Section Title

Report Abuse

Invocation pour le défunt pendant la prière funéraire sur lui

Invocation pour le défunt pendant la prière funéraire sur lui

Ces invocations sont récitées pour invocation pour le défunt pendant la prière funéraire sur lui.

Invocation 1

Traduction de l'invocation en arabe :

(اللَّهُمَّ اغْفِرْ لَهُ وَارْحَمْهُ، وَعَافِهِ، وَاعْفُ عَنْهُ، وَأَكْرِمْ نُزُلَهُ، وَوَسِّعْ مُدْخَلَهُ، وَاغْسِلْهُ بِالْمَاءِ وَالثَّلْجِ وَالْبَرَدِ، وَنَقِّهِ مِنَ الْخَطَايَا كَمَا نَقَّيْتَ الثَّوْبَ الأَبْيَضَ مِنَ الدَّنَسِ، وَأَبْدِلْهُ دَاراً خَيْراً مِنْ دَارِهِ، وَأَهْلاً خَيْراً مِنْ أَهْلِهِ، وَزَوْجَاً خَيْراً مِنْ زَوْجِهِ، وَأَدْخِلْهُ الْجَنَّةَ، وَأَعِذْهُ مِنْ عَذَابِ القَبْرِ [وَعَذَابِ النَّارِ]) .

Traduction de l'invocation en français :

Ô Allah, pardonne-lui, aie pitié de lui, accorde-lui la santé et le pardon, honore son hébergement, élargis son entrée, purifie-le avec de l'eau, de la neige et de la glace, nettoie-le de ses péchés comme tu purifies un vêtement blanc de la saleté, remplace sa demeure par une meilleure demeure, sa famille par une meilleure famille, son conjoint par un meilleur conjoint, et fais-le entrer au Paradis. Protège-le du châtiment de la tombe [et du châtiment de l'Enfer]

Version phonétique :

Allāhumma ighfir lahu warḥamhu, wa ʿāfih, wa ʿfu ʿanhu, wa akrim nuzulahu, wa wasiʿ mudkhalahu, wa āghsilhu bil-mā'i waṯ-ṯalji wal-baradi, wa naqqih mina al-khaṭāyā kamā naqqayta aṯ-ṯawba al-abyaḍa mina ad-danas, wa abdilhu dāran khayran min dārihi, wa ahlān khayran min ahlīhi, wa zawjan khayran min zawjihi, wa adkhilhu al-jannata, wa aʿidhhu min ʿadhābi al-qabri [wa ʿadhābi an-nār]

Source :

Mouslim

Explication 1 de l'invocation pour le défunt pendant la prière funéraire sur lui

Comme nous musulmans, cette invocation porte en elle les enseignements clés de notre foi et de notre aspiration à la miséricorde et au pardon d'Allah. Nous demandons à Allah de pardonner la personne pour laquelle nous faisons l'invocation, et de lui faire preuve de miséricorde. Conformément au Coran, "Et Allah veut vous pardonner, mais ceux qui suivent leurs passions veulent que vous incliniez grandement [vers l'erreur]. " (An-Nisa 4:27).

Notre invocation poursuit en demandant à Allah de donner la santé et le pardon. Cela est basé sur le texte coranique, "Et si Allah fait entrevoir [l'espérance de] la guérison, nul ne peut repousser Sa grâce. Et Il laisse errer qui Il veut parmi eux, car Il est le Puissant, le Sage." (Yunus 10:107).

Nous demandons également que Allah honore l'endroit où la personne en question va reposer. C'est une question de respect et de dignité, comme mentionné dans le Coran : "Ô enfants d'Adam, Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher votre nudité, ainsi que des parures. - Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur. - C'est un des signes (merveilles) d'Allah. afin qu'ils se rappellent." (Al-A'raf 7:26)

Nous implorons aussi que l'entrée de cette personne soit élargie. C'est une référence de la Hadith du Prophète (Sahih Al-Bukhari 6164) où il a dit : "La tombe est élargie pour le croyant jusqu'à environ seize coudées carrées, puis on lui ouvre une porte qui donne sur le Paradis."

Nous demandons à Allah de purifier la personne de ses péchés, un concept qui est au cœur de l'Islam, comme indiqué dans le Coran : "En effet, Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient." (Al-Baqarah 2:222).

Enfin, nous lui demandons d'entrer au Paradis et de le protéger du châtiment de la tombe et de l'Enfer, comme le dit le Prophète (Sahih Muslim 2867A) : "Quand un des Serviteurs de Dieu est placé dans sa tombe, il entend des bruits de sandales et si c'est un croyant, il dit : 'O mon Seigneur, sauve-moi d'elle.'"

Il faut noter que cette invocation a pour but d'inculquer en nous un esprit d'humilité, de piété et de ferveur dans nos demandes à Allah, en sachant qu'Il est le seul à pouvoir nous accorder ces choses. Que cela nous motive à vivre une vie pieuse et spirituellement épanouie.


Invocation 2

Traduction de l'invocation en arabe :

(اللَّهُمَّ اغْفِرْ لِحَيِّنَا وَمَيِّتِنَا، وَشَاهِدِنَا وَغَائِبِنَا، وَصَغِيرِنَا وَكَبيرِنَا، وَذَكَرِنَا وَأُنْثَانَا. اللَّهُمَّ مَنْ أَحْيَيْتَهُ مِنَّا فَأَحْيِهِ عَلَى الْإِسْلاَمِ، وَمَنْ تَوَفَّيْتَهُ مِنَّا فَتَوَفَّهُ عَلَى الإِيمَانِ، اللَّهُمَّ لاَ تَحْرِمْنَا أَجْرَهُ، وَلاَ تُضِلَّنَا بَعْدَهُ)

Traduction de l'invocation en français :

Ô Allah, pardonne à nos vivants et à nos morts, à nos présents et à nos absents, à nos jeunes et à nos vieux, à nos hommes et à nos femmes. Ô Allah, celui d'entre nous que Tu fais vivre, fais-le vivre dans l'Islam, et celui que Tu fais mourir, fais-le mourir dans la foi. Ô Allah, ne nous prive pas de sa récompense et ne nous égare pas après lui

Version phonétique :

Allāhumma ighfir li-ḥayyinā wa mayyitinā, wa shāhidinā wa ġā'ibinā, wa ṣaġīrinā wa kabīrinā, wa ḏākirinā wa unṯānā. Allāhumma man aḥyaytahu minnā fa-aḥyihi ʿalā al-Islām, wa man tawaffaytahu minnā fa-tawaffahu ʿalā al-ʾīmān. Allāhumma lā taḥrimnā ajrahū, wa lā tuḍillanā baʿdahu.

Source :

Abu Dawoud /At-Tirmidh/ Nasa'i/ Ibn Majah/ Ahmed

Explication 2 de l'invocation pour le défunt pendant la prière funéraire sur lui

Nos frères et sœurs en foi, dans cette invocation profonde enseignée par notre Prophète, il est demandé à Allah le Tout-Puissant, de pardonner à nos vivants et à nos morts, ceux qui sont présents et ceux qui ne le sont pas, nos jeunes et nos vieux, nos hommes et nos femmes, indépendamment de leur condition ou situation. Cette invocation englobe l'univers de la communauté des croyants, exprimant la compassion pour tous, sans distinction.

Cette invocation reflète aussi le verset coranique "Et invoquez Allah avec crainte et espoir. La miséricorde d'Allah est proche des bienfaisants." (Coran 7:56), implorant la miséricorde divine pour tous, vivants ou morts.

Dans cette invocation, nous demandons aussi à Allah, de rendre notre vie et notre mort conformément à l'Islam et la foi. Ceci fait écho au Hadith du Prophète où il dit : "Celui dont la dernière parole est 'il n'y a de divinité qu'Allah' entrera au Paradis" (Abu Dawood, 3116). En demandant cela, nous aspirons à mourir en état de foi accomplie et de soumission à Allah, assurant ainsi notre place au Paradis.

La dernière partie de l'invocation invoque la récompense de la personne mentionnée, que ce soit une récompense en cette vie ou dans l'au-delà. Ceci rappelle le verset "Ceux qui sont pieux auront les Jardins du séjour pour refuge, à cause de ce qu'ils ont fait." (Coran 32:19), soulignant l'importance des actions justes entrainant la récompense divine.

En récitant cette invocation, nous sommes encouragés à vivre notre vie en adhérant à l'Islam et à renforcer notre foi. Ainsi, nous pouvons vivre une vie spirituelle épanouie, complétée par la promesse d'un au-delà serein.

Cette invocation merveilleuse est un rappel continu qu'Allah est Miséricordieux et Tout-Puissant. Elle encourage chaque musulman à s'engager dans la voie de la foi, elle nous lie dans une fraternité sacrée et nous inspire à vivre en tant que meilleur serviteur d'Allah.


Invocation 3

Traduction de l'invocation en arabe :

(اللَّهُمَّ إِنَّ فُلاَنَ بْنَ فُلاَنٍ فِي ذِمَّتِكَ، وَحَبْلِ جِوَارِكَ، فَقِهِ مِنْ فِتْنَةِ الْقَبْرِ، وَعَذَابِ النَّارِ، وَأَنْتَ أَهْلُ الْوَفَاءِ وَالْحَقِّ، فَاغْفِرْ لَهُ وَارْحَمْهُ إِنَّكَ أَنْتَ الغَفُورُ الرَّحيمُ)

Traduction de l'invocation en français :

Ô Allah, Untel fils de Untel est sous Ta protection et sous Ta sauvegarde. Protège-le des épreuves de la tombe et du châtiment de l'enfer. Tu es Celui qui tient Ses promesses et qui est Juste. Pardonne-lui et aie pitié de lui, car Tu es Celui qui pardonne et qui est miséricordieux

Version phonétique :

Allāhumma innā fulān ibn fulān fī ḏimmatika, wa ḥabli jiwarika, faqihi min fitnatil-qabri, wa ʿadzābin-nāri, wa anta ahlul-wafā'i wal-ḥaqqi, faġfir lahu warḥamhu innaka anta l-ġafūru r-raḥīm

Source :

Ibn Majah

Explication 3 de l'invocation pour le défunt pendant la prière funéraire sur lui

En tant que musulmans, l'invocation "Ô Allah, Untel fils de Untel est sous Ta protection et sous Ta sauvegarde. Protège-le des épreuves de la tombe et du châtiment de l'enfer. Tu es Celui qui tient Ses promesses et qui est Juste. Pardonne-lui et aie pitié de lui, car Tu es Celui qui pardonne et qui est miséricordieux" revêt une grande importance spirituelle.

Cette invocation englobe différentes notions centrales de notre foi. Tout d'abord, elle souligne la protection d'Allah, conformément à ce que le Coran suggère dans Sourate Al-Baqara (2:256) : "Allah est le meilleur pour nous protéger, et Lui seul fait miséricorde". En prononçant ces paroles, nous reconnaissons la miséricorde infinie d'Allah, et nous faisons confiance à Sa protection.

Ensuite, l'invocation fait mention des épreuves de la tombe et du châtiment de l'enfer, deux réalités que chaque musulman espère éviter. Les épreuves de la tombe sont mentionnées dans de nombreux hadiths, par exemple dans Sahih Bukhari (Book 23, Hadith 86) où il est dit que lorsque le défunt est enterré et que ses compagnons s'en vont, deux anges viennent à lui et le questionnent.

L'invocation exprime aussi la justice d'Allah, comme le Coran le réitère en Sourate An-Nisa (4:40) : "Allah ne commet jamais d'injustice, même (du poids) d'un atome". Dieu, dans son infinie sagesse, est le seul qui connaît nos bonnes et mauvaises actions et est donc le plus qualifié pour nous juger.

Enfin, elle implore le pardon et la miséricorde d'Allah, deux concepts majeurs de l'Islam. Le Coran déclare dans Sourate Al-Zumar (39:53) : "Dis : „Ô Mes serviteurs qui ont commis des excès à leur propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. C'est Lui, le Pardonneur, le Très Miséricordieux".

Ainsi, cette invocation est un appel vers Allah, signe de notre confiance en lui, tout en reconnaissant son autorité, sa justice, sa miséricorde et son pardon. C'est un acte d'humilité qui, si nous le pratiquons avec sincérité et dévouement, enrichira certainement notre vie spirituelle. Alors, n'oublions pas de faire cette invocation régulièrement, que ce soit pour nous ou pour les autres. Qu'Allah nous accorde Sa miséricorde et Son pardon. Ameen.


Invocation 4

Traduction de l'invocation en arabe :

(اللَّهُمَّ عَبْدُكَ وَابْنُ أَمَتِكَ احْتَاجَ إِلَى رَحْمَتِكَ، وَأَنْتَ غَنِيٌّ عَنْ عَذَابِهِ، إِنْ كَانَ مُحْسِناً فَزِدْ فِي حَسَنَاتِهِ، وَإِنْ كَانَ مُسِيئاً فَتَجَاوَزْ عَنْهُ)

Traduction de l'invocation en français :

Ô Allah, Ton serviteur et le fils de Ta servante a besoin de Ta miséricorde, et Tu es suffisant pour lui en ce qui concerne son châtiment. S'il fait le bien, augmente ses bonnes actions, et s'il fait le mal, pardonne-lui

Version phonétique :

Allāhumma ʿabduka wa ibnu amatika iḥtāja ilā raḥmatika, wa anta ġanīyun ʿan ʿadhābihi, in kāna muḥsinan fazid fī ḥasanātihi, wa in kāna musi'an fatajāwaz ʿanhu

Source :

al-Hakim

Explication 4 de l'invocation pour le défunt pendant la prière funéraire sur lui

Ô Allah, Ton serviteur et le fils de Ta servante a besoin de Ta miséricorde, et Tu es suffisant pour lui en ce qui concerne son châtiment. S'il fait le bien, augmente ses bonnes actions, et s'il fait le mal, pardonne-lui.

Cette invocation islamique profonde reflète notre besoin constant de la miséricorde d'Allah et notre reconnaissance de Sa capacité à pardonner nos péchés. Chaque mot de l'invocation porte son propre poids significatif.

Nous, en tant que musulmans, déclarons d'abord notre identité en tant que serviteurs d’Allah, affirmant notre dépendance totale à Son égard. Cette idée est renforcée par le Coran en Sourate 51, Verset 56 : "Et Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent".

Lorsque nous disons que nous sommes le fils de Sa servante, cela indique notre humble origine. Nous sommes tous enfants d'Adam et Eve, et donc Sa création et Ses serviteurs.

La deuxième partie de l'invocation reconnaît que nous avons besoin de Sa miséricorde. C'est un rappel que sans la miséricorde d'Allah, nous ne serions pas capables de survivre. C'est un enseignement qui est souvent répété dans le Coran, comme dans Sourate 6, Verset 54: "...votre Seigneur a décrété sur lui-même la miséricorde".

Nous reconnaissons ensuite que le châtiment d’Allah est suffisant pour nous, invoquant à la fois Sa justice et notre responsabilité pour nos actions. Ceci est contenu dans Sourate 4, Verset 40: "Allah ne lèse point les gens ne serait-ce du poids d'un grain de poussière..."

Ensuite, nous faisons appel à l'immense miséricorde d'Allah, priant pour que nos bonnes actions soient augmentées. Cela reflète le verset du Coran, Sourate 6, Verset 160 : "Celui qui fait une bonne œuvre en aura dix semblables."

Enfin, nous demandons à Allah de pardonner nos erreurs. Nous comprenons par le hadith du Prophète Mohammed (Rapporté par Al-Bukhari, 5943) : « Par celui dans la main duquel est l’âme de Muhammad, s’il n’y avait pas de péché, Allah éliminerait ceux qui pèchent et amènerait des gens qui pécheraient puis demanderaient à Allah de les pardonner, et Il les pardonnerait ».

C'est une invocation que nous devrions tous nous efforcer de faire régulièrement, comme un rappel de notre dépendance envers Allah, notre besoin de Sa miséricorde, notre responsabilité envers nos actions et notre espoir en Son pardon infini.

Location

Author Info

invocations-islamiques.fr

Member since 10 mois ago
View Profile

Contact Listings Owner Form