā' muḍirrah wa lā fitnatin muḍillah. Allāhumma zayyinā bi zīnati al-īmān, wa aj'alnā hudātan muhtadīn

Source :

Nasa'i/ Ahmed

Explication 8 de l'invocation aprés le dernier tashahhoud avant le salam

En tant que musulmans, cette invocation résonne profondément en nous car elle touche à plusieurs aspects de nos croyances et de nos espoirs. Quand nous disons "Ô Allah, par Ta connaissance de l'invisible et Ta puissance sur la création, donne-moi la vie tant que Tu sais que la vie est bonne pour moi, et fais-moi mourir quand Tu sais que la mort est meilleure pour moi", nous reconnaissons à quel point Allah est tout-puissant et omniscient.

En reconnaissant dans cette invocation que seul Allah sait ce qui est bon pour nous, rappelle le verset du Coran où il est dit : "Il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas." (Sourate Al-Baqarah, 2:216).

Lorsque nous demandons à Allah dans cette invocation de craindre Sa présence dans l'invisible et le visible et de parler avec vérité que ce soit en état de satisfaction ou de colère, cela nous rappelle l'importance de l'équité et la justice, des valeurs fondamentales en Islam. Un hadith du Prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) souligne cette importance : "Les gens justes seront sur des podiums de lumière auprès d'Allah, ceux qui sont justes dans leurs jugements, leurs familles et ce dont ils sont responsables." (Sahih Muslim, 1828).

Demander à Allah une modération dans la richesse et la pauvreté, c'est respecter les enseignements du Prophète qui encourageait la modération et dissuadait l'extrême richesse ou pauvreté, exprimé dans le hadith : "Le meilleur des cas est un juste milieu" (Sahih Al-Bukhari, 6446).

Demander une vie agréable après la mort et le désir de rencontrer Allah est un rappel constant de l'au-delà et des récompenses de la foi constante et sincère, comme résumé dans le verset Coranique : "Et quiconque, mâle ou femelle, fait de bonnes œuvres tout en étant croyant, alors ceux-là entreront au Paradis et ils ne seront pas lésés, fût-ce d'un creux de noyau de datte." (Sourate An-Nisa, 4:124).

Demander pour la satisfaction après le décret et le plaisir de regarder Son visage nous rappelle que nous devons être satisfaits des décrets d'Allah car c'est une indication de la foi véritable.

En conclusion, cette invocation nous enseigne plusieurs importantes leçons islamiques : la confiance en Allah dans toutes les situations, la modération en toute chose, l'importance de la justice et l'équité, l'espoir en une vie agréable dans l'au-delà et la satisfaction des décrets d'Allah. C'est une prière que nous devrions chercher à réciter régulièrement et à internaliser dans nos vies.


Invocation 9

Traduction de l'invocation en arabe :

(اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ يَا أَللَّهُ بِأَنَّكَ الْوَاحِدُ الْأَحَدُ الصَّمَدُ الَّذِي لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يولَدْ، وَلَمْ يَكنْ لَهُ كُفُواً أَحَدٌ، أَنْ تَغْفِرَ لِي ذُنُوبِي إِنَّكَ أَنْتَ الْغَفُورُ الرَّحِّيمُ)

Traduction de l'invocation en français :

Ô Allah, je Te demande, ô Allah, Toi qui es l'Unique, l'Absolu, Celui qui n'a engendré ni n'a été engendré, et nul n'est égal à Lui, de me pardonner mes péchés, car Tu es le Tout-Pardonneur, le Très Miséricordieux

Version phonétique :

"Allāhumma innī as'aluka yā Allāhu bi-annaka al-wāḥidu al-aḥadu aṣ-ṣamadu alladhī lam yalid wa lam yūlad, wa lam yakun lahu kufuwan aḥad, an taghfira lī dhunūbī innaka anta al-ghafūru ar-raḥīm

Source :

Nasa'i/ Ahmed

Explication 9 de l'invocation aprés le dernier tashahhoud avant le salam

En tant que musulmans, nous avons la chance d'avoir une richesse inégalée de prières et d'invocations léguées par le Prophète lui-même pour nous aider à solliciter la grâce d'Allah. L'invocation que tu veux comprendre est une demande de pardon et un appel à la miséricorde divine. Il s'agit d'une invocation puissante, profonde et profondément signifiante.

Dans cette invocation, nous reconnaissons tout d'abord l’unicité d'Allah, en se référant à la Sourate Al-Ikhlas (112:1-4) : "Dis: Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à Lui."

Ensuite, nous demandons pardon pour nos péchés. Ce moment est directement lié à l'un des attributs les plus aimés d'Allah - Al-Ghafur (Le Tout Pardonneur), qui est souvent mentionné dans le Coran, comme dans la Sourate Ghafir (40:42) : "Et ton Seigneur est le Pardonneur, plein de miséricorde. S'Il leur prenait rigueur à cause de ce qu'ils ont acquis, Il hâterait pour eux le châtiment. Mais pour eux il y a un rendez-vous décisif. Ils ne le trouveront nulle part en dehors de Lui."

Enfin, le rappel de la miséricorde d'Allah, Ar-Rahman Ar-Rahim (le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux), similaire à ce qui est inscrit au début de chaque Sourate, sauf la neuvième, dans le Coran.

Cette invocation est un rappel de notre foi, une reconnaissance de notre imperfection et une supplication pour le pardon d'Allah. Elle donne un sens à notre vie spirituelle, renforce notre relation avec Allah et nous motive à nous efforcer constamment d'améliorer notre comportement et nos actes.

La fraternité et la spiritualité islamiques sont profondément ancrées dans cette invocation. En la récitant, nous partageons le même désir de purification spirituelle, un lien qui nous unit tous en tant que communauté.

Que cette invocation nous guide dans nos efforts pour purifier nos âmes et renforcer notre dévotion envers Allah. Qu'Allah nous pardonne, qu'Il soit miséricordieux envers nous, et qu'Il nous guide tous vers une vie spirituellement épanouie. Amin.


Invocation 10

Traduction de l'invocation en arabe :

(اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ بِأَنَّ لَكَ الْحَمْدَ لَا إِلَهَ إِلاَّ أَنْتَ وَحْدَكَ لاَ شَرِيكَ لَكَ، الْمَنَّانُ، يَا بَدِيعَ السَّمَوَاتِ وَالْأَرْضِ يَا ذَا الْجَلاَلِ وَالْإِكْرَامِ،

يَا حَيُّ يَا قَيُّومُ إِنِّي أَسْأَلُكَ الْجَنَّةَ وَأَعُوذُ بِكَ مِنَ النَّارِ)

Traduction de l'invocation en français :

Ô Allah, je Te demande, car à Toi appartient toute louange, il n'y a de dieu que Toi, seul sans associé, le Donateur de bienfaits, ô Créateur des cieux et de la terre, ô Toi, le Détenteur de la majesté et de la générosité, ô Vivant, ô Souteneur de tout ce qui existe, je Te demande le Paradis et je cherche refuge auprès de Toi contre le Feu (de l'Enfer)

Version phonétique :

Allāhumma innī as'aluka bi-anna laka al-ḥamda lā ilāha illā anta waḥdaka lā sharīka laka, al-Mannān, yā Badī' as-samāwāti wal-arḍi yā Dhā al-Jalāli wal-Ikrām, yā Ḥayyu yā Qayyūm innī as'aluka al-jannata wa a'ūdhu bika min an-nār

Source :

Abu Dawoud /At-Tirmidh/ Nasa'i/ Ibn Majah

Explication 10 de l'invocation aprés le dernier tashahhoud avant le salam

En tant que musulmans, nous avons appris de notre Prophète (Paix et Bénédictions soient sur lui) plusieurs invocations pour nous aider dans notre vie quotidienne. Parmi ces invocations se trouve celle que vous mentionnez : "Ô Allah, je Te demande, car à Toi appartient toute louange, il n'y a de dieu que Toi, seul sans associé, le Donateur de bienfaits, ô Créateur des cieux et de la terre, ô Toi, le Détenteur de la majesté et de la générosité, ô Vivant, ô Souteneur de tout ce qui existe, je Te demande le Paradis et je cherche refuge auprès de Toi contre le Feu (de l'Enfer)."

Cette invocation est riche de sens et de foi. Elle reconnaît avant tout la transcendance, l'unicité et l'omnipotence d'Allah, comme il est écrit dans le Coran : "Dis : Lui est Allah, Un" (Coran, 112:1) et "C'est Lui Allah, le Créateur, l'Initiateur, le Formateur..." (Coran, 59:24). Nous affirmons ici notre croyance en un Dieu unique, généreux et créateur de toute chose.

La demande du Paradis et le refuge contre le Feu de l'Enfer situent notre aspiration ultime, en accord avec les enseignements de notre Prophète. Dans de nombreux Hadiths, le Prophète Mohammed (Paix et Bénédictions soient sur lui) nous encourage à demander le Paradis et à chercher refuge contre l'Enfer. C'est noté dans le Sahih Bukhari : "Tout musulman qui supplie Allah sincèrement six fois par jour d'entrer au Paradis sera certainement exaucé : "Ô Allah, protège-moi du Feu (de l'Enfer)" (Sahih Bukhari, 8:75:409).

En tant que musulmans, nous puisons notre force et notre guide dans ces invocations. Elles nous rapprochent de notre Créateur et nous aident à réaliser l'important objectif de cette vie et de l'Au-delà : atteindre le Paradis et éviter l'Enfer. Ces invocations sont des responsabilités que nous avons envers nous-mêmes et envers notre Créateur.

Ces mots, qui sont pleins de foi et d'espoir, sont également un rappel quotidien que seule la miséricorde et la grâce d'Allah peuvent nous permettre d'atteindre le Paradis et de nous protéger de l'Enfer. Ainsi, en tant que croyants, nous faisons de cette invocation une partie intégrante de notre vie quotidienne, en nous rappelant constamment notre dépendance envers Allah et en implorant Sa miséricorde.

Alignons-nous sur cette invocation pour renforcer notre connexion avec Allah, demandons le Paradis et cherchons refuge contre l'Enfer. Que notre dévotion et notre sincérité dans cette invocation nous mènent à une vie de piété et de spiritualité épanouie. Ameen.


Invocation 11

Traduction de l'invocation en arabe :

(اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ بِأَنَّي أَشْهَدُ أَنَّكَ أَنْتَ اللَّهُ لاَ إِلَهَ إِلاَّ أَنْتَ الْأَحَدُ الصَّمَدُ الَّذِي لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ وَلَمْ يَكُنْ لَهُ كُفُواً أَحَدٌ)

Traduction de l'invocation en français :

Ô Allah, je Te demande car je témoigne que Tu es Allah, il n'y a de divinité que Toi, l'Unique, le Soutien universel, Celui qui n'a engendré ni n'a été engendré, et nul n'est égal à Lui

Version phonétique :

Allāhumma innī as'aluka bi-annī ash-hadu annaka anta Allāhu lā ilāha illā anta al-Aḥadu aṣ-Ṣamadu alladhī lam yalid wa lam yūlad wa lam yakun lahu kufuwan aḥad

Source :

Abu Dawoud /At-Tirmidh/ Nasa'i/ Ibn Majah et Ahmed

Explication 11 de l'invocation aprés le dernier tashahhoud avant le salam

Comme nous le savons tous, cette invocation "Ô Allah, je Te demande car je témoigne que Tu es Allah, il n'y a de divinité que Toi, l'Unique, le Soutien universel, Celui qui n'a engendré ni n'a été engendré, et nul n'est égal à Lui" est une affirmation sincère et profonde de notre foi en l'unité absolue de Dieu. Cette invocation est en réalité la récitation de Ayat al-Kursi (Sourate al-Baqarah, Ayah 255).

Dans cette invocation, nous déclarons clairement que nous croyons en un Dieu unique, sans égal, sans progéniture et sans parent, qui est le soutien et le pilier de tout l'univers. Cela nous rappelle et nous affirme l'unicité de Dieu, un concept qui est au cœur de l'Islam.

Cette invocation mentionne quatre attributs fondamentaux d'Allah : son unicité (Al-Wahid), son indépendance et sa force nourricière (As-Samad), sa pureté (Lam yalid wa lam yoolad - Il n'a engendré ni n'a été engendré) et son inégalabilité (Wa lam yakun lahu kufuwan ahad - et nul n'est égal à Lui).

La Sourate Al-Ikhlas (112:1-4) est également une réaffirmation de ces attributs d'Allah. Le Coran dit: "Dis : Allah est Unique, Allah est Celui sur Qui tous dépendent. Il n'a engendré, n'est pas engendré non plus. Et nul n'est égal à lui."

Dans les Hadiths, le Prophète Muhammad (Paix et bénédiction soient sur lui) a dit : "Celui qui récite Ayat al-Kursi immédiatement après chaque prière obligatoire, il n'y a rien qui l'empêche d'entrer au Paradis que la mort." (Nasa’i, Ibn Hibban)

En tant que musulmans, nous sommes encouragés à réciter cette invocation et à puiser dans son enseignement pour fortifier notre foi chaque jour. C'est une déclaration d'amour et de dévotion à Allah, tout-puissant et miséricordieux. De plus, la récitation de cette invocation après chaque prière obligatoire renforce notre lien avec Allah et nous aide à rester sur le droit chemin. En somme, la pratique consistant à invoquer régulièrement Allah est l'une des plus belles manières d'inciter à une vie spirituelle épanouie.

Location

Author Info

invocations-islamiques.fr

Member since 10 mois ago
View Profile

Contact Listings Owner Form