Ce avec quoi les enfants se réfugient
Ces invocations sont récitées pour ce avec quoi les enfants se réfugient.
Traduction de l'invocation en arabe :
انَ رَسُولُ اللَّهِ - صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ - يُعَوِّذُ الحَسَنَ وَالحُسَينَ - رضي الله عنهما - ((أُعِيذُكُمَا بِكَلِمَاتِ اللَّهِ التَّامَّةِ مِنْ كُلِّ شَيْطَانٍ وَهَامَّةٍ، وَمِنْ كُلِّ عَيْنٍ لاَمَّةٍ)
Traduction de l'invocation en français :
Je vous mets sous la protection des paroles parfaites d'Allah contre tout diable, tout prédateur, et tout mauvais œil
Version phonétique :
U'īdhukumā bika-limāti Allahi tāmmati min kulli shayṭānin wa hāmmatin, wa min kulli 'aynin lāmmatin
Source :
Al Boukhari
Explication de l'ce avec quoi les enfants se réfugient
En tant que croyants, nous plongeons profondément dans l'invocation «Je vous mets sous la protection des paroles parfaites d'Allah contre tout diable, tout prédateur, et tout mauvais œil». Cette invocation est une forte déclaration de foi et de la recherche de protection divine, enseignée par le prophète Mohammed (que la paix soit sur lui) à sa communauté.
Cette invocation est tirée d'un hadith rapporté par Abou Sa'id al-Khudri, un compagnon du prophète Mohammed (Paix et bénédictions d'Allah soient sur lui). Vous pouvez trouver la référence dans les deux livres authentiques de hadiths, Sahih Al-Bukhari et Sahih Muslim.
L'idée de se protéger à travers les "paroles parfaites d'Allah" fait référence à la foi en la parole de Dieu, le Coran. Le prophète Mohammed (PBUH) a dit : « Le Coran est une preuve pour vous ou contre vous » (Muslim, 804) soulignant donc l'importance du Coran dans notre vie tant sur le plan spirituel que mondain.
La protection contre "tout diable, tout prédateur, et tout mauvais œil" renforce notre conviction en tant que croyants que la seule vraie protection vient de Dieu et que rien ne peut nous nuire à moins qu'Il l'ait décrété. Dieu dit dans le Coran, "Dis : 'Il ne m'atteindra jamais d'intrigues sauf ce qu'Allah a prescrit pour moi'" (Sourate At-Tawbah, 9:51).
Il y a aussi une référence au "mauvais œil", qui est une croyance dans la capacité d'une personne à provoquer un mal ou un préjudice par un regard de jalousie ou d'envie. Nous devons rappeler que le prophète Mohammed (Paix et bénédictions d'Allah soient sur lui) a dit : « Le mauvais œil est une réalité ... » (Sahih al-Bukhari, 5736 et Sahih Muslim, 2185).
Cela nous enseigne, en tant que musulmans, que l'idéal est d'aspirer à vivre une vie spirituelle épanouie, en plaçant notre confiance en Allah, et en cherchant Sa protection contre tout mal, visible ou invisible, dans notre tentative constante d'accroître notre foi et notre amour pour Lui. C'est un rappel que nous devons nous tourner vers Lui en premier, pour demander protection et direction.
En fin de compte, c'est l'acte de se tourner vers Dieu avec une foi sincère qui est le cœur même de notre spiritualité en tant que musulmans. Nos cœurs sont apaisés, notre foi est renforcée et notre esprit est élevé lorsque nous plaçons notre confiance en Allah, cherchant constamment Sa protection et Sa guidance.