Invocation aprés le dérnier Salam de la prière
Ces invocations sont récitées pour invocation aprés le dérnier salam de la prière.
Invocation 1
Traduction de l'invocation en arabe :
(أَسْتَغْفِرُ اللَّهَ (ثَلاَثَاً) اللَّهُمَّ أَنْتَ السَّلاَمُ، وَمِنْكَ السَّلاَمُ، تَبَارَكْتَ يَا ذَا الْجَلاَلِ وَالْإِكْرَامِ)
Traduction de l'invocation en français :
Je demande pardon à Allah (trois fois). Ô Allah, Tu es la Paix, et de Toi vient la paix, Tu es béni, ô Détenteur de la majesté et de la générosité
Version phonétique :
Astaghfirullāha (thalāthan) Allāhumma anta as-Salām, wa minka as-salām, tabārakta yā Dhā al-Jalāli wal-Ikrām
Source :
Mouslim
Explication 1 de l'invocation aprés le dérnier salam de la prière
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. En tant que musulmans, nous cherchons toujours le pardon et la miséricorde d'Allah dans toutes nos actions. Cette invocation est une recherche sincère de cette miséricorde divine. "Je demande pardon à Allah" est répété trois fois, exprime notre besoin continuel de Sa miséricorde et de Son pardon.
Cette invocation est directement liée au verset du Coran où Allah dit: "Et, qui pardonne les péchés sinon Allah?" (Al-Quran 3:135) ainsi qu'à un autre verset où Il dit: "Et demandez pardon à votre Seigneur, puis revenez à Lui" (Al-Quran 11:3). Ce sont des rappels pour nous que Allah est toujours prêt à pardonner à ceux qui reviennent à Lui sincèrement et à demander Son pardon.
Le deuxième segment de l'invocation est: "Ô Allah, Tu es la Paix, et de Toi vient la paix." C'est une reconnaissance que toute paix vient d'Allah, et en tant que musulmans, nous nous efforçons toujours à la paix dans notre vie. Ceci est en corrélation avec le verset du Coran où Allah dit: "C'est Lui qui a fait descendre la tranquillité dans les cœurs des croyants" (Al-Quran 48:4).
"Tu es béni, ô Détenteur de la majesté et de la générosité" témoigne de la gloire et de la grandeur d'Allah. C'est un compliment à Allah en tant que Créateur de toutes choses. Cette partie de l'invocation est appuyée par plusieurs versets du Coran, dont l'un étant: "Et à Allah seul appartient la majesté et à Son messager et aux croyants" (Al-Quran 63:8).
Comme musulmans, nous sommes encouragés à utiliser fréquemment cette invocation dans nos prières et dans notre vie quotidienne. Cela renforce notre lien avec Allah, nous rappelle de Son grandeur et nous guide sur le chemin de la vertu. C'est une simple mais puissante façon de renforcer notre foi et de nous connecter avec notre Créateur. Pour une vie spirituelle épanouie, utilisons cette invocation avec conviction et sincérité.
Invocation 2
Traduction de l'invocation en arabe :
(لاَ إِلَهَ إِلاَّ اللَّهُ وَحْدَهُ لاَ شَرِيكَ لَهُ، لَهُ الْمُلْكُ وَلَهُ الْحَمْدُ وَهُوَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ [ثلاثاً]، اللَّهُمَّ لاَ مَانِعَ لِمَا أَعْطَيْتَ، وَلاَ مُعْطِيَ لِمَا مَنَعْتَ، وَلاَ يَنْفَعُ ذَا الْجَدِّ مِنْكَ الجَدُّ)
Traduction de l'invocation en français :
Il n'y a de divinité qu'Allah, seul, sans associé. À Lui appartient la royauté, et à Lui appartient la louange, et Il est capable de toute chose
Version phonétique :
La ilaha illallah wahdahu la sharika lahu, lahu al-mulku wa lahu al-hamd, wa huwa 'ala kulli shayin qadeer. [Thalathatan] Allahumma la mani'a lima a'tayta, wa la mu'tiya lima man'ata, wa la yanfa'u dhal-jaddi minka al-jadd
Source :
Al Boukhari /Mouslim
Explication 2 de l'invocation aprés le dérnier salam de la prière
Comme musulmans, lorsqu'on récite "Il n'y a de divinité qu'Allah, seul, sans associé. À Lui appartient la royauté, et à Lui appartient la louange, et Il est capable de toute chose", nous exprimons notre foi et notre dépendance totale à Allah. Cette invocation est un rappel puissant de notre croyance en l'unicité d'Allah (Tawhîd).
Cette proclamation de foi est dérivée de l'enseignement coranique : "Allah! Point de divinité à part Lui, Le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyum". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. À lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre" (Coran 2:255).
Quand on dit "À lui appartient la royauté", c'est une affirmation directe et claire que toute souveraineté appartient à Allah seul, comme il est établi dans le Coran: "À Allah appartient la souveraineté des cieux et de la terre ; et le jour où l'Heure arrivera, ce jour-là les imposteurs perdront tout" (Coran 45:27).
Dans la déclaration "À lui appartient la louange", on reconnait que toute gratitude et louange sont pour Allah. Ceci est renforcé par de nombreux versets coraniques, notamment: "C'est Lui Allah. Nulle divinité autre que Lui. À lui la louange, ici-bas comme dans l'au-delà" (Coran 28:70).
Quant à "Il est capable de toute chose", nous reconnaissons la toute-puissance d'Allah, comme affirmé dans le Coran : "Il a la faculté d'exercer la contrainte, Il a aussi la possibilité d'accorder le pardon" (Coran 17:1).
Être conscients de ces enseignements et les intégrer dans notre vie quotidienne nous rapproche d'Allah et nous offre une spiritualité enrichissante. Comme musulmans, nous sommes encouragés à pratiquer ces enseignements et à manifester leur vérité dans tous les aspects de notre vie.
Invocation 3
Traduction de l'invocation en arabe :
(لَا إِلَهَ إِلاَّ اللَّهُ وَحْدَهُ لاَ شَرِيكَ لَهُ، لَهُ الْمُلْكُ، وَلَهُ الْحَمدُ، وَهُوَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ. لاَ حَوْلَ وَلاَ قُوَّةَ إِلاَّ بِاللَّهِ، لاَ إِلَهَ إِلاَّ اللَّهُ، وَلاَ نَعْبُدُ إِلاَّ إِيَّاهُ, لَهُ النِّعْمَةُ وَلَهُ الْفَضْلُ وَلَهُ الثَّنَاءُ الْحَسَنُ، لَا إِلَهَ إِلاَّ اللَّهُ مُخْلِصِينَ لَهُ الدِّينَ وَلَوْ كَرِهَ الكَافِرُونَ)
Traduction de l'invocation en français :
Il n'y a de divinité qu'Allah, seul, sans associé. À Lui appartient la royauté, et à Lui appartient la louange, et Il est capable de toute chose. Il n'y a de force ni de puissance qu'en Allah. Il n'y a de divinité qu'Allah, et nous n'adorons que Lui. À Lui la grâce, le mérite et la bonne louange. Il n'y a de divinité qu'Allah, et nous Lui vouons un culte sincère, même si les mécréants y répugnent
Version phonétique :
La ilaha illallah wahdahu la sharika lahu, lahu al-mulku wa lahu al-hamd, wa huwa 'ala kulli shayin qadeer. La hawla wa la quwwata illa billah, la ilaha illallah, wa la na'budu illa iyyahu, lahu an-ni'matu wa lahu al-fadlu wa lahu as-sanaa'ul hasan. La ilaha illallah mukhlisina lahu ad-deena walaw kariha al-kafirun
Source :
Mouslim
Explication 3 de l'invocation aprés le dérnier salam de la prière
L'invocation que vous avez mentionnée est une déclaration fondamentale de foi dans l'islam, ancrée dans les enseignements du Saint Coran et des hadiths du Prophète Muhammad (paix soit avec lui).
"Lâ 'Ilâha ' Illâ Allah, Wahdahu Lâ Sharîka Lah. Lahu Al-Mulku Wa Lahu Al-Hamdu, Wa Huwa 'Alâ Kulli Shay'in Qadîr. Lâ Hawla Wa Lâ Quwwata 'Illâ Bil-Lah. Lâ 'Ilâha ' Illâ Allah, Wa Nahnu Lâ Nabudu 'Illâ Iyyâhu. Lahu An-Ni'matu Wa Lahu Al-Fadlu Wa Lahu Ath-Thana'ul Hasan. Lâ 'Ilâha ' Illâ Allah, Mukhlisîna Lahud-Dîna Wa Lau Karihal-Kâfirûna."
Cet énoncé de foi consiste à affirmer qu'il n'y a aucun autre Dieu que Allah seul, sans associé. Cette doctrine est au cœur du monothéisme islamique, comme indiqué dans le Coran, Sourate Al-Baqarah (2:163): "Votre Dieu est un Dieu unique! Il n'y a de dieu que Lui! Il est le Miséricordieux, le Très Miséricordieux."
La récitation continue, en affirmant que la souveraineté et la louange appartiennent à Allah, et qu'Il est capable de toute chose. Cette déclaration rappelle les versets coraniques dans lesquels Allah déclare Sa puissance sur tout, comme dans Sourate Al-i-Imran (3:26) : "Dis :"Ô Allah, Maître de la royauté, Tu donnes la royauté à qui Tu veux, et Tu arraches la royauté à qui Tu veux..."
Ensuite, l'invocation proclame que la force et le pouvoir n'appartiennent qu'à Allah. Cette partie de l'invocation correspond à un hadith qudsi : "Le Prophète Muhammad (paix soit sur lui) a dit : Allah le Très Haut a dit : fils d'Adam, tant que tu prieras pour Ma Miséricorde et espéreras en Moi, Je te pardonnerai ce que tu as fait, et Je ne m'en soucie pas..." (Sunan At-Tirmidhi, Livre 48, Hadith 418).
Enfin, l'invocation se termine par l'affirmation que nous n'adorons qu'Allah seul, que nous vouons un culte sincèrement à Allah même si les mécréants le détestent. Cela reflète le verset du Coran, Sourate Al-Baqarah (2:256) : "Que la religion ne soit que pour Allah. Ceux qui ont reçu le Livre ne se sont disputés qu'après que la connaissance leur est parvenue, par abus les uns envers les autres..."
En tant que musulmans, nous devons rester dévoués dans notre foi et dans la pratique de la religion, en s'efforçant d'incorporer ces vérités fondamentales dans chaque aspect de notre vie quotidienne. C'est un rappel que nos relations avec Allah doivent être profondément enracinées dans une dévotion sincère et un amour profond. C'est en adhérant à ces principes et en aspirant à vivre conformément aux enseignements divins que nous pouvons aspirer à une vie spirituelle épanouie.
Invocation 4
Traduction de l'invocation en arabe :
(سُبْحَانَ اللَّهِ، وَالْحَمْدُ لِلَّهِ، وَاللَّهُ أَكْبَرُ (ثلاثاً وثلاثين) لاَ إِلَهَ إِلاَّ اللَّهُ وَحْدَهُ لاَ شَرِيكَ لَهُ، لَهُ الْمُلْكُ وَلَهُ الْحَمْدُ وَهُوَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ)
Traduction de l'invocation en français :
Pureté à Allah, louange à Allah, Allah est le plus grand (trente-trois fois). Il n'y a de divinité qu'Allah, seul, sans associé. À Lui appartient la royauté, et à Lui appartient la louange, et Il est capable de toute chose
Version phonétique :
Subhanallah, al-hamdulillah, Allahu Akbar (trente-trois fois). La ilaha illallah wahdahu la sharika lahu, lahu al-mulku wa lahu al-hamd, wa huwa 'ala kulli shayin qadeer
Source :
Mouslim
Explication 4 de l'invocation aprés le dérnier salam de la prière
Cette invocation que nous récitons est fondée sur les enseignements de notre bien-aimé prophète Muhammad, que la paix soit avec lui. Elle reflète la quintessence de la foi islamique, affirmant notre croyance en un unique Dieu, Allah, tout en reconnaissant Sa grandeur et Son pouvoir suprême.
Cette invocation spécifique est la répétition de "Pureté à Allah, louange à Allah, Allah est le plus grand" trente-trois fois. On retrouve des références à cela dans un Hadith rapporté par Abou Hurairah, dans Sahih Al-Bukhari (Book 75, Hadith 3418) et Sahih Muslim (Book 35, Hadith 6568). Le Prophète Muhammad, que la paix soit avec lui, a dit, "Celui qui dit après chaque prière : Gloire à Allah (soubhanallah) trente-trois fois et louange à Allah (al-hamdulillah) trente-trois fois et Allah est le plus grand (allahu akbar) trente-trois fois, cela fait quatre-vingt-dix-neuf. Puis pour compléter cent, il dit : 'Il n'y a de divinité qu'Allah, seul, sans associé. À Lui appartient la royauté, et à Lui appartient la louange, et Il est capable de toute chose' - ses péchés seront pardonnés s'il en avait autant que l'écume de la mer."
La dernière partie de l'invocation, "Il n'y a de divinité qu'Allah, seul, sans associé. À Lui appartient la royauté, et à Lui appartient la louange, et Il est capable de toute chose", est une affirmation directe du Tawhid, l'unicité d'Allah, qui est le cœur de notre foi musulmane.
Selon un autre Hadith du Prophète Muhammad que la paix soit avec lui, rapporté par Abu Hurairah et enregistré dans Sahih Al-Bukhari (Book 76, Hadith 483), tout musulman qui récite ces paroles avec sincérité aura toutes ses erreurs pardonnées, même si elles sont aussi nombreuses que l'écume de la mer.
En tant que musulmans, nous devons nous efforcer de répéter quotidiennement ces paroles pour fortifier notre foi et purifier nos âmes. Cela nous rappelle également notre dépendance envers Allah et renforce notre prise de conscience de Sa présence et de Sa grandeur. En récitant cette invocation, nous nous affirmons comme des croyants, constamment reconnaissants, humbles et dépendants de la miséricorde et de la bonté d'Allah.
En rappelant ces paroles, nous pouvons espérer vivre une vie spirituelle épanouie, fermement ancrée dans la foi et la dévotion envers Allah. Puissions-nous tous être guidés et bénis par Sa sagesse et Sa miséricorde. Ameen.
Invocation 5
Traduction de l'invocation en arabe :
(اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ عِلْماً نافِعاً، وَرِزْقاً طَيِّباً، وَعَمَلاً مُتَقَبَّلاً)) بَعْدَ السّلامِ مِنْ صَلاَةِ الفَجْرِ
Traduction de l'invocation en français :
Ô Allah, je Te demande une connaissance utile, une subsistance pure et des actes acceptés après la prière de l'aube
Version phonétique :
Allahumma inni as'aluka 'ilman nafi'an, wa rizqan tayyiban, wa 'amalan mutaqabbalan ba'da as-salati min salatil-fajr
Source :
Nasa'i/ Ibn Majah
Explication 5 de l'invocation aprés le dérnier salam de la prière
En tant que musulmans, nous cherchons constamment des moyens de nous rapprocher de Dieu par nos actes et nos paroles. L'invocation que vous mentionnez, "Ô Allah, je Te demande une connaissance utile, une subsistance pure et des actes acceptés après la prière de l'aube", est pleine de sens spirituel et d'objectifs louables.
La première partie, "Ô Allah, je Te demande une connaissance utile", fait écho aux enseignements du Saint Coran où il est dit, "Seuls les savants parmi Ses serviteurs craignent Allah" (Coran 35:28). Cette demande de connaissance utile ne se limite pas à la connaissance religieuse, mais s'étend à toutes les formes de connaissances bénéfiques qui peuvent améliorer notre vie et celle des autres. Le Prophète Muhammad (Paix et bénédictions soient sur lui) a dit: "Quand un homme meurt, son oeuvre prend fin sauf en trois choses: une aumône courante, une connaissance dont on tire profit ou un enfant pieux qui invoque pour lui" (Hadith rapporté par Muslim).
La deuxième partie, "une subsistance pure", renvoie à notre désir en tant que musulmans de gagner notre vie de manière halal et éthique. Cela s'appuie sur le verset du Coran qui dit, "Mangez de ce qu’Allah vous a attribué, ne suivez point les pas du Diable : il vous est un ennemi déclaré" (Coran 2:168). C'est une demande de subsistance qui ne provient pas de moyens illégitimes ou injustes.
La dernière partie de l'invocation, "des actions acceptées", est une prière pour que nos bonnes actions soient acceptées par Allah. Comme le Prophète (Paix et bénédictions soient sur lui) l'a dit: "La récompense des actions dépend des intentions" (Hadith rapporté par Al-Bukhari et Muslim). C'est notre espoir en tant que musulmans que toutes nos actions soient dédiées à Allah et qu'elles soient acceptées, agréables à Ses yeux.
À travers cette invocation, en tant que musulmans, nous recherchons une vie de connaissance utile, de subsistance pure et d'actions pieuses acceptées. Cela renforce notre foi et notre lien spirituel avec Dieu, nous encourageant à aspirer à une vie spirituellement enrichissante et morale.