Invocation du réveil
- 16 octobre 2024
Ces invocations sont récitées pour ce qui est dit lors d'un rassemblement.
(عَنِ ابْنِ عُمَرَ - رضي الله عنهما - قَاَلَ: كَانَ يُعَدُّ لِرَسُولِ اللَّهِ - صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ - فِي الْمَجْلِسِ الوَاحِدِ مِائَةُ مَرَّةٍ مِنْ قَبْلِ أَنْ يَقُومَ: ((رَبِّ اغْفِرْ لِي، وَتُبْ عَلَيَّ، إِنَّكَ أَنْتَ التَّوَّابُ الغَفُورُ)
Selon Ibn 'Umar - qu'Allah soit satisfait de lui - il a dit : Le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) sollicitait le pardon et l'absolution cent fois lors d'une seule séance avant de se lever, en disant : 'Seigneur, pardonne-moi, et accorde-moi Ton repentir. Toi certes, Tu es Celui qui accepte le repentir, le Très Miséricordieux
(ʿan Ibn ʿUmar - raḍiya Allāhu ʿanhumā - qāla: kāna yuʿaddu li-Rasūli Llāhi - ṣallā Allāhu ʿalayhi wa sallam - fī al-majlisi al-wāḥidi mi'atu marratin min qabli an yaqūma: ((Rabbighfir lī, wa tub ʿalayya, innaka anta at-Tawwābu al-Ghafūr))
At-Tirmidh/ Ibn Majah
Cette invocation, selon Ibn 'Umar (qu'Allah soit satisfait de lui), est une attestation de la piété profonde et de la dévotion inébranlable du Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui). Il n'est pas inhabituel pour nous, en tant que musulmans, de chercher le pardon et la miséricorde d'Allah, car nous sommes guidés par l'enseignement coranique selon lequel Allah est tout pardonnant et miséricordieux. Ce concept est exprimé plusieurs fois à travers le Coran.
Par exemple, dans le verset 110 du Sourate 3, Al Imran (La famille de Imran): "Et si vous avez commis une mauvaise action, ou si vous avez outrepassé vous-même, demandez alors pardon à Allah car Allah est tout pardonnant, tout miséricordieux."
En prononçant cette invocation, le Prophète (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) manifestait une conscience continue de ses actions et une humble reconnaissance de sa propre dépendance à la grâce et à la miséricorde d'Allah. Pour nous en tant que musulmans, c'est un modèle à suivre, un rappel que nous devons constamment chercher le pardon d'Allah et établir une relation d'humilité et de reconnaissance envers Lui.
Le Hadith d'Ibn 'Umar se trouve dans les Sunan de Abu Dawood, (Hadith n°1516). Le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a dit: 'Seigneur, pardonne-moi, et accorde-moi Ton repentir. Toi certes, Tu es Celui qui accepte le repentir, le Très Miséricordieux'. Cela illustre aussi le concept islamique du Tawbah, ou le repentir, qui est non seulement accepté mais favorisé par Allah, comme mentionné dans le Sourate 4, An-Nisa (Les femmes), verset 64 : "Et Allah accepte le repentir de ses serviteurs et pardonne les méfaits.."
Viser à intégrer cet enseignement du Noble Prophète dans notre vie quotidienne ne fera que renforcer notre spiritualité et nous rapprocher de la miséricorde et de la compassion d'Allah. Ainsi, nous sommes conscients de nos responsabilités, de nos défauts, et plus importants encore, de la capacité d'Allah à pardonner.